Cherche un CHATONS pour co-création et entraide personnalisée

Bonjour à tout.es ,

Suite à mon enthousiasme à l’issue du camp CHATONS, j’ai envoyé à l’automne un mail à mon hébergeur @DomainePublic , chez qui les données de mon asso, La Pépinière des Possibles sont hébergées pour parler de mon envie de contribuer à un CHATONS avec qui développer une collaboration pour mes projets associatifs.mais je n’ai pas vraiment eu de retour sur cette thématique du coup je lance une sorte d’« appel d’offre » (même si ce terme me déplaît grandement, c’est celui qui me semble le plus approprié à ma demande ;))

Mon asso, proposant d’accompagner des projets sur des bases de permaculture, humaine, végétale et numérique. je cherche plus un partenaire qu’un simple hébergeur. L’association est transfrontalière , basé en suisse et en haute-savoie. Nous sommes en lien avec itopie , mais ils ne sont pas prêt à fournir les services dont nous avons besoin.
Pour le côté local je souhaite aussi entrer en contact avec SwissNeutral et Fairsocial, mais je n’ai pas le sentiment que leur offre soit compatible non plus avec nos besoins non plus…

SUr les sites hébergées actuellement chez Domaine Public, 3 concernent des projets que nous accompagnons. Un est le site de l’asso , et le dernier est mon site « Pro-Perso ».

Chez domaine public j’ai accès à un panel alternec qui me permet d’héberger 10 sites web , de gérer des listes de distribution, des bases de données et nos emails etc… cela me convient bien et je souhaite conserver l’équivalent de ces services…

Pour l’instant tous mes sites sont sur wordpress , mais je suis en train de laborieusement tenter de passer sur du flat cms pour des raisons écologiques. Un soutien là dessus serait topissime. En échange nous pourrions contribuer à rédiger des tutos pour vos utilisateur.ices par exemple , l’idée étant de s’entraider, je mets volontiers mes compétences en communication à disposition

Le nuage de l’asso est également hébergé chez domaine public , nous ne sommes que 3 utilsateur.ices dessus pour l’instant.
J’ai également un compte peertube et un compte mattermost chez eux ce qui est plutôt appréciable.

J’aimerai pouvoir proposer en collaboration avec le CHATONS qui nous hébergerait un hébergement web basique pour chaque structure accompagnée ainsi qu’un nuage nextcloudet la gestion des emails

Je contribue actuellement à hauteur de 80 euros /an pour ce service ,et l’association peut difficilement mettre plus actuellement, mais est prête à envisager un service évolutif ou nous pourrions contribuer plus financièrement dès que nous accompagnerons assez de structures.

EN plus des services que j’utilise actuellement j’aimerais pouvoir héberger une instance d’un logiciel nous permettant de gérer les cotisations et la compta, je pensais à galette ou dolibarrr.

Aussi dans l’idéal à court/moyen terme j’aimerai héberger une instance hubzilla pour permettre au membres de l’asso d’avoir un hub permettant d’échanger avec des personnes au valeurs similaires dans un réseau de confiance tout en proposant des services cloud individuel. J’ai trouvé peu de CHATONS , proposant ce service …à voir si cela intéresse quelqu’un

Pour info, dans deux semaines , je participerai à l’AG d’un festival qui souhaite potentiellement migrer vers nextcloud et avec qui nous chercherons un CHATONS… dans l’idée je souhaite développer plus de projets d’accompagnement vers la libération des projets d’un Notre Monde et co-créer avec un CHATONS qui pourrait se charger de hébergement de ces structures, ce qui fait que nous vous ferions une sorte de promo indirect, en disant ben voilà il existe plusieurs CHATONS que vous trouverez sur le site dédié, ceci dit , je collabore personnellement avec le CHATONS xyz dont les services peuvent répondre à vos besoins à.

J’avais choisi domaine public car je ne souhaitais pas que mes données soient hébergées en France,si vos serveurs sont chez infomaniak c’est tout bonus car j’ai déjà un compte chez eux , qu’ils sont en suisse et que leur éthique me parle…

Je pinge quelques structures dont les services me semblent pouvoir matcher avec nos besoins et n’hésitez pas à compléter les ping avec des structures que je n’ai pas encore découvertes.

