[Groupe de Travail] chatons.org v3

Salut,

Comme annoncé lors de la réunion mensuelle et lors de la réunion du groupe de Travail Matou, je souhaite touiller un peu cette question d’une nouvelle version du site chatons.org. Je propose donc la création d’un Groupe de Travail chatons v3 qui englobera notamment le GT tests utilisateurices et le GT Matou.

Pourquoi v3 ?

Il me semble qu’il y a déjà eu 2 versions majeures du site. Si le périmètre exact de la future version n’est pas connue, il semble qu’au minimum il s’agira de changements majeurs dans le parcours pour accéder aux services.

Selon les choix opérés et en fonction des opportunités disponibles (stage ou autre), il est aussi possible que des questions comme la dette technique liée aux Drupal 8 soient discutées.

Comment on démarre ?

Je propose d’ouvrir la réflexion au delà de l’organisation de sessions de tests utilisateurices. En un sens, c’est ce que fait déjà le groupe Matou en réfléchissant au parcours des organisations de moyennes et grosses tailles.

Je pense qu’en parallèle voire en amont de l’organisation des tests utilisateurices, nous devrions mener une analyse :

  • des personnes qui utiliseront ce site avec un focus sur « les personnes qui cherchent des alternatives »
  • de leurs objectifs
  • des freins actuels pour leur permettre d’atteindre ce qu’iels souhaitent
  • des interactions nécessaires pour y parvenir
  • des données manquantes
  • de tous les problèmes ou incohérences que nous avons déjà constatés (ou qu’on nous a signalé par nos formulaires de contacts respectifs)

De toute façon, ce travail me semble nécessaire si l’on souhaite établir des « Scénarii de tests utilisateurices ».

Je propose donc:

2 « J'aime »

j’aimerais bien voir la thématique de contenus pédagogiques développée dans le cadre du site web, cf

La réunion « chatons v3 » sera donc mardi 13 décembre à 20h.

En attendant n’hésitez pas à participer sur le pad (il y a déjà des remarques intéressantes je trouve)
https://pad.sans-nuage.fr/p/chatons-v3

Je ne suis pas CHATONS mais je me suis permis d’ajouter quelques remarques et éléments aux pad.
Je ne suis pas sûr de pouvoir venir mais si je peux je viendrais à minima en temps que « spectateur ».

Ah mais je pense que toute personne qui souhaite nous aider, chatons ou pas, est la bienvenue :slight_smile:

Merci de créer une page dédiée à ce GT sur le wiki, sur le modèle de celles existantes afin qu’on puisse suivre son activité.

C’est dans le wiki

1 « J'aime »

N’oubliez pas la réunion dans 10min terrasse Est sur le mumble de l’april

Salut,

La réunion a eu lieu, on a discuté de plusieurs problématiques listées dans le CR, j’ai complété 2 ou 3 choses avec des propositions de début de solutions envisagées lors de la discussions. Fabrice complétera probablement de son côté.

https://pad.sans-nuage.fr/p/chatons-v3

A+,
ljf

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du CR (merci pour cela) et j’ai un point qui reste obscur :

TODO: proposer sur chatons.org des pages de présentations par service

Je n’arrive pas à comprendre de quoi il s’agit. Des pages de présentation où pour un type de service on listerait tous les chatons le proposant ? Des pages pour chaque service de chaque chaton ? Merci pour les précisions.

TODO: récupérer les stats de chatons.org pour analyse

Ces stats sont sur le Matomo de Frama. Je demande s’il est possible de vous créer un compte pour que vous puissiez y accéder.

EN fait, l’idée n’est pas de lister les services (même si ça pourrait être fait), mais surtout de donner l’occasion de découvrir les principales fonctionnalités de ce qui est proposé.

Par exemple pour etherpad, ce qui est contenu dans cet écran.

