Litière / Wiki : rafraichissement et poursuite des parcours utilisateurs

Bonjour les chatons :smiley_cat:

Si vous passez sur la litière, vous verrez que je suis en train de – je commence juste – faire des petits travaux pour faciliter le plus possible la recherche d’information(s).

L’objectif n’est pas de tout transformer, au contraire, mais de continuer les changements engagés ces derniers mois/années, avec les différents (5) parcours des utilisateurs.

Cela passe par différentes choses :

Structure
Structurer la sitemap en arborescence et ranger (presque) toutes les pages suivant les 5 parcours principaux. Dans cette logique aussi : passage de breadcrumbs à un fil d’Ariane. Le but est qu’il soit plus facile de se repérer et d’avoir une organisation des contenus qui a un plan et des URL plus cohérentes.

Attention : cela a impliqué des changements dans les URL des pages, pensez à les modifier si vous en avez quelque part qui renvoient vers le wiki (j’ai fait les modifs pour entraide.chatons.org)

Utilisateurs
Actualiser la liste des utilisateurs par un tri des comptes spam ainsi qu’un tri des comptes user qui n’ont aucun contenu publié. Je vais aussi mettre un bandeau page d’accueil pour indiquer que l’inscription ne sert qu’à rédiger / corriger des contenus.
La litière ayant connu des soucis de spam ces derniers temps (et en fait, c’était un problème moins visible mais présent depuis des mois). Pour remédier à cela, après avoir essayé plusieurs choses, un temps de création de compte après l’inscription a été installé ainsi qu’un groupe utilisateurs spécifiques pour ces comptes qui viennent d’être créés (et n’ont donc pas accès à la modification).

Contenu
Afin d’harmoniser un peu la documentation et la rendre plus accessible, sans pour autant impacter le caractère informel d’un wiki ; je vais essayer d’agrémenter tout élément incomplet ou pas compréhensible en l’état, de scinder des articles ou en proposer de nouveaux quand nécessaire. Je vais essayer de faire quelques petits changement comme retirer la 2eme personne des titres (hors noms des 5 parcours), organiser les articles avec des titres hiérarchiques pour les tables des matières, etc.

Thème
Faire des petites modification pour accorder le thème à chatons.org (couleur des liens, boutons, labels et les polices) et rendre plus accessible l’interface avec un menu dans la side bar ou encore des blocs (contextuels) responsives et plus jolis.

Je viendrai sans doute vous solliciter si je ne sais pas faire quelque chose ! :smirk_cat:

https://asso.framasoft.org/pic/A3S54EXT/D9Bwkgif.gif

Antoine :cat2:

7 « J'aime »

Merci @antoinejaba j’ai découvert de nouvelles pages avec ton rangement et j’ai même joué avec draw.io que je ne connaissais pas . :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci pour cet élan :smiley:
L’un des points forts de la première version (vielle), c’était qu’on avait accès directement à toutes les pages importantes du site en un clic. Sur la version suivante (merci @fabrice61), un plan avait été conservé dans la marge gauche.
Là, constat qu’il a disparu. Du coup, parce que je sais ce que je cherche, il me faut 3 clics pour le trouver. Quelqu’un ne connaissant pas le site va cliquer beaucoup plus.
De même, les boites sur la gauche sont sympa mais il faut 6 clics pour les passer en revue.
Ce nombre de clic élevé est un frein majeur à prendre en compte en ergonomie.
Avec tous mes encouragements.

@lareinedeselfes merci beaucoup du retour ! J’espère qu’il sera quand même (encore) un peu plus clair dans quelques semaines :smiley_cat:

@Cpm merci du retour ! J’avais déjà mis l’index de chaque parcours sur sa page principale et je pensais qu’avec la barre de recherche cela suffisait, surtout qu’on peut accéder au plan du site depuis cet endroit aussi.
Du coup, j’ai mis l’index plus en évidence dans le menu. (peut-être est-ce le mot index qui n’est pas clair pour les visiteurs ?)
Effectiment, l’architecture elle-même du site ne doit pas être trop profonde pour limiter les clics, j’avais pris ça en compte en me fixant 2 niveaux (3 niveaux pour les services) maximums de profondeurs depuis un parcours !
Pour l’instant, les panneaux du menu sont fermés par défaut, le temps que je trouve une façon plus jolie et surtout qui prenne moins de place de donner accès à la fois au page principales des parcours et aux autres pages principales du site qui se trouvent aussi dedans. Je souhaite réellement que la page d’accueil du wiki soit comprise entièrement sans avoir à descendre et qu’elle ne soit pas trop longue depuis mobile.
J’ai rajouté l’ancien menu en attendant dans un panneau aussi pour rassurer les visiteurs – chatons ou non – qui ont leurs habitudes !

Merci encore pour ces retours,
Antoine :kissing_cat: :sparkles:

1 « J'aime »