CHATONs en gestation dans les Alpes du Sud

Bonjour

Je viens ici vous présenter le projet de CHATONs en gestation déjà bien avancé dans les Alpes du Sud, notamment Hautes Alpes et Nord des Alpes de Haute Provence, pas encore de nom à son actif.

Nous sommes un collectif actif de 5 personnes, quelques dizaines gravitant autour, avec des compétences techniques (1 admin sys dans le groupe), des compétences d’anim et médiation (je co-anime la formation Animacoop Gap où on cause beaucoup outils collaboratifs libres) dans le petit groupe et donc pour projet d’ouvrir quelques services en test dès cette fin d’année ! Nous prévoyons dans un 1er temps au niveau des services de faire de l’hébergement, du mail et du cloud seafile dans l’optique de récupérer certains utilisateurs qui étaient chez Outils Conviviaux à Digne dans le 04, asso qui arrête son activité.

Et de travailler fortement sur une 2ème patte du CHATONs autour de l’éducation populaire sur les questions d’éthique, et avec un angle particulier sur la question de l’impact environnemental et de la sobriété numérique.

Nous avons déjà un petit site (YesWiki) https://chatons-alpesdusud.w3h.org
Notre première grande action va se tenir dans le cadre de la fête de la science sur Gap début octobre avec stand et animations autour de toutes ces questions qui nous animent !

Voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions. Nous devrions nous constituer en asso d’ici la fin d’année et on fera également une candidature officielle rapidement :slight_smile:

D’ici là y-a-t-il un souci à ce qu’on utilise le terme de projet de CHATONs Alpes du Sud pour communiquer lors de la Fête de la Science ?

Merci à vous et très belle journée !
Guillaume

1 Like

As-tu des précisions sur la date exacte de l’arrêt de leur activité ? Comme personne de chez eux n’a jamais communiqué avec nous, on n’a pas été informé de cette situation.

Aucunement, vous pouvez tout à fait indiquer que vous avez le projet de candidater pour rejoindre le collectif. Ce qu’on n’aime pas trop, c’est que des hébergeurs indiquent être membres du collectif quand ce n’est pas le cas. Mais si la nuance entre « candidater pour rejoindre » et « être membre » est explicite, aucun souci.

Désolé pour le délai de réponse un peu long @Angie . Donc les services d’Outils conviviaux se sont arrêtés le 16/09 et ont été repris par notre collectif dans la foulée pour les quelques utilisateurs qu’il y avait (sites, mailing list, Seafile). L’asso Outils Conviviaux doit a priori s’arrêter en octobre.
On n’a pas encore ouvert de service accessible et ouvert, ça va venir. Et pour l’instant les services sont portés en propre par l’un des membres qui fait de l’hébergement en pro à côté, dans la mesure où on n’a pas encore de structure juridique (normalement création d’une asso d’ici la fin de l’année et candidature Chatons officiel d’ici là). Voilà !