Note: Pour la partie pad privé, on voit que ce module peux ou non être activé, donc là faut réfléchir à une solution: soit pas le mettre, soit indiquer chez qui c’est disponible)

EN fait chatons.org peux être vu comme une sorte de « servicethèque » (pour pas dire « store de service »). Hors actuellement, on ne présente pas du tout les solutions, nulle part, alors que le premier acte est probablement la découverte avant le choix d’un chatons ou le test.

En fait, c’est la même « lacune » que yunohost (< 11.1) avec son store d’app sans possibilité de découvrir facilement l’app avant de l’essayer vraiment.

2 « J'aime »

Merci pour cette précision. C’est très clair et ça me semble être une très bonne idée.
(je me demande juste si on va avoir la disponibilité pour préparer les contenus…

Hello !

A réfléchir mais pourquoi ne pas utiliser les ressources de Framalibre pour présenter ces services.

Je viens juste de jeter un œil pour voir si Etherpad (par exemple) était documenté sur Framalibre et c’est bien le cas (je n’en doutais pas !), idem pour Cryptpad, Nextcloud, Jitsi, Matrix, Lufi, …

A plus !

1 « J'aime »

J’ai fait un peu de ménage dand le pad recensant documentations, guides, tutoriels et outils de migration :
https://pad.sans-nuage.fr/p/libreto+arn-sans-nuage+tutoriels

Si la création de contenu de qualité est sans doute trop ambitieuse pour la site web, peut-etre qu’il pourrait orienter l’utilisateur.ice vers des ressources adaptées à son problème.
Il s’agirait donc essentiellement d’un travail de recensement et de sélection qualitative des ressources

Je suis tombé sur cette ressource intéressante d’introduction à Nextcloud, avec la vidéo correspondante.
C’est ce genre de page d’introduction et de recensement des meilleures ressources sur un service/logiciel donné que je m’imagine sur le site.

Personnellement, je trouve ça encore plus ambitieux de mettre des guides sur chatons.org, mais c’est peut être une bonne idée.
EN fait ce qui serait chouette c’est de pouvoir personnaliser la doc avec les URL d’un chatons, une sorte de système à base de template de documentation enrichis à partir des données connues du chatons.

Et c’est vrai que sur ce sujet, on réinvente souvent la roue chacun et chacune de notre côté.

2 « J'aime »

On pourrait déjà penser à utiliser tout ce qu’on a mis sur Outils du télétravail | Je m'informe sur les services des chatons | La litière

2 « J'aime »

Hello !

Je pense aussi qu’il faut mettre en avant le collectif et si doc. il doit y avoir, elle doit être conçue et maintenue par le collectif. A mon avis, il serait dommage que chaque CHATON consomme du temps et de la ressource pour de la doc. utilisateur concernant des outils distribués par plein d’autres CHATONS. Cette doc. doit être mutualisée, centralisée et c’est là qu’on constaterait bien la puissance du collectif.

Le Wiki est le seul endroit pour concentrer toutes ces ressources, le wiki se doit être un outil « névralgique » et porte d’entrée au monde des CHATONS, comme peut l’être aujourd’hui d’autres wikis bien célèbres !

PS : Non, un wiki bien fait n’est pas moche !!!

3 « J'aime »

En réponse à @neil sur Continuité des moyens techniques des CHATONS, je veux bien rejoindre ce GT. Je vais lire l’historique des échanges et le pad pour me mettre à niveau.
Je propose de faire un Up sur ce GT lors de la prochaine réunion du 10 octobre.

1 « J'aime »

J’ai le sentiment que si on se lance dans un site web CHATONS v3 va se poser la question de ce qu’on veut mettre dedans, ce qu’on désire comme interactions pour les gens, ce qu’on veut communiquer, et ça, aucun prestataire ne pourra le faire à notre place. Et ça touche directement à notre vision pour le collectif, et donc les objectifs. Du coup je me dis que ça peut aider à concrétiser les réflexions sur ces sujets en vu du 14 octobre.

