Bannissement d'une personne du forum (8 décembre 2020)

Bonjour,

Une personne qui s’était engagée à respecter la charte des CHATONS a publié des messages publics et privés ne respectant pas le principe de bienveillance à plusieurs reprises sur une période de plusieurs mois. L’équipe de médiation et d’autres membres du Collectif ont tenté d’instaurer un dialogue, sans succès. L’équipe de médiation a aussi proposé à la personne d’éditer elle-même ses messages afin d’en enlever le contenu problématique. La proposition a été rejetée.

L’équipe de modération a pris la décision d’éditer les messages en question afin d’en enlever le contenu problématique et de bannir la personne du forum pour un an à compter de la date de publication de ce message.

Un message privé a été envoyé à la personne afin de l’informer de cette décision. Afin de respecter le droit à l’oubli, ce message accessible publiquement ne contient, à dessein, aucun élément permettant d’identifier directement la personne visée.

L’équipe de modération

1 « J'aime »

Bonjour,

Le bannissement d’un membre du forum, suite à un non respect de la charte des CHATONS, notamment lorsqu’il s’agit d’un membre du collectif, remet-il en question son appartenance à ce collectif ?

Bonne question, à laquelle je n’ai pas pensé en expliquant mon point de vue sur la modération dans le sujet qui est dédié à la légitimer.

Si la personne représente seule son chatons, c’est compliqué, et ça va faire partie des choses qu’on va devoir discuter, sur lequel il va falloir trouver ce qu’on fait. Dans le cas d’un chatons ayant plusieurs membres, les autres membres peuvent continuer à représenter le chatons, simplement ?

5 « J'aime »