Comment bénéficier des fonctionnalités entreprises (sous licences non libres) tout en respectant la charte CHATONS

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ces pistes de réflexion tout d’abord.

Pour ce qui nous concerne vous savez que ce qu’on souhaite avant tout c’est promouvoir des logiciels alternatifs qui permettent aux usagers (particuliers et pros), d’éviter autant que faire se peut les solutions non éthiques (profilage et traçage, pub, clauses et tarifs déguisés, SaaS avec stockage aux États-Unis, etc) et au contraire de leur proposer des solutions plus éthiques.

Pour prendre le cas précis d’OnlyOffice, au départ en association 1901 nous avons eu des usagers adhérents, particuliers et pros, exprimant le besoin de retrouver les fonctionnalités de google docs, sans google docs.

Techniquement il n’y avait aucun équivalent alternatif, sauf OnlyOffice, qui est bridé à 20 users simultanés sans licence (et maintenant l’utilisation sur smartphone est bridée également).

Comme pour la médication, on avait mis en balance avantages vs inconvénients : avec OO on permettait à nos usagers d’éviter google docs et donc le stockage de leur données dans des datacentres aux states, l’exploitation des fichiers, leur profilage via l’exploitation de leurs fichiers, etc. (certes s’ils utilisent chrome ou chromium, ils sont tout de même espionnés par google, sauf erreur même chromium par défaut a une option activée de préload sur les serveurs de google)…

Donc cette solution nous a permis d’offrir un stockage en France, un accès root full ssh sur leurs vps si besoin, aucune exploitation des données. Et ça a aussi permis, comme pour Nextcloud, à beaucoup de pros de tester à moindre coûts ces logiciels, pour ensuite nous quitter et s’auto-héberger après le temps d’incubation nécessaire.

Maintenant quand un pro nous dit que la limite des 20 users max n’est plus possible pour lui, on ne lui dit pas de retourner chez google docs ou d’arrêter le cloud, on lui dit qu’il peut acheter la licence du logiciel pour augmenter cette limite et l’utiliser sur nos serveurs, avec lien vers la page de tarif de OnlyOffice en toute transparence. Dans le cas de collectivités publiques, cette solution leur permet de rester conforme aux règles RGPD en évitant le SaaS aux États-Unis, etc.

De la même façon, quand nos usagers particuliers ont dépassé cette limite de 20 utilisateurs, nous avons acheté la licence nécessaire pour permettre à nos adhérents puis à nos abonnés d’utiliser ce service plutôt que google docs.

Et on ne fait aucun bénéfice, la participation qu’on demande couvre tout juste le cout annuel de la licence (autour de 5000 euros/an je crois)

Depuis quelques semaines Nextcloud 25 fait la pub de Collabora ; Collabora qui supporte enfin nativement les formats xlsx et docx (formats indispensables pour les pros et formats ouverts puisque c’est un zip avec un xml et un css en gros). Mais Collabora n’est pas gratuit non plus, il faut nourrir (et hydrater !) les développeurs.

Et Nextcloud qui n’est pas non plus une association caritative ou une communauté d’ardéchois en autosuffisance (cf leur page tarif en milliers d’euros), fait le choix (pour ne pas dire revirement) de Collabora vs OnlyOffice, non pas par choix éthique ou libriste, mais par simple stratégie commerciale : OnlyOffice a lancé l’an dernier une solution tout en 1 avec cloud intégré sans utiliser Nextcloud (« Onlyoffice Workspace » )…

A notre humble niveau on essaye vraiment de faire de notre mieux pour libérer les particuliers comme les pros et nous constatons que ça se fait progressivement, grâce à ces solutions qui ont encore leurs défauts mais qui progressent à une vitesse incroyable et prouvent qu’on peut maintenant sortir de plus en plus facilement de l’emprise des gafam avec des outils robustes et accessibles et grâce à la sensibilisation quotidienne via les Chatons et beaucoup d’autres porte-parole.

6 « J'aime »

Bonsoir

De ce que j’ai pu voir il n’y a pas de changement de licence (à ce jour) chez collabora quelle que soit la solution souscrite (cependant j’avoue ne pas avoir clairement trouvé la licence appliquée en fonctions des souscriptions), à l’inverse d’OnlyOffice qui annonce clairement un passage en licence privée au changement d’édition.

Est-ce qu’il faudrait alors migrer sur Collabora qui pourrait aussi changer ses licences …

De ce que je comprends alors pour le collectif chatons, serait alors de trancher qu’est-ce que le collectif place en première prio.
Est-ce combattre la surveillance, ou alors utiliser le libre?

Si c’est le premier, alors, oui, il semble raisonnable d’utiliser la version proprio d’OO (mais est-ce qu’un logiciel proprio est auditable? Et donc, est-ce qu’il nous permet réellement d’échapper à cette surveillance?).
Si c’est le deuxième, alors, il n’est pas possible d’utiliser une version proprio.

3 « J'aime »

Pardon je viens de voir que Chatons sur Mastodon nous avait conseillé de poster ici : OnlyOffice Workspace version Community