Je vous propose 2 images « fil de fer » avec un parti pris très radical vers « répondre aux besoins des gens ». Je décris les images en texte après pour l’accessibilité. L’idée c’est de lancer des discussions, rien ne sera fait en l’état, il s’agit juste d’explorer et montrer les possibles. La technologie sous-jacente ne rentre pas en considération ici.

Maquette site web accueil : La première chose qu’on voit c’est « essayez chatons en 1 clic », qui est un « remachage » de entraide.chatons.org limité par défaut à 4 services les + grands publics : visio, pad, envoi de gros fichier, fixer une réunion. En cliquant sur « voir plus de services en 1 clic », le cadre se déroule et affiche tous les services de entraide.

Ensuite, pour les services qui demandent un compte, on va découper en 4 grandes parties en fonction des usages/profil des gens. Les 2 premières parties sont « Pour vos informations personnelles » et « Pour faire communauté », les 2 sont B2C (à destination des particuliers). Le premier, c’est tout ce qu’on appelle « cloud » et qu’on appelait avant « Personal Information Management » : ça recoupe calendrier, carnet de contacts, emails, synchronisation de fichiers, gestion de mot de passe, flux RSS, marques pages, etc. Le second c’est tout ce qui est réseau sociaux : de Peertube à Mastodon en passant par Mobilizon et Bookwyrm. Les 2 autres parties sont « Pour collaborer » et « Sur-mesure », elles sont orientées B2B (c’est à dire vers les collectifs, asso, coopératives, et entreprises au sens large). Le « Pour collaborer » regroupe tout ce que les structures peuvent +/- gérer en autonomie (de la visio, du doc collaboratif, des outils simples comptables). Le « Sur-mesure » c’est dès qu’il y a besoin de discuter. Pour les 3 premières parties (« Infos persos », "réseaux sociaux"et « collaborer ») on a un bouton « Voir » qui renvoie vers une liste de structures (cf maquette numéro 2 plus bas). Pour le « Sur-mesure », ça envoie un email à tous les CHATONS faisant du sur-mesure qui se coordonne pour répondre.

On met deux petits liens en dessous : « pour les expert-es » qui liste tous les logiciels supportés par les CHATONS, pour les geeks. Et je verais bien un lien « rejoindre un Yunohost d’une connaissance » pour mettre en avant les membres auto-hébergés Yunohost du collectif, et les mettre en valeur à travers « la proximité humaine » (mais par contre ils n’apparaîtraient pas dans les autres recherches).

Ensuite un encart « Faites-vous accompagner » pour rediriger vers Emancip’Asso ou des gens capable de faire un recueil du besoin & ce genre de choses.

Enfin en dessous, on aurait la carte avec toutes les structures du collectif CHATONS sur le monde entier, plus pour montrer qu’on pèse que pour dire venez chez un CHATONS près de chez vous : à ce jour on est pas beaucoup à faire des permanences physiques, et souvent c’est le besoin qui prime avant la localité.

Et enfin un module actualité, si possible qui se mette à jour avec les contenus des CHATONS directement.


Maquette liste des CHATONS : Sur la page d’accueil, quand on clique sur "Voir"de l’encart « Pour mes informations personnelles », on est redirigé vers une liste de CHATONS (exemple : Nubo, Tedomum, Deuxfleurs, etc.). Encore une fois, on ne met jamais les noms des logiciels (les gens ont des besoins à satisfaire, peu importe le logiciel, et ils découvriront les noms à l’utilisation). On peut affiner par fonctionnalité avec des icônes (eg. calendrier, contact, synchro/backup des fichiers, email, mot de passe). On voit à chaque fois une courte description du CHATONS, car chacun d’entre nous met souvent une idée ou une autre en avant, et c’est ça aussi qui est séduisant. Le prix, le statut juridique, et la localisation est aussi affichée. On peut filtrer ces résultats (par exemple pour choisir que les offres gratuites, que celles dans un pays, que celles qui ont la fonctionnalité email ET synchro de fichier par exemple.

3 « J'aime »