Suis désolée car outre sa longueur extrême, il me semble un peu brouillon et éparpillé,mais j’ai tenté de mettre les éléments essentiels en vue de démarrer une collaboration avec une structure CHATONS , bien sûr je suis ouverte à d’autres propositions qui sembleraient plus adaptés.

@LeCloudGirofle , @Laurent , @Resilien , @clawd.fr , @LeFilament , @chapril , @dhebert , @asso-artifaille peut -être les colibris avec Mrflos ? Il reste encore quelque chatons que j’avais découvert sur le wiki, mais je ne retrouve pas la page :frowning:

Aussi j’ai mon compte perso/pro chez @sans-nuage qui seraient intéressé pour que je rassemble mes projets chez elleux ?

4 Likes

Hello @Sabrena ,
Merci pour cette sollicitation!
Du coté de Colibris, on n’offre pas vraiment de service d’hébergement, mais n’hésites pas à utiliser et proposer notre ferme a wikis, ou autres outils disponibles.
C’est pas encore mûr actuellement (mais on viendra avec nos prototypes aux JDLL en avril), mais si tu es en recherche d’autonomie et sur une diminution de la consommation de tes outils numériques , n’hésites pas a suivre notre projet CLIC! https://framablog.org/2022/01/18/clic-une-plateforme-de-cooperation-tout-terrain/ .

Bonne suite!

1 Like

merci pour ton retour, oui j’ai découvert le projet CLIC au camp CHATONS et ça m’a énormément parlé , je souhaiterai effectivement en hébergés une instance prochainement pour notre asso, mais cela me semble plus en complément des besoins actuels .
J’ai en effet sur le nuage de l’asso un dossier « ressource partagées » avec beaucoup d’info autour de l’autonomie notamment, que je souhaite auto-heberger (dès que possible mais là aussi , je cherche un peu d’aide :wink: car c’est celui qui me prend le plus de place et c’est le moins sensible en terme de « sécurité » .

J’avais vu ton post en dernière minute quand à votre petite retraite au Vigan autour de ce projet notamment et je viendrai volontiers au prochain si il est annoncé un peu plus en amont :wink:

Aussi , j’ai découvert yeswiki au camp (décidément ce fût super enrichissant :slight_smile: ) , cela m’intéresse effectivement, ceci dit je me demandais en terme de conso énergétique par exemple comment cela comparerait à du flat cms - tu auras bien compris que je suis un peu une noob, mais pleine d’envie de développer mes connaissances :slight_smile:

Pour aller plus loin dans la vision de notre asso, à terme nous aimerions rapatrier une partie de nos données sur notre propre serveur nomade hébergé sur un rasp pi dans notre camion aménagé - avec notamment notre dossier ressource partagées et héberger nos sites (asso et perso uniquement et pas ceux des structures accompagnées ) en itinérance… mais bon là je me lance un sacré défi :slight_smile:

1 Like

Pour le serveur nomade en raspberry pi c’est faisable avec clic (enfin avec yunohost et un vpn de configuré)!
Pour les mesures entre flatCMS et site dynamique, je n’ai pas connaissance des chiffres de consommation, mais a mon avis c’est pas énorme. Je pense aussi qu’entre un site statique avec d’énormes images et un site wordpress, avec un bon système de cache et pas d’images, c’est wordpress qui gagne! :smiley:

1 Like

merci pour ces considérations , je serais ravie d’avoir l’avis d’autre CHATONS sur le sujet…
Ceci dit, il me semble de plus en plus difficile de gérer un wp , entre les mises à jour incessantes , les failles de sécurité qui me semblent quand même assez régulières et je ne dois pas connaître assez les bonnes techniques pour obtenir un système de cache digne de ce nom, car malgré des sites plutôt léger avec peu de pages , peu d’illustrations etc… mes sites sont généralement plutôt lent … je peu sans doute optimiser la conception, mais sans accompagnement cela m’est de plus en plus difficile …

Quand au serveur nomade , je sais que c’est faisable , j’ai notamment été dirigée vers un fablab à poitiers ou une personne a déjà fait cela … j’espère pouvoir rencontrer cette personnes lors de mon passage dans la région d’ici deux semaines :wink:

En tout cas merci pour ton input :smiley:

c’est vrai que pour les soucis de maintenabilité et sécurité, les sites statiques sont bien mieux!

1 Like

Salut @Sabrena et merci de la proposition, un beau et riche projet!

