Attention vilain bug OnlyOffice sur NC 18

Salut à tous,

Un vilain bug sur OnlyOffice et Nextcloud 18 qui traine depuis Janvier. Pour ceux comme moi qui ne l’ont pas vu… Ne mettez pas à jours vos Nextcloud sur la v18 si vous utilisez OnlyOffice au risque de perdre vos données… Voilà Voilà

1 « J'aime »

yep, bien vu.

étonnant, je n’ai pas le problème chez moi … mais merci pour l’info en effet :slight_smile:

T’es sur quelles versions Nextcloud et OnlyOffice?

Nextcloud : 18.0.4
Onlyoffice : application Nextcloud 4.1.4 , serveur 5.5.1.76

J’ai l’impression que ça affecte la version Document Server Community installable comme app dans Nextcloud, mais pas si on installe OnlyOffice à côté et qu’on utilise le connecteur (moi c’est ce que je fais).

@Bschalck @ljf lucky you…

Chez nous avec https://github.com/ONLYOFFICE/Docker-DocumentServer et le connector onlyoffice sur nextcloud, le bug est bien présent.

Ca reste aléatoire, un coup ca sauvegarde, un coup pas. J’ai pas tout compris ni bien étudié le problème encore, mais en tout cas quand j’ai rédémarré le container docker il y en a qui ont fait la gueule. J’imagine donc que si c’est dans un cache quelque part dans onlyoffice, tout va bien… jusqu’à… Essayez pour voir :stuck_out_tongue:

Si vous téléchargez le document vous voyez bien les dernières modifications qui ont été faites en ligne ?

je viens de tester, j’ai bien ma modification lors du téléchargement de mon fichier ( Word dans mon cas )

Oui clairement moi je n’arrive pas à reproduire ce bug sur l’instance sans-nuage.fr et j’ai aucun client qui s’est plein de ça.

J’ai investigué un peu plus:

https://github.com/ONLYOFFICE/Docker-DocumentServer/issues/284

En gros pour reproduire il faut:

  • ouvrir un doc
  • faire un changement
  • faire un save
  • attendre un peu, genre une minute pour laisser le temps au serveur de bien sauvegarder? (on rentre dans la superstition là :wink: )
  • redémarrer le docker ou la VM ou la machine (comme vous voulez, mais je pense que c’est pareil) du onlyoffice
  • revenir sur son doc
  • constater que les changements n’y sont pas…

Curieux de savoir si ce bug est présent seulement avec docker ou aussi avec les autres versions.
(après les infra docker sont plus souvent redémarrés que les autres, mais je pense que le problème est présent partout.)

2 « J'aime »

Il est probable que juste redémarrer le service peut aboutir à ça

Avec le meme setup que @ljf pas de problème non plus.

En fait j’en suis sur maintenant :slight_smile:

Donc si vous avez besoin de restart le service →

curl http://localhost:8000/internal/cluster/inactive -X PUT -s -o /dev/null

avant :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai perdu les modifications faites à un texte hier. Ce matin le document contenait une seule ligne au lieu de deux pages, tel qu’il était samedi, il y a deux jours. La machine et le service n’ont pas rebooté. C’est NC 18 avec l’app document server.

Pour sauvegarder les modifications j’ai fait

docker-compose exec -u www-data app php occ documentserver:flush

mais c’est apparament pas une bonne idée de compter dessus. C’est la première fois que je rencontre le problème et je me demande si cela ne pourrait pas être du à deux tabs ouverts: l’un qui contient le document originel, l’autre le document modifié et (pour une raison mystérieuse) ils ne sont pas synchro.

Bonsoir à vous, je viens chercher des infos sur ce bug étrange.

Je le reproduis quasi-systématiquement lorsque onlyoffice est configuré avec la config « sauvegarder les versions intermédiaires lors de l’édition » depuis Nextcloud.
Il suffit pour ma part de travailler sur un tableur un peu gros (quelques milliers de lignes) jusqu’à ce qu’un popup « les changements en cours n’ont pas pu être sauvegardé, veuillez télécharger une version du document pour être sûr de ne pas perdre vos changements » apparaisse.
De temps en temps, il m’est même impossible de télécharger le document car l’interface reste bloqué sur « téléchargement en cours… ».

Je commence un peu à désespérer et je me demande vraiment comment il est possible de travailler sérieusement avec OnlyOffice. J’ai également le même genre de retour des utilisateurs de notre collectif (nuage.interfoodcoop.net)

La config de la machine (dédié à OnlyOffice) est une Hetzner de type CPX21 (2vCPU,2GB RAM,40GB disk).

Suis-je le seul a avoir cette expérience désastreuse avec OO ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai des amis qui tentent aussi une dégooglelisation et qui rencontrent des soucis avec onlyoffice dans nextcloud, et sur la solution d’infomaniak a base d’onlyoffice.
En particulier ce problème de tableur a fait perdre 2 jours de boulot à un ami, qui l’avait un peu mauvaise.
N’utilisant pas trop d’outils de bureautique, cela me conforte dans mon intuition que les services libres un peu gros type nextcloud pour bureautique collaborative en ligne ne sont pas encore mûrs : non seulement ils sont moins ergonomiques que leur équivalent google et microsoft (ca peut s’entendre vu les moyens derrières), mais en plus si cela plante, difficile de s’en sortir…

Pour ma part, je conseille l’usage d’outils légers type etherpad/hedgedoc qui répondent a 85% des besoins en étant bien plus légers.
Cela évite de reproduire la promesse d’un truc équivalent alors que non (un peu comme la promesse du desktop linux grand public), et cela amène a une démarche de sobriété dans les outils numériques, ca pourrait servir!

1 « J'aime »