Pix.fr soutient les GAFAM

Je ne sais pas si c’est la bonne catégorie pour ce sujet (n’hésitez pas à la déplacer dans une catégorie plus appropriée) :

J’ai parlé tout à l’heure avec @quentin et nous voulions informer le collectif sur pix.fr.

D’après ce que j’ai compris, chaque élève en France doit à un moment donné créer un compte sur pix.fr. Pix.fr est subventionné par l’État.

J’ai créé un compte chez Pix.fr et les conditions sont mauvaises (Pix.fr a été informé des conditions mais ne se manifeste pas) :

  • L’adresse e-mail n’a pas besoin d’être confirmée (on peut utiliser n’importe quelle adresse e-mail - même celle d’un inconnu). Cela permet de créer des comptes au nom d’autres personnes.

  • L’ensemble du programme Pix.fr est très pro-GAFAM. L’éducation aux médias est encouragée en envoyant des utilisateurs sur Facebook et/ou en demandant « Où est le bouton follower sur Instagram ? » (sans blague).

L’un des points de CHATONS étant l’enseignement mutuel, je voulais simplement vous en faire part. Peut-être que quelqu’un a des contacts avec des utilisateurs, des enseignants ou directement avec pix.fr. Cela pourrait justement intéresser Framasoft.

4 « J'aime »

J’ai passé mon PIX l’an dernier et effectivement la partie RS utilise beaucoup de simulations des RS « grand publics » (mais ne demande pas à créer un compte et n’oblige pas non plus à répondre à toutes les questions).

Ca serait intéressant de proposer l’ajout de questions concernant les alternatives libres (Mastodon,…).

1 « J'aime »

Faire de l’éducation aux médias sans aborder ce qui représente 99,99% des échanges sociaux entre nos concitoyens n’aurait pas de sens. Certes on peut critiquer pix mais pas en disant pix soutient les Gafam.

Ce qu’évoque @garthh a plus de sens. Il est regrettable qu’il n’y ait pas une place faite à des alternatives possibles. Cependant, il serait préférable de parler de principe de médias fédérés avec comme exemple mastodon et du principe de fédération en général afin de bien comprendre la différence avec une plateforme centralisée. Là, oui, on aurait une vrai compétence à développer.

Il existe une nette différence entre les référentiels de compétences anglo-saxons et européens comme pix|digicomp. En particulier sur comment aborder l’éthique dans nos vies numériques et celles des enfants, des ados.

Enfin, si vous souhaitez plus de détails sur pix ,nous en avons parlé à l’occasion du camp chaton. Il faudrait voir à compiler les comptes rendus. Je crois que @Tamino avait commencé cela.

1 « J'aime »

Oui effectivement voir nuage.chatons.org .Il faudrait sans doute le rendre public ou le déposer dans un lieu accessible à tous

Il me semble que pix a un dépot git et il est possible d’y participer.

Je note pour ma part qu’on trouve aussi dans pix des outils Frama…

Je veux dire pas là que ça aurait pu être vraiment pire.

Bon après, personnellement le côté apprentissage par QCM en mode elearning je trouve ça nul, mais vu qu’on a peu de prof formé, c’était sans doute la façon la plus efficace de diffuser ces savoirs rapidement (même chez les profs).

1 « J'aime »

Le code de Pix est là : GitHub - 1024pix/pix: Service public d'évaluation et de certification des compétences numériques pour tous.
Le contenu ne semble pas ouvert par contre, ou en tout cas, je n’ai pas trouvé comment faire une proposition d’amélioration.

Les éléments au format « prise de note » sur l’atelier « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la place des gafams à l’école (ou de celle des chatons) » de @stephane se trouvent ici : camp-chatons-2022 - Libreto ; en attendant un compte-rendu de @Tamino si je comprends bien.

L’article « Pourquoi Framasoft n’ira plus prendre le thé à l’Éducation Nationale » : Pourquoi Framasoft n’ira plus prendre le thé au ministère de l’Éducation Nationale – Framablog dont j’avais parlé à @kate je crois lors d’un échange. Je trouve qu’il illustre bien que l’EN n’est pas non plus méga moteur dans le truc. Et oui je sais qu’un co-fondateur de Framasoft est devenu « chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique » à la Direction du numérique de l’Education nationale entre temps.
Libre éducatif: Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft, rejoint la Direction du numérique à l’Education nationale - ZDNet

Pour le contexte, @kate réfléchit justement à l’éducation des médias, et entre autre, à créer des ressources du point du vue du monde du libre. Elle faisait donc un état de l’art de ce qui existait en France et en Allemagne.

