Je crois qu’on a tous besoin de doc, et que nous sommes tous en train de réinventer l’eau chaude de notre coté
Les docs de chatons que je connais:
- Introduction - Alternumerica
- https://doc.liiib.re ( code )
- Framagenda / Nextcloud · Documentation Framasoft
- Introduction - Documentation Nextcloud
- Cloud | Howto Disroot
-
Accueil - Nubo documentation (wip cc @agnez )
(Merci @pHneutre et @AnneSo et @unteem pour certains pointeurs
Comme d’hab, c’est un peu triste mais la diversité amène de la résiliance il parait, donc, on commence à être bien résiliant sur la doc
Je lance une idée en l’air, un joli yakafokon, perso, j’ai pas le temps, mais j’aimerai bien l’avoir… et je me dis que peut-être une personne s’ennuie? Et ce serait un beau projet
J’ai des intuitions, et une approche très tech, il faudrait d’autres compétences autour de la table pour bonifier cela.
Besoins ?
En premier lieux, je pense qu’il faut plus de meilleur UX et moins de doc. (Une UX, c’est comme une blague, si il faut l’expliquer c’est qu’elle n’est pas bonne)
Je pense qu’il faut 2 entrées, usage et outils:
- je veux faire une réunion visio
- comment créer un lien jitsi, comment créer un évènement dans l’agenda Nextcloud
Je pense qu’il faut que la doc contienne des capture photo/gif des logiciels avec les couleurs de l’organisation.
Je pense que le mieux est que la collaboration sur les docs des outils se passe upstream, donc en anglais.
Il faut donc de jolies automatisation pour traduire.
Possibles solutions ?
En terme de solutions techniques, ce que j’entrevois, c’est:
Upstream, on écrit des bouts de doc (des partials?) qu’on peut tous traduire et réutiliser dans nos docs, à nos couleurs.
On utilise des logiciels d’automatisation de navigateurs pour prendre des captures photos/vidéos pour la doc. Ces scenarios en code sont aussi upstream pour augmenter la collaboration.
Enfin dernier point, en terme de porte d’entree au support, j’imagine un joli formulaire de recherche qui permet de chercher la doc locale, la commu Nextcloud fr et le forum de support IndieHosters par exemple et qui arrive en terme de UX à faire comprendre ou ce serait le meilleur endroit ppur avoir sa reponse.
Bref, une lettre au pere noel pour la guilde de la documentation.
On en reparle à l’occase!
Bonne soirée!