La modération sur le forum: comment faire?

Je sors ici un peu de ma zone de confort, le collectif Enough étant horizontal, ce qui implique un fonctionnement particulier lorsqu’on fait face à des comportements qui vont à l’encontre du code de conduite ou de la loi. Et je suis aussi très motivé à faire aboutir cette conversation afin de ne plus endosser le rôle de modérateur dans les délais les plus bref possibles.

La responsabilité que je délègue, en tant que membre du collectif, à une équipe de modération est d’éditer des messages du forum ou de modifier les comptes des utilisateurs afin de mettre un terme à des comportements qui vont à l’encontre de la charte des CHATONS, de la loi et du code de conduite (lorsqu’il y en aura un) et ce uniquement en dernier recours.

En retour j’attends de cette équipe qu’elle justifie chacune de ses actions sur une base factuelle objective et vérifiable et qu’elle explique clairement par quel raisonnement ces faits l’ont conduit à agir. Autrement dit je veux pouvoir auditer ces actions de modération et les contester à posteriori.

Lorsque les comportements qui aboutissent à une action de modération proviennent d’une personne physique (et non pas un bot qui tente de spammer, par exemple), je veux qu’une action de modération préserve le droit à l’oubli. C’est à dire que les messages de l’équipe de modération qui rendent compte de son action doivent être effacés après un certain temps car ils identifient nécessairement une personne.

Et enfin je veux aussi que l’équipe de modération soit composée de personnes qui ont présenté leur candidature au collectif (par exemple comme pour l’équipe de médiation), pour une durée déterminée. Autant il me semble bon que l’action de modération ne soit pas portée par une personne en particulier, autant je pense nécessaire que le collectif sache quelles personnes ont collectivement mené à bien cette action.

C’est a dessein que j’emploie beaucoup la première personne et le verbe vouloir: j’ai beau ne pas avoir discuté de ce sujet dans le cadre de CHATONS, cela fait assez longtemps que j’y pense dans d’autres contextes alors j’ai des opinions assez tranchées. Mais ce sont les miennes et non celles du collectif Enough qui, en raison de son horizontalité, n’a pas d’opinion sur quoi que ce soit.

1 Like