Parfois la question que je me pose, c’est quid de l’oeuf ou de la poule : est-ce que les GAFAMs ne seraient pas aussi majoritaire parce qu’on apprend à utiliser leurs outils à l’école en premier lieu ? Et ensuite on oublie qu’on a appris, et donc que changer d’outil nécessite un nouvel apprentissage ?

1 « J'aime »

Petit malentendu : j’ai uniquement transféré dans un unique document writer l’ensemble des CR des ateliers soit 96 pages, mais avec une table des matières c’est plus facile de d’y retrouver ! Ce document se trouve ici il est accessible à toute personne ayant un compte sur nuage.chatons.org.
Je n’ai pas d’objection à ce qu’il soit rendu totalement public

2 « J'aime »

Je n’ai malheureusement pas de compte sur nuage.chatons.fr - comment en obtenir un ? Cela ne me dérangerait pas non plus si vous le rendiez public.

Il suffit d’aller sur « https://nuage.chatons.org/ » et de cliquer sur s’inscrire puis d’attendre qu’un modérateur valide l’inscription. Attention c’est bien nuage.chatons.org et pas fr .Pour le rendre public je laisse Angie le faire si elle le souhaites

Bonjour,
Je ne connaissais pas pix.fr, j’ai regardé pour voir, à la troisième question du test démo … comment dire pas fiable il me semble le site !
Cordialement

1 « J'aime »

Logiciel de qualité :joy:

Perso j’ai utilisé pas mal ce site et jamais on a eu de soucis du genre.
Bref t’as pas eu de chance tout simplement je pense.

Salut tout le monde !

J’apporte quelques précisions :

  • il y a des libristes chez Pix, croyez-moi (et même il y en aura d’autres) ; iels ont sollicité Framasoft pour qu’on travaille ensemble à «dégafamiser» Pix, même si comme dit @stephane on ne peut pas faire de l’éducation aux médias et passer les GAFAM sous silence… En fait c’est moi qui ai laissé le rendez-vous en stand-by.
  • Pix n’est pas vraiment un MOOC, c’est juste un système d’auto-évaluation. Les personnes qui s’en occupent ont bien conscience qu’il faudrait aller au-delà, mais Pix a quand même le mérite d’exister, malgré son côté «décourageant» (mandieu tout ce que je ne sais pas !).
2 « J'aime »

Salut à toi !

Il y a très certainement des libristes chez Pix et|ou des gens critiques vis à vis des Gafams et des plateformes. (L’un n’implique pas l’autre, c’est une question de culture numérique)

Au début de pix, la doxa ambiante était «Les Gafams ont gagné, il ne sert à rien de s’y opposer». Et perso, j’avais abandonné le fait d’y contribuer parce qu’il était assez pénible d’être taxé «anti ou amish» en permanence par des gens pratiquant l’éducation aux médias sans beaucoup de distance critique sur leur posture idéologique . ( je fais mon vieux con :slight_smile: )

Après, il y a des gens de talents dans ce projet financé avec des miettes de rien. Et encore une fois, Pix est par bien des côtés moins pire comme dit @ljf .

Donc, parfait si il y a une volonté d’aborder les compétences numériques pour les jeunes et les moins jeunes sans présenter les Gafams et les plateformes comme la solution unique et évidente à un «numérique inclusif pour toutes et tous».

Ayé, le coupable s’est dénoncé :smiley_cat: .

Voilà ! :slight_smile:

Hello hello,

J’arrive après la guerre mais vous demandiez des témoignages d’enseignant.e.s et ça tombe bien, j’ai été obligée d’utiliser Pix avec mes élèves.

Pour le contexte ce sont des élèves de L1 en licence de sciences de l’information et de la communication (soit en majeure soit en mineure). Le cours que je leur donnait était un enseignement commun à toutes les licences1 de l’université Lyon 2. On avait des particularité en fonction de la discipline mais le gros du cours était un tronc commun chapeauté par les bibliothécaires de l’université et par une personne en poste responsable de ce tronc commun (en fac de lettres si je ne me trompe pas). Il y avait donc un TD en présentiel sur la moitié d’un semestre et l’équivalent en « autoformation » sur différents supports.

On avait :

  • une autoformation sur la langue française Ecri+ qui est développé exactement sur le même modèle que Pix (par les mêmes personnes je crois d’ailleurs),

  • Pix,

  • un module sur le plagiat et le droit d’auteur sous forme d’un Mooc,

  • un module sur la recherche documentaire aussi sous forme de Mooc.

