Context : J’embarque chez Tedomum, (officiel depuis Dimanche 11 mars 2023 milieu d’AG), initialement c’était pour ajouter un noeud à l’entre’hébergement.
L’idée est intacte, mais mes volontés se sont diversifiées au fur et à mesure.
J’espère ne pas être trop péremptoire dans le ton ou le propos, je serais ravi d’y mettre du non-verbal lors de rencontres en présentiel (Prochaine occase : JDLL - Lyon)
Je dois vous avouer mon imparfaite maîtrise des nuances entre savoirs / connaissances / capacités)
Je précise ce qui me taraude en dépilant tout droit :
- Le matraquage culturel (au mauvais endroit? pas dans la doc en tout cas)
- Prendre les utilisateurices pour des incapables
- Se retrouver à être exhaustif pour un logiciel précis plutôt qu’un usage précis
- Ne pas faire le lien entre les questions de support et la base de documentation
Prenons l’exemple d’un logiciel de visioconférence.
M’est d’avis qu’en sortant d’une fiche pratique ‹ utiliser un logiciel de visioconférence ›, on en ressort avec :
Ainsi, la fiche pratique ‹ Utiliser jitsy › devrait se résumer à quelques screenshots ou une vidéo d’usage, les fonctionnalités présentes et absentes pour un logiciel de visio et… roulez jeunesse ?
Pour les cas plus spécifique, ici la doc (en anglais pourquoi pas), là le support.
Et le support c’est l’élément au centre de mon attention :
Si il y a une question, c’est qu’il y a un besoin d’éclaircissement, ou un bug (certainement déjà connu?).
« A nous » de favoriser les réponses détaillées aux questions, et de trouver la bonne place où les faire remonter dans la base de documentation.
Tout pareil, si il y a un bug connu du logiciel, ou du service chez un chaton en particulier, il faut qu’il saute aux yeux.
C’est notre prochain chantier chez Tedomum : Un gros bandeau en accueil pour dire que notre Jitsy, il est actuellement dans les choux pour une conversations à plus que 2
Et enfin pour élargir, merci au collectif ‹ Lost In Médiation › pour leur série de billets, dont celui-ci : Où est donc passée la culture numérique ? – Framablog
M’est d’avis que ça pollue plus qu’autre chose le fait de rappeler ‹ le libre c’est bien › au milieu d’une doc logiciel.
C’est un critère de choix, qui logiquement est déjà fait si on tombe sur ladite doc.
Et sans culture, la doc n’y pourra absolument rien.
Malgré les screenshots qui au démeurant doivent évoluer aussi vite que l’outil.
Merci de m’avoir lu jusqu’ici si c’est le cas, désolé pour la longueur