Tutoriels ou MOOC de migration de GAFAM vers CHATONS pour utilisateur final

#1

Salut,

J’entreprends de créer/rassembler des tutoriels pour expliquer comment migrer ses services/outils depuis un environnement gafamisé vers des outils libres et services auto-hébergés ou éthiques. En l’occurrence avec le cas concret de mon cloud familial et du chaton d’ARN sans-nuage . Je vais pour cela commencer par un bref retour d’expérience perso puis rassembler des tutoriels de migration pour différentes problématiques.

J’ai commencé à rassembler des ressources ici. Je vais aussi traiter le sujet sur le forum de Yunohost@nflqt m’a conseillé de venir voir ici.

Auriez-vous d’autres ressources à me conseiller? D’autres remarques?

1 Like
#2

Je vais aussi traiter le sujet sur le forum d’ARN .

Une des idées proposée par @ljf serait d’intégrer ce contenu directement dans l’interface yunohost de l’utilisateur. J’ai dans l’idée de créer des guides de migration de différent niveaux de difficulté / d’implication / “de risque” où l’utilisateur non-averti pourrait avoir une idée de par où commencer.

1 Like
#3

Salut @GautGaut !
Une réponse tardive, mais pour dire qu’à Framasoft on est évidemment intéressé⋅es à voir le résultat.
Pas de ressources vraiment spécifiques à t’apporter par rapport à ce que tu as mis dans le pad, et les conseil de @nflqt sur le forum YNH me paraissent déjà très pertinents.

Bref, plein d’encouragements !

Suivant la nature du contenu produit, on pourra voir si on l’intègre à des modules du https://mooc.chatons.org

Bon courage et tiens nous au courant !

1 Like
#4

En triant mes emails ce matin (j’ai du retard dans mon programme INBOX 0… deux ans ça va, non ? ^^), je retrouve un email de @ljf envoyé à la liste de discussion du collectif CHATONS annonçant l’idée, je cite :

le 4 juin 2018 :
« […] un cycle d’ateliers/conférences autour de l’émancipation numérique. L’objectif étant de formaliser les savoirs que nous pensons utiles pour l’émancipation numérique, et éventuellement de créer un genre de base standardisé qui pourrait être mis en avant par exemple dans un CV ou en disant à ces ami⋅e⋅s qu’on a suivis tel formation et qu’ils devraient en faire de même (comme le PSC1 quoi). »

Ça peut peut-être résonner avec le projet de @GautGaut:slight_smile:

#5

@GautGaut et moi on est de la même asso. Donc on en cause entre nous.

Pour ce que tu décris, on a proposé l’an dernier en parcours “Formation pour l’Émancipation Numérique”. A travers divers ateliers et conférences. L’objectif de @GautGaut est de proposer un support à suivre en autonomie et qui répondrait à une partie de ce qu’on proposait dans cette formation et notamment les ateliers “Libérons-nous du pistage”.

1 Like