Salut, je suis un usager de logiciels libres depuis plus de 15 ans et un usager des services CHATONS depuis plusieurs années : Framasoft, Ethibox, Tedomum actuellement. J’utilise les services de forge, liste diffusion, réseau social Mastodon, messagerie Matrix.Je suis usager aussi de services libres décentralisés tels que Peertube « hors CHATONS », tenu par des individuels et souvent aussi très bien gérés. Notamment Peertube heraut ou Peertube.stream. J’ai trouvé tel ou tel service parfois par l’annuaire CHATONS, mais aussi directement depuis l’annuaire des instances Peertube. Ou simplement via le CHATONS chez qui je suis en explorant les services proposés. Je ne suis pas membre « engagé » dans un CHATONS au niveau des instances. J’utilise aussi des services tels que Invidious sur l’instance fdn ou ailleurs, protonmail… Et je suis un fidèle lecteur de Ploum (aka Lionel Dricot) dont les réflexions et analyses sont pour le moins inspirantes.
J’ai lu votre discussion et j’ai eu envie de vous donner le point de vue de l’usager : pour reprendre la métaphore potager, paysannerie, AMAP qui a du bon, j’ai envie de vous dire que si un utilisateur utilise les services CHATONS c’est parce qu’il est passé au B.I.O., au Bel Internet Ouvert, et cela repose sur le fait essentiel que les outils utilisés sont libres avec toutes les libertés associées (même si l’usager n’utilise pas toutes ces libertés, il sait qu’elles sont là pour le jour où il veut/peut), que les données ne sont pas utilisées à des fins de profilage/tracking et restent sous le contrôle de l’individu, que les services sont décentralisés et sous le contrôle de communautés de petites tailles d’usager (la démarche de Framasoft consistant à fermer / réduire des services pour éviter une recentralisation est intéressante).
Je suis capable de m’installer un VPS, mes propres services… mais des fois, on veut que çà soit plus simple. Chez TeDomum où je suis actuellement, il y a la notion de « juste niveau de mutualisation » que je trouve pertinente. Installer tous ses services sur son serveur est une option, mais utiliser des services au sein d’une communauté d’usager qui a ses serveurs, communauté avec laquelle on peut interagir techniquement ou autre, c’est très précieux. Il y a avec le temps un quelque chose en plus, un peu indéfinissable, fait à la fois de confiance, de respect envers ceux qui s’investissent techniquement et finalement presque un côté familial ou amical même avec des personnes qu’on a jamais rencontré physiquement.
Je pense que les CHATONS, c’est d’abord çà, et qu’il est important de rester clair sur les principes essentiels du caractère libre des outils, de leur contrôle par les individus ou la communauté d’usager, la garantie de rester maître de ses données.
L’important, ce n’est pas la taille des services, le nombre d’usagers, c’est le fait d’exister. Les petits villages c’est bien aussi (j’habite dans un bled… de 2500 habitants), çà n’empêche pas d’être au top techniquement (voir même çà le favorise) et disposer de communautés humaines pour ses services numériques, c’est juste cool en fait. Quand on en a trouvé une où on se sent bien, c’est très sympa.
C’est un peu comme avec les magasins Bio versus les grandes surfaces qui font du Bio : il y a un quelque chose en plus dans le magasin Bio à taille humaine, avec des gens qu’on finit par connaître, une culture de fond commune implicite qui fait que l’on sait que l’on est « parmi les siens » si l’on peut dire, avec une cohérence d’ensemble à tous les niveaux (rayonnage en bois, le vrac, des tracts de plaidoyer, etc.). Acheter du Bio dans une grande surface, c’est peut-être du Bio sur le papier… mais y’a tout un truc autour qu’on perd, un état d’esprit, une dimension humaine et personnelle, etc.
Préservez le « B.I.O. », le « Bel Internet Ouvert »… c’est le plus important. Et si vous ne le faîtes pas ou plus, on ira ailleurs… mais l’union fait la force et donc vous devriez continuer sur cette voie. « La route est longue… mais la voie est libre ! »