Autant vous dire que ça faisait vraiment beaucoup pour les éleves.

De notre coté même si on était formés en informatique, en droit d’auteur, en bibliographie en plagiat en ce que vous voulez, on était obligé.e.s de passer par tous les supports « mis à notre disposition ». Pas possible de proposer NOTRE cours.

J’ai trouvé que c’était énormément de travail pour les étudiant.e.s et la plupart ne l’on pas fait sérieusement (bah ouais logique ils ont une vie en dehors de la fac).
Par ailleurs, la plus part avaient déjà un compte Pix car il.elle.s l’avaient fait au Lycée, donc il était totalement contre intuitif de leur refaire passer. Pour autant, il le fallait, car une partie de la note reposait sur le fait qu’il.elle.s aient atteint un certain niveau dans chacun des modules. Souvent ils n’avaient plus accès à leur mail du Lycée et pas possible d’accéder au compte une fois à l’université.
A cela on ajoute toutes les personnes qui n’ont pas d’ordi (soit qui n’ont pas les moyens soit qui ne veulent pas en avoir) et toutes les personnes en double licence ou qui n’ont tout simplement pas le temps et on obtient un truc qui selon moi ne sert pas à grand chose. Un cours (CM ou TD) sur les enjeux du numérique (que je me serai faite un plaisir de donner) ou sur la culture numérique (comme on parlerait de culture générale) serait à mon sens bien plus intéressant pour les élèves. donc je suis absolument d’accord avec @stephane lorsqu’il dit

Pour savoir à quoi mes élèves allaient se confronter j’ai moi même fais un compte Pix (je n’ai pas le souvenir de la validation de l’email ou non) et j’ai passé la certification avant de commencer à donner le cours. Il y a des questions qui portent sur le libre, en effet. Pas beaucoup mais il y en a. Cependant, la plupart des questions sont en lien avec des logiciel clients ou les Gafam, pourquoi ? Car c’est ce à quoi sont le plus confrontés les élèves. C’est beaucoup de mise en situations et ça fait appel aux expériences des élèves (de Lycée et L1 visiblement). Il y a peu d’élèves de ces niveaux qui sont confrontés au libre sauf si ils sont intéressés par l’informatique ou que c’est une pratique familiale. Et je le sais pcq quand je leur fait la lecon sur google et autre en les sommant d’utiliser des solutions libres, j’ai l’impression de parler une langue étrangère alors à chaque fois je dois réexpliquer pourquoi comment blablabla.

J’ai l’impression que le but n’est pas de se former mais de vérifier les connaissances avant tout. Les explications des modules me laissent perplexe. On nous dit d’ailleurs en début de semestre que c’est juste un outils d’évaluation des niveaux. L’argument principal de l’éducation supérieur c’est ce que c’est un atout sur le CV, selon moi ça ne l’est absolument pas … Car on ne peut pas apprendre ou évaluer profondément avec ce type de support. Cependant il y a quelques exercices pratiques qui m’ont demandé un peu de réflexion et j’ai trouvé ça intéressant. Pour les élèves c’est juste chiant à mon avis.

Avant (y a presque 10 ans), à Lyon 2, en L1, on avait des cours de Tics que je trouvais super ! On faisait plein de choses différentes et c’était 24h de cours sur tout le semestre contre 14h ici qui sont en plus groupé avec d’autres modules que j’ai évoqué plus haut. A la fin de la L1 on avait de bonnes compétences de base en Tics et on avait même apprit un peu de C++. Dommage que le Numérique et l’informatique ne soient pas mieux enseignés en dehors des licences info et math.

Sinon l’UX et l’interface est pas ouf selon moi mais on va dire que ça fait le taff, j’ai entendu quelques plaintes coté back end, je suis pas allée regarder donc je ne sais pas. D’après ce que j’ai compris les responsables Pix au niveau de l’univ peuvent agrémenter les modules. Pas sûre de cette infos cependant…

En bref, tous ces outils nous servent à savoir quel.le.s élèves auront besoin de cours de soutient en deuxième semestre. Yen a vraiment pour toutes les niveaux et c’est assez utile pour mesurer les compétences si on regarde le temps qu’il.elle.s y ont passé (sans le temps c’est inutile). Mais le Hic c’est que les inscriptions en cours de soutient sont volontaires et qu’aucun.e élève de L1 n’a envie de se rajouter des cours… Donc pas convaincue de tout ce système.

2 « J'aime »