Hello tout le monde,
On n’a pas communiqué depuis la création de ce COPIL début juillet.
Alors on vous fait un point sur le travail accompli jusqu’à fin Août.
Bien sûr la suite arrive,…bientôt, on va s’y tenir
Bonne lecture :
Résumé des 2ers COPILs qui se sont tenus les 09/07/2024 et 8/8/2024.
Le but de ce COPIL est de travailler sur une campagne de communication type Émancip’asso, autour des alternatives existantes bien évidemment éthiques et respectueuses des utilisateurs, en service mail, et non de créer un nouveau service mail dans l’esprit Dé-gmail-isons.
Le travail est prévu de s’étaler sur une période d’1 an au rythme d’une réunions toutes les 3 semaines. Un calendrier a déjà été fixé jusqu’à fin décembre 2024.
Nous nous appuyons sur un document de travail établi par Edouard Marchal, (intéressé pour nous accompagner) afin de définir la stratégie de communication.
A ce stade, nous avons défini :
un objectif principal qui donne surtout la cible à laquelle la campagne va s’adresser : Faire que XX personnes s’engagent à quitter gmail. La question étant de définir comment quantifier et qualifier cet objectif, afin d’évaluer le succès de la campagne,
défini les objectifs secondaires qui seront traités soit en même temps, soit les uns après les autres :
• 1er public les adhérents des chatons : possiblement quantifiable avec des chiffres accessibles quelque part
• Faire parler de la campagne nationalement dans le but de :
• Accompagner/Mettre le pied à l’étrier aux personnes qui savent que « Google c’est mal » mais qui ne savent pas comment s’y prendre
• Avoir un endroit simple, une porte d’entrée à donner quand quelqu’un nous dit « je veux arrêter gmail » : site, discours clair, cartes de visite, tutos, etc.
• Faire savoir que l’on n’a pas forcément besoin d’un compte Google pour avoir un smartphone Android (difficile d’en sortir si on a déjà un tel Android, il ne faut pas vendre trop du rêve) → sujet compliqué, qui sera nécessaire de clarifier dans la communication
• Maintenir une liste francophone de services mail alternatifs et vertueux
• Consolider, améliorer les services Libres/Alternatifs existants par le financement du dev, des retours d’utilisateurs précis).
→ En précisant des indicateurs de réussites :
- 50000 nouvelles adresses créées chez les collectifs membres, par rapport à la baseline
- 10000 personnes s’engagent à quitter gmail via une campagne spécifique. On les recontactera régulièrement pour savoir s’il n’y a pas de retour en arrière
- Couverture de la campagne dans la presse nationale généraliste et spécialisée (nombre de publications qui mentionnent la campagne, etc.)
Défini des cibles : Coeur de cible relié à notre objectif principal : une personne qui souhaite quitter gmail mais ne sais pas comment
Les particuliers (priorité)
Les écolos/militants en priorité
Les personnes de gauche, au moins un peu anticapitalistes. Néo-militants
Je rebondis là-dessus pour vous dire qu’il y a effectivement un enjeu important de ce côté-là vu le nombre de candidatures de prestataires sur le site Emancip’Asso qui indiquaient un mail chez les GAFAM. Evidemment, on n’a accepté leur candidature que lorsqu’ils ont fait l’effort d’utiliser un mail dégafamisé donc pour ceux là, c’est fait. Mais il doit en rester pas mal !
Juste une question en passant et pour bien poser le cadre du problème. Vous vérifiez qu’iels n’utilisent pas une adresse de courriel dont le domaine est un gafam ? Ou vous vérifiez le mx du domaine d’appartenance de l’adresse de courriel ?
(spontanément, c’est celle qui me vient à l’esprit car c’est moi qui l’est mis en place)
Ça supposerait qu’un futur prestataire utiliserait un workspace google ou un office365 et candidaterait à emancipasso comme médiateure numérique pour accompagner des structures dans leur dégafamisation.
C’est soit ultra cynique, soit je sais pas. Mais bon, parfois il y a des gens qui doutent de rien.
Du coup, ma question n’a pas de sens. (mais merci d’y avoir répondu)
Nous n’avons suivit cette infos du COPIL. On va (re)trouvé ça sur le forum.
Merci @Marie_Li . Nous avons souvent cette question et c’est une tres bonne idée. Pourquoi s’arrêter à Gmail ? Il est clair que la grosse majorité des gens sont chez ce GAFAM, mais pas tout le monde.
J’ai complété le tableau de recensement des hébergeurs de mail.