Dans son état actuel, mon chaton (@clawd.fr) ne peut pas répondre à tout ça, pour l’instant je concentre l’activité sur nextcloud et l’hébergement web (administré manuellement en interne donc pas d’interface web pour la gestion des sites hébergés). Les mails et listes de diffusion sont un autre gros morceau que je n’ai pas encore attaqué. C’est prévu, mais pas pour demain.

Je suis donc forcé de passer pour cette fois… mais je ne doute pas que tu trouveras le chaton qu’il te faut!

1 Like

Pour résumer le besoin:

  • hébergement web + nextcloud + mail liste + email (là tu déduis déjà pas mal le nombre de chatons)
  • un système de marque blanche (ou à peu près) pour du nextcloud, du hosting web et des emails (avec un nombre de structure à identifier)
  • un accompagnement web pour transition entre wordpress et un flat cms
  • un erp compta cotisation (dolibarr/galette/civicrm)
  • données hors de France
  • budget serré (80€/an)

Du coup ReflexLibre passe aussi son tour (enfin clairement je peux pas répondre à ça pour ce budget).

Côté sans-nuage/ARN, on est en général en galère pour répondre à des demandes qui sortent du cadre de ce qu’on fait déjà. Ça prend toujours des plombes pour décider et surtout on constate en général qu’on a pas les bénévoles pour répondre à ce genre de demandes personnalisées (on en a régulièrement). On a donc décider de répondre non, même si on s’en sert pour essayer d’identifier les trucs communs auxquels on pourrait répondre à terme.

2 Likes

Côté Cloud Girofle on ne propose pas de mails ni d’hébergement de site web, du coup on ne pourra pas trop répondre à vos besoins (et on est hébergés en France).

1 Like

Je suis plutôt en accord avec @mrflos là dessus. J’avais tenté de faire quelques mesures : https://david.mercereau.info/heberger-un-wordpress-securite-optimisation-economie-denergie/ et ma conclusion c’était qu’un plugin comme wp-total-cache était tout aussi performant que le même site static… (le thème joue beaucoup côté client, côté serveur wp-total-cache génère des fichiers html - comme un site static - la redirection est faite par htaccess, on peut donc désactiver PHP que le site tourne toujours en front… cool…)

Pour ton hébergement https://retzo.net pourrait répondre à tout sauf pour le soutien à flatCMS (nextcloud mutualisé, mail, panel ispconfig - alternative à Alternec, mailing sous sympa, hébergement en Allemagne) après je ne serai pas un « partenaire » (dans le sens ou mon temps libre/bénévole est déjà bien distribué…)

Mais effectivement 80€ c’est vrai que c’est un très petit budget au vu des service demandés, de mon côté je fonctionne à prix libre : https://retzo.net/prix-libre-et-conscient/ en terme d’éthique (ton asso semble en avoir… toi par prolongement) ça me questionne mais je me dit aussi que peut de gens connaisse la valeur (temps+argent) pour monter de telle service / les maintenir…

David

1 Like

Bonjour @Sabrena

En parallèle de notre activité d’hébergeur CHATONS, Pâquerette propose des prestations complémentaires telles que l’accompagnement à la transformation numérique, la formation aux outils ET aux usages collaboratifs, l’hébergement et la prise en main de sites Wordpress/DIVI ou Yeswiki, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et même un peu de développement spécifique.
Nos clients sont des petites associations ou des structures de l’ESS car certains contributeurs de Pâquerette sont fortement engagés dans le milieu de la transition et des communs.
Nous sommes dans une logique de collaboration et je veux bien échanger avec toi en MP pour voir comment on peut répondre à ta demande.
Dominique

1 Like

Bonjour @Sabrena et merci pour ta sollicitation,

Concernant RésiLien nous encourageons à l’auto-hébergement en proposant par exemple de louer un Raspberry Pi dont nous en faisons la maintenance à distance. Sinon, nos serveurs de données en interne sont tous situés en France. À titre personnel, j’envisage aussi d’installer un serveur dans mon camion aménagé et de voyager pour tester la résilience de notre infrastructure. Ça n’a pas encore été réalisé mais le plus difficile c’est d’avoir suffisamment d’énergie pour l’alimenter en continu, côté réseau nous avons déjà ce qu’il faut.

