Méthodologie et outils de création de contenus pour tutoriels d'émancipation numérique

Faisant suite à Tutoriels ou MOOC de migration de GAFAM vers CHATONS pour utilisateur final et peut-etre Litière / Wiki : rafraichissement et poursuite des parcours utilisateurs

J’ai repris la création contenus pour les ateliers d’émancipation numérique « Libérons-nous du Pistage » qu’organise ARN. Pour l’instant il s’agit de tutoriels pas-à-pas illustrés par des screenshot sur notre wiki. Pour rendre ces supports de (auto-) formation faciles à créer, améliorer, maintenir, partager, réutiliser, j’aimerais solliciter de l’aide pour améliorer la méthodologie et les outils utilisés.

Voici comment je procède, par exemple pour expliquer pourquoi utiliser et comment configurer son navigateur Firefox. :

  • Rédaction d’une page et d’une trame dans notre wiki pour identifier les screenshot à créer.
  1. Ouvrir une session linux Mint MATE vierge (dans l’idéal Linux Mint Cinnamon que l’on installe au grand public)
  2. Ouvrir firefox dans l’état souhaité
  3. Ouvrir mate-screenshot logiciel de capture d’écran
  4. Prendre tout l’écran ou une zone. Nota : si on veut montrer un menu déroulant il faut « capturer avec un délai de 5s » et cliquer rapidement sur le menu
  5. Sauvegarder dans un dossier avec un nom_descriptif.png
  6. Répéter pour une phase du tuto
  7. Ouvrir une présentation OnlyOffice Desktop Editor
  8. Copier toutes les photos dans l’ordre sur des slides
  9. Annoter des rectangles et un texte associé colorés, identifier le cliquage
    Sauvegarder en .docx et .odp
  10. Passer en mode présentation et faire des screenshot des images annotées (pas trouvé de fonction d’export en image)
  11. Sauvegarder les images brutes, annotées et les .docx et .odp dans un dossier Nextcloud
  12. Importer les images annotées dans la section correspondante du wiki (documentation:educpop:browser)
  13. Insérer les images en mode taille originale et centré dans la trame préparée
  14. Finaliser le texte du wiki

Donc pour résumer la chaine d’outils :
Wiki → Session linux vierge → configuration → screenshot → slides OnlyOffice → screenshot → wiki → Nextcloud pour archivage (.png + .odp + .pptx).

Quelques idées qui me viennent :

  • VM configurée spécialement pour la création de tutos
  • snapshots de la VM pour atteindre différents états de configuration de la machine et des logiciels
  • logiciel permettant l’intégration des étapes 3 à 10.
  • site web spécialisé dans les tutoriels pas-à-pas (type wikihow.com)

A noter que nous avons quelques tutos sur notre forum et des contenus brutes sur notre nextcloud (firefox, RSS, LineageOS, Google Export)

Pour ce qui est des contraintes sur la méthodologie et les outils discutons-en mais l’idée est qu’un maximum de gens puissent s’investir dans cette création de contenus