Je parle pour le GT Campagne de dégmailisation, qui comprend des membres du Cloud Girofle, Libretic, Pâquerette et Picasoft.
Comme tout bien expliqué dans cette discussion où on vous fait part de nos avancées, l’objectif de ce GT est de produire une campagne de communication type Émancip’asso sur les hébergeurs de mail alternatifs, pour aider les personnes qui souhaitent sortir de GMail et consorts à se lancer.
La campagne met en avant des fournisseurs de mail alternatifs, et les CHATONS qui fournissent du mail ont déjà été contactés pour en faire partie bien sûr
Pour remplir notre objectif, aider des personnes à sortir de GMail, on va créer :
un site web, recensant des alternatives, et accompagnant la transition de boite mail
une campagne numérique
un évènement de lancement
On a les fonds pour créer un petit site web et la campagne numérique.
Mais on aimerait mettre plus de moyens sur le site, pour consacrer plus de temps au design et à la réalisation du site.
On aimerait aussi avoir de quoi financer l’évènement de lancement.
Et on aimerait développer notre campagne de com’ sur d’autres supports, potentiellement via des radios locales et de l’affichage physique !
On espère collecter 5000€ supplémentaires.
Est-ce que des chatons souhaitent participer financièrement à la campagne, pour un max de dégmailisation ?
Salut, j’ai partagé l’appel auprès des collègues de notre association locale. On apportera vraisemblablement une participation financière modeste, par l’association ou par les membres volontaires.
Effectivement, pour les gens extérieurs ça ne donne pas l’impression de viser uniquement Gmail, mais aussi les autres.
Concernant le nom de la campagne, pour éviter de faire les mêmes réponses dans cette discussion et COPIL : Campagne de dégmailisation on ne devrait pas en discuter uniquement dans cette dernière ?
Dans notre petite et toute nouvelle association Sorgin Informatique Libre nous allons voir comment participer a cette campagne.
Nenex
Sorgin Informatique Libre
Association d’éducation populaire au numérique libre au Pays basque
Si on veut être générique on peut dire dégafamailisation au lieu de dégmailisation ! C’est un peu long et dur à prononcer mais bon, c’est pas pire que je chui paché sez choss !
en lien partiel avec le sujet, OVH propose un service Zimbra (logiciel libre) de messagerie pour un cout relativement bas, avec gestion du nom de domaine
cela peut être une alternative avec un cout relativement faible 0,30cts/mois/BAL
encore en béta https://labs.ovhcloud.com/en/zimbra-beta/
et aussi un article récent sur l’usage de gmail dans les systemes de santé, notamment les pharmacies pour le transfert des ordonnances
GMail semble avoir un monopole assez écrasant aujourd’hui, d’où ce choix temporaire.
Mais le nom officiel de la campagne n’est pas fixé, c’est juste le nom qu’on lui a donné en interne pour l’instant
Il faudra qu’on trouve un titre percutant et simple à comprendre !
Je fais suite à notre dernier COPIL et vous informe que la campagne de don sera « ouverte » jusqu’au 31/01/2025, ceci afin de pouvoir finaliser notre budget et ainsi permettre la rémunération de dév sur le site web entre autres.