Co-écrire un article «Chatons» pour la revue périodique Curseurs

Suite du sujet Réunion mensuelle du collectif le mardi 12 mars 2024 à 20h00 :

https://mypads.framapad.org/p/2024-03-reunion-virtuelle-mensuelle-qk6bz7iy#L112

Curseurs, un nouveau périodique, pour réfléchir la société numérique

Curseurs est un nouveau journal qui se veut un espace de sensibilisation, de débat, d’information et d’analyse des technologies numériques et de ses enjeux politiques et sociaux.

Je copie colle ici l’appel à contribution

Bonjour à tous·tes,

Ca y est, le numéro 3 est en route !

Pour ce prochain numéro, nous avons choisit la thématique de la gratuité et plus largement des modèles économiques qui sous-tendent la mise à disposition de services numériques, à la fois sous l’angle d’un mythe à déconstruire - ce n’est jamais vraiment gratuit - et à la fois comme un modèle pouvant être viable aussi pour des solutions éthiques / libres, à contre-courant de l’adage « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

Vous avez des idées ? N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire des propositions. Les contributions rédigées devront nous parvenir au plus tard le 16/4. Les consignes pour la rédaction des articles se trouvent ici : https://cloud.curseurs.be/s/z2konAzbSNZJpeg

Pour accompagner la conception de ce numéro, nous organisons également trois ateliers ouverts à toustes à différents moments du processus de publication :

Les consignes de rédaction sont disponible dans le pdf accessible par le lien. Il y a également une feuille de style «curseur».

Un point de départ pourrait être par exemple le rapport TAPAS adressé par la DARES (j’ai mis le lien sur le wiki, je le remets ici https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/there-are-platforms-alternatives).

Je copie colle ici un passage de ce rapport qui pourrait servir de point de départ à notre rédaction collaborative →

There Are Platforms as AlternativeS95
Projets et positionnements des plateformes SUBSTANTIVES
Si la marchandisation des logiciels et des données est dénoncée par Framasoft, le prin-
cipe marchand est au contraire valorisé comme un support pour reconstruire sur des bases
« saines » l’économie des services sur Internet. On notera aussi que le « S » (pour Solidaires)
des CHATONS doit s’entendre comme une volonté d’ancrer la coalisation dans le champ de
l’économie solidaire, avec des conséquences concrètes dans la Charte, comme une exigence
de limitation des écarts de salaire pour pouvoir entrer dans la coalition. Ce point doit être
souligné car ce type de considération est rare dans le domaine du logiciel libre traditionnel-
lement plutôt « agnostique » sur le plan économique et peu sensible aux enjeux de limitation
de la lucrativité des entreprises. On peut d’ailleurs voir le dispositif des CHATONS comme
une volonté d’encastrer les acteurs de cette coalition, à commencer par ceux ayant la forme
d’entreprises, dans une série de valeurs sociales fortes et d’exigences de solidarité.

Bon. Clairement, le 16 avril est dans moins de 20 jours. Le challenge est donc de co-rédiger un texte de mini 8000 caractères dont la qualité éditoriale pourra le rendre publiable dans la revue curseur.
Celles et ceux qui souhaitent y participer peuvent se signaler à la suite de ce post :smiley_cat:
Voilà, à vous les Chatons !

Perso, je suis partant. J’essaie de jeter un œil aux consignes de rédaction et à la feuille de style demain.
J’ai déjà lu le rapport de la DARES et j’avoue ne pas avoir une vision claire de l’utilisation du mot plateforme substantive mais ça sera l’occasion d’en discuter :grinning:

cf Karl Polanyi — Wikipédia . (Toutefois, un·e anthropologue comme @AmbrineSo pourrait être plus explicite)

Bonjour,
J’ai donc passé un peu de temps sur le sujet avec la création :

  1. du dossier https://nuage.chatons.org/f/32272. Vous y trouverez les consignes de rédaction et une version v0.00000001 de l’article créé à partir du modèle Curseurs
  2. du framadate Sondage - Article Curseurs - Framadate pour une 1ere réunion de concertation des contributeurs. Dates sur la semaine prochaine du 02 au 07 avril.

En espérant que ceci incite plein de Chatons écrivain.es :smile_cat:

1 « J'aime »

J’ai profité d’un peu de temps disponible pour remplir les 2 premiers paragraphes proposés.
Bien évidemment, tout pourra être mis à la poubelle si on décide de partir sur autre chose.
Pensez à remplir le sondage. Avec l’idée de faire une première réunion la semaine prochaine, je pensais le clore lundi…
Je sais que tout le monde n’a pas autant de dispo que moi. N’hésitez pas à m’engueuler si je pousse trop fort :kissing_cat:

j’ai complété le framadate. puis j’ai déposé qq référence documentaire dans le dossier que tu as créé. Ressources docu
Possible que des ami·es de telecoop se joignent à nous ?

Du coup, notre première réunion est prévue demain 11h00 sur le bbb mis à dispo par paquetette CHATONS

  • revue thématique
  • revue documentaire
  • idée d’interview chatons | non chatons (exemple telecoop)

Tout le monde est bienvenue pour participer.

Prochain RDV vendredi 5 avril à 11h.
Toujours sur le bbb mis à dispo par paquetette CHATONS .
Venez nombreux.

Prochain RDV jeudi 11 avril à 11h.
Toujours sur le bbb mis à dispo par paquetette CHATONS .

Hello :smiley_cat:

Je coordonne avec d’autres le prochain numéro de Curseurs, alors je me permets de me joindre à cette conversation pour savoir où vous en étiez… On est (pour le moment) large dans le calendrier de la publication, donc ce n’est pas grave si le texte nous parvient avec un peu de retard, mais on aurait besoin d’être sûr·e·s qu’il va arriver (et idéalement plus ou moins le nombre de signes prévu) pour pouvoir avoir une vue d’ensemble sur le numéro…

Surtout, on est vraiment ravi·e d’avoir une potentielle contribution des CHATONS… alors, je ne vous cache pas qu’on a très très hâte de la lire :innocent:

3 « J'aime »

Hello :smile_cat:

Je suis ravi de te lire. Je crois qu’on s’est croisé à Caldarium. Et c’est en y papotant avec qq contributeur·ices de Curseurs que l’idée m’est venu de faire contribuer Chatons à un prochain numéro de la revue.
J’aurai un peu de temps ce mercredi afin de reprendre la rédaction. C’est pas gagné parce que j’ai pas la tête à ça. Donc le marché que je te propose est que si on ne te pingue pas d’ici la fin de cette semaine, c’est que c’est mort.

Des bises !