D’après la listé résumée par ljf, nous ne pouvons pas répondre à toute ta demande car nous ne proposons aujourd’hui que du Nextcloud et l’infogérance de sites web statiques (pas l’hébergement). En revanche, étant spécialisés en sobriété numérique, nous pouvons proposer un accompagnement sur des sites web éco-conçus, sachant que nous privilégions les sites web statiques.

80€/an, même avec un partenariat, est un budget beaucoup trop serré pour que nous puissions prendre le risque d’élargir notre offre de services aujourd’hui.

oui ,effectivement, je sais que financièrement c’est délicat, et j’aimerais trouver une structure avec qui je peux discuter du temps que cela leur prend pour proposer un prix juste, idéalement avec une partie de contribution au CHATONS que ce soit par la « promotion », de la rédaction ou encore de la communication selon les besoins.
Effectivement, j’ai peu de notion du temps que cela peut prendre, même si je suis en train de me renseigner pas mal sur l’auto hébergement. et que cela me parait simple en théorie , mais en pratique pour moi cela reste super compliqué,loooong et laborieux.
Je me dit que c’est parce que je n’ai pas l’habitude et que comme tout ce que l’on entreprend on met généralement plus de temps les premières fois :wink: , mais du coup j’ai effectivement peu de notion sur le temps de maintenance, gestion des bugs et autres joyeusetés techniques… donc oui, il est délicat pour moi d’estimer un prix, je lirai donc avec grande attention ta page sur le prix libre pour me faire une meilleure idée.

Après ,je ne suis pas figé sur les 80 euros, je donnais aussi l’info à titre indicatif, nous pourrions monter un peu en budget, mais pas direct à 300 par exemple. Après l’idée est que les nextcloud pour les structures accompagnées seraient payées directement par les utilisateur. ices

Je vais regarder ce que propose retzo et reviendrai vers toi via message , surtout qu’il me semble avoir vu sur d’autres post que tu proposes du backup et que tu fonctionnes à l’énergie solaire si mes souvenirs sont bon, ce qui m’intéresse grandement :wink:

En tout cas, merci sur ton retour David notamment pour la question conso énergétique. (je lirai tranquillement ton article demain en même temps que tes considérations sur le prix libre que je pratique beaucoup) . Par contre, s i tu peux juste clarifier un peu pour une noobs comme moi, ce à quoi correspond un site qui tourne « en front » quand le php est désactivé cela m’aiderai bien même si je suis en plein approfondissement de mes connaissances très limités du fonctionnement des sites web.

super merci.

J’avais effectivement repéré vos services via la page du wiki si mes souvenirs sont bon.

Je t’écris en privé plus longuement demain pour échanger plus spécifiquement sur nos besoins et notre vision à moyen et long terme pour voir si une collaboration semble pertinente et bénéfique pour chacune de nos structures.

Merci pour ton retour,

Je comprend bien que les demandes un peu personnalisées telle que la mienne ne sont pas simple à gérer pour les CHATONS qui sont généralement de petites structures.

J’ai commandé un raspberry pour héberger une partie de nos données ainsi que mon nuage perso pour débuter mais honnêtement j’ai galéré pour installer yunohost enfin pour le configurer plutôt.
Ceci dit je compte retenter bientôt et demander du soutien à la communauté yunohost si je n’y arrive toujours pas :wink:

J’ai développé un peu mes considérations sur le tarif dans ma réponse précédente à @kepon et effectivement, je suis ouverte à l’idée de mettre plus dans l’idée d " investir" pour l’asso et effectivement ma méconnaissance en terme de temps de travail , me fais me baser sur ce que je connais et paie actuellement :wink:

Salut @Sabrena ,

Je suis en train de gérer doucement une structure pour mon association.

Cela me coûte actuellement environ 80 euros ndd compris.

Je suis sur une base de yunohost (je ne suis pas développeur/webmaster officiel, etc) en fonction de l’évolution que tu souhaites je pense que ce système peut te permettre de faire la plupart des choses que tu cites.

Tu as le contrôle sur tout de maniere simple et sécurisé.

Je n’ai pas de chatons et ne fais pas parti des chatons car je prefere y aller dohcement et pourquoi dans un an ou deux proposer des services respectueux. Mais je decouvre un peu ce domaine.

