J’ai le sentiment que si on se lance dans un site web CHATONS v3 va se poser la question de ce qu’on veut mettre dedans, ce qu’on désire comme interactions pour les gens, ce qu’on veut communiquer, et ça, aucun prestataire ne pourra le faire à notre place. Et ça touche directement à notre vision pour le collectif, et donc les objectifs. Du coup je me dis que ça peut aider à concrétiser les réflexions sur ces sujets en vu du 14 octobre.
Je vous propose 2 images « fil de fer » avec un parti pris très radical vers « répondre aux besoins des gens ». Je décris les images en texte après pour l’accessibilité. L’idée c’est de lancer des discussions, rien ne sera fait en l’état, il s’agit juste d’explorer et montrer les possibles. La technologie sous-jacente ne rentre pas en considération ici.
Maquette site web accueil : La première chose qu’on voit c’est « essayez chatons en 1 clic », qui est un « remachage » de entraide.chatons.org limité par défaut à 4 services les + grands publics : visio, pad, envoi de gros fichier, fixer une réunion. En cliquant sur « voir plus de services en 1 clic », le cadre se déroule et affiche tous les services de entraide.
Ensuite, pour les services qui demandent un compte, on va découper en 4 grandes parties en fonction des usages/profil des gens. Les 2 premières parties sont « Pour vos informations personnelles » et « Pour faire communauté », les 2 sont B2C (à destination des particuliers). Le premier, c’est tout ce qu’on appelle « cloud » et qu’on appelait avant « Personal Information Management » : ça recoupe calendrier, carnet de contacts, emails, synchronisation de fichiers, gestion de mot de passe, flux RSS, marques pages, etc. Le second c’est tout ce qui est réseau sociaux : de Peertube à Mastodon en passant par Mobilizon et Bookwyrm. Les 2 autres parties sont « Pour collaborer » et « Sur-mesure », elles sont orientées B2B (c’est à dire vers les collectifs, asso, coopératives, et entreprises au sens large). Le « Pour collaborer » regroupe tout ce que les structures peuvent +/- gérer en autonomie (de la visio, du doc collaboratif, des outils simples comptables). Le « Sur-mesure » c’est dès qu’il y a besoin de discuter. Pour les 3 premières parties (« Infos persos », "réseaux sociaux"et « collaborer ») on a un bouton « Voir » qui renvoie vers une liste de structures (cf maquette numéro 2 plus bas). Pour le « Sur-mesure », ça envoie un email à tous les CHATONS faisant du sur-mesure qui se coordonne pour répondre.
On met deux petits liens en dessous : « pour les expert-es » qui liste tous les logiciels supportés par les CHATONS, pour les geeks. Et je verais bien un lien « rejoindre un Yunohost d’une connaissance » pour mettre en avant les membres auto-hébergés Yunohost du collectif, et les mettre en valeur à travers « la proximité humaine » (mais par contre ils n’apparaîtraient pas dans les autres recherches).
Ensuite un encart « Faites-vous accompagner » pour rediriger vers Emancip’Asso ou des gens capable de faire un recueil du besoin & ce genre de choses.
Enfin en dessous, on aurait la carte avec toutes les structures du collectif CHATONS sur le monde entier, plus pour montrer qu’on pèse que pour dire venez chez un CHATONS près de chez vous : à ce jour on est pas beaucoup à faire des permanences physiques, et souvent c’est le besoin qui prime avant la localité.
Et enfin un module actualité, si possible qui se mette à jour avec les contenus des CHATONS directement.
Maquette liste des CHATONS : Sur la page d’accueil, quand on clique sur "Voir"de l’encart « Pour mes informations personnelles », on est redirigé vers une liste de CHATONS (exemple : Nubo, Tedomum, Deuxfleurs, etc.). Encore une fois, on ne met jamais les noms des logiciels (les gens ont des besoins à satisfaire, peu importe le logiciel, et ils découvriront les noms à l’utilisation). On peut affiner par fonctionnalité avec des icônes (eg. calendrier, contact, synchro/backup des fichiers, email, mot de passe). On voit à chaque fois une courte description du CHATONS, car chacun d’entre nous met souvent une idée ou une autre en avant, et c’est ça aussi qui est séduisant. Le prix, le statut juridique, et la localisation est aussi affichée. On peut filtrer ces résultats (par exemple pour choisir que les offres gratuites, que celles dans un pays, que celles qui ont la fonctionnalité email ET synchro de fichier par exemple.