Quelques idées pour le compléter:
- Regarder si il y a un mx secondaire (meilleure redondance)
- Vérifier techniquement l’auto-config (si c’est pas déjà fait)
- Vérifier les classiques: présence de rdns / spf / dkim / dmarc / connexion au smtp chiffré avec un certificat valide
- Ajout d’une colonne « domaine personnalisé » (proposé par galae)
- Quid des pisteurs sur le site de l’hébergeur (je pense à ecomail.fr qui a du googletagmanager.com du intercom et du cloudflare…)
Autres remarques:
nohost.me n’est pas un hébergeur c’est un nom de domaine (de la liste de suffixe publique) qui permet de se créer un domaine gratuitement en nohost.me. Cette campagne visant à héberger du monde, je suggère de n’accepter aucun hébergeur qui utilise un nom de domaine de la publique suffix liste ( si on veut héberger 50+ personnes, c’ets bien d’avoir un bon contrôle sur son domaine)
A savoir sans-nuage est compatible avec l’autoconfiguration de /e/ os (mail, drive, agenda et contact).
Et bien c’est un super outil à garder en tête. Par exemple pour permettre à des personnes «non à l’aise avec le terminal» de contribuer à la phase d’audit des portées de chatons.
Voilà quelques nouvelles, suite à trois COPIL de plus (on est toujours un peu en retard pour poster quelques infos de suivi/mises à jour).
Les principaux points sur lesquels on a travaillé :
La définition des indicateurs de réussite de la campagne : est-ce la fermeture d’une boîte Gmail ? Le fait que la boîte Gmail ne soit plus la boîte mail principale ? À quelle échéance (3, 6 ou 9 mois) ?
Baliser des premiers jalons temporels :
a. Conception de la campagne jusqu’au printemps
b. Déroulement de la campagne sur max 3 mois, avec un site web central permettant de :
présenter une petite liste d’alternatives, suivant les spécificités des utilisateur⋅ices
comptabiliser les personnes s’engageant dans la campagne (qui pourront être recontactées… par mail pour faire un suivi)
c. Sans doute dans un second temps (septembre?) : un déploiement spécifique à des publics lycéens/côté éducatif/établissements scolaires
Établir une liste d’hébergeurs de mail, qui servira pendant la campagne, et qui figurera sur le site de la campagne. Cette liste comprend différents critères, qui nous permettront de choisir qui on inclut ou pas, et pour aider les visiteureuses du site à choisir parmi les offres, et mentionnant quel afflux maximum de nouveaux comptes pourront être absorbés pendant la campagne. Cette liste a été diffusée aux hébergeurs référencés, y compris chez CHATONS.
Quelques sujets de travail pour la suite :
Trouver un nom ? KO Google ?^^
Organiser un événement (physique) de lancement type soirée de lancement (?)
Avancer sur un budget : on a eu une proposition d’un communicant pour l’organisation de la campagne, mais on cherche à quantifier les coûts annexes (impressions, locations, autres) pour pouvoir aller chercher des sousous.
Pouvons nous nous permettre d’être fous ou devons nous être raisonnables ?
Vous comptez le mentionner explicitement auprès des personnes ? Parce que je vois difficilement ce qu’elles auront à faire de cette information. A mon sens, cette information risque d’être contreproductive sauf à ce que vous indiquiez aussi le « taux de remplissage ».
Ou alors il faudrait se baser sur les stats chatons (qu’on ne renseigne pas encore) pour récupérer le nombre d’utilisateurs inscrits et inclure l’hébergeur dans la liste uniquement si un seuil n’est pas atteint.
Je regarde d’un peu loin votre volonté de vous émanciper des gafam.
le pire n’est pas gmail, bien que très utilisé ; à mon sens c’est le duopole google/facebook, notamment parce que depuis dix ans que certains français s’éloignent prou ou peu de gmail, mais un autre mastodonte a la vie bien plus difficile sur le smartphone de vos compatriotes : whatsapp.
À en regarder n’importe quel groupe social, whatsapp est devenu en quinze ans bien plus ancré et indispensable, quasi obligatoire, dans la vie de beaucoup, alors que changer de mail pour un autre presta est faisable en quelques semaines : pour whatsapp, certaines y sont juste ligotées par leur cercle social. Déwhatsappiser la france de cette appli, demandera au moins plus d’une décennie, pour un service qui a pris deux fois moins de temps que gmail, pour dix fois plus d’'utilisateurs (en france plus d’1/2 personne l’a).
Bon, je pense que les initiatives ne s’opposent pas. Qu’il y ait une initiative pour dégmailiser est positif, même s’il faudrait qu’il y en ait pour d’autres services également.
Je suis d’accord que whatsapp est devenu un gros problème. En plus de l’effet réseau qui est extrêmement puissant, je pense qu’un des freins pour en faire sortir les associations est la difficulté de s’inscrire sur les services alternatifs.
HS: Chez ARN, on a beaucoup de monde qui adhère pour se passer de whatsapp.
Pour en revenir au sujet, mes beau parents se dégooglisent, et ce qui ressort de la discussion c’est que de nombreux noms de domaines utilisés sont pas si convaincants que ça, car potentiellement compliqué à communiquer, avec des extensions peu courantes, etc.