Je ne sais pas si cela pourrait te convenir, mais j’ai du temps libre et la volonté d’apprendre et partager. Donc je veux bien voir un peu plus en détail et voir si je peux convenir a ton projet.

Bien sur mon travail serait complètement bénévole seul les frais de la structure serait a ta/votre charges.

Je reste disponible par MP / Vocal pour en parler vu que c’est une demande assez personnalisé.

2 Likes

Je vais tâcher de vulgariser (si c’est pas limpide dit le, si d’autres veulent m’aider, welcom… )

Un site statique : c’est une page (en gros du texte, image) « mis en forme » avec un langage qui s’appelle HTML. Ce langage est interprété (lu/compris) du côté de ton ordinateur personnel. Le serveur, pour un site statique ne fait qu’envoyer la page, En ça il est plus soutenable énergétiquement de tendre vers des sites statiques pour diminuer le calcul / l’énergie côté serveur.

Un site « dynamique » (par opposition) il y a :

  • Un « backoffice » « back » qui est en gros un site internet qui n’est vu que par la personne qui administre le site, pour qu’elle crée du contenu, envoi des images, mettre en page et compagnie…
  • Un « front » qui est le site « visible par le visiteur ». Celui-ci génère dynamiquement le code HTML en fonction de ce qui a été envoyé dans le « back ». Ce code HTML est ensuite envoyé à ton ordinateur… Cette génération dynamique nécessite de la puissance de calcul (de l’énergie) à chaque fois qu’une personne ouvre une page. Dans mon exemple, la langue utilisée pour « générer le code HTML à partir de ce que l’administrateur à envoyé dans le back » c’est « PHP » (mais ça n’a pas tant son importance, c’est pour que tu fasses le lien avec mon propos précédent.

Avec un (bon) système de « cache », comme j’en cause dans mon article, il est possible, avec un site dynamique, de générer le code HTML une seule fois. Ainsi, en termes de consommation énergétique, le site dit « dynamique » va avoir la même consommation énergétique qu’un site statique (a ceci prêt que la 1er ouverture de page va générer le code HTML + le « back » est toujours dynamique… mais c’est très négligeable)

C’est pas évident d’expliquer de la technique sans être technique… J’ai essayé mais si quelqu’un a mieux faut pas hésiter à donner la main :wink:

David

Note pour les terroristes-techos : une vulgarisation c’est une approximation…

Salut, je croyais qu’un site sans base de données était plus lowtech ? https://solar.lowtechmagazine.com/fr/about.html ou encore https://framablog.org/2019/01/24/pour-un-web-frugal/

Un site sans base de donnée n’est pas forcément lowtech, mais comme il est dit plus haut cela consomme moins de ressources et convient surtout aux sites vitrine qui représentent un gros pourcentage, mais il est aussi possible de faire un blog.

Un site statique, c’est un site dynamique ou toutes les pages sont généré en HTML brut.

Les petits inconvénients, mais aussi avantages dans certains cas (mon avis):

  • Conforme RGPD facilement : Sans services annexes, il ne stocke rien à vous d’utiliser des services Libre et respectueux.
  • Utilisation de services externes : Permet d’avoir le choix sur les services (formulaire, analyse, shopping, etc) à utiliser et aussi profiter de leur savoir-faire sans avoir de gestion « BackEnd » (sauf si on les héberge).
  • Pas de plugins : Ça veut dire pas de ralentissement, pas de RGPD ou de données privées incontrôlées,
  • ** Articles en relation basés sur des mots clés et non en fonction des historiques de vos visiteurs,
  • Moins accessible au débutant,
  • **Rédaction des articles en Markdown la plupart du temps,
  • interface de publication inexistante (de base).

Sûrement plein d’autres choses, mais voici quelques billes en premier jet.

1 Like

helloo, je reviens sur mon poste car j’aurai souhaité séparer les messages au sujet de la conso énergétique des sites - car j’ai lancé un sujet un peu trop complet- et je pense que les échanges sur cette thématique méritent d’être continuer et d’avoir une place à part.
Je sais qu’il est possible de prendre des posts pour les déplacer dans un nouveau sujet, mais je ne sais pas comment faire , et ne vois pas d’option qui y ressembleraient sur l’interface discourse.
Comme je vois que tu as le statut de « Médiateur » , je me dis que tu as peut–être la possibilité de faire cela ?