Bonjour,
J’ai une relation assez inconfortable avec le couple Nextcloud + OnlyOffice mais j’ai malgré tout fait le choix de l’installer et de le maintenir. Le coté positif d’abord: les utilisateurs s’en emparent sans poser de questions et font la transition depuis GoogleDocs sans rechigner. Le coté négatif est illustré ici et la.
Cela m’a incité à une approche prudente qui consiste à solliciter activement des retours utilisateur de façon hebdomadaire. Je le fais plus de six mois et on ne m’a signalé aucun problème de perte de données. Et une seule fois un problème de dépassement de la limite de 20 utilisateurs.
Le problème le plus important a été une surcharge de la machine qui héberge le Nextcloud ayant pour effet un blocage de certaines parties du document. Surcharge du au fait que la machine en question était très sous dimensionnée et qui a disparu depuis que sa capacité a augmenté.
A titre personnel j’utilise parfois OnlyOffice pour co-rédiger des textes (comme celui la) et il m’est arrivé plusieurs fois (deux ou trois fois) d’avoir un document en vrac (par exemple il fait 2000 pages, la plupart vides…). Je m’en suis sortit en téléchargeant le document, en le téléversant de nouveau sous un autre nom et en l’ouvrant dans OnlyOffice. Sans perte de données. Mais pénible et stressant.
Est-ce que vous avez des expériences de ce genre à partager ?