Bonjour à tous,
Je viens de recevoir la demande ci-dessous.
Il est possible que d’autres CHATONS ait eu la même demande, du coup je propose que l’on puisse reflechir au problème collectivement.
Je ne propose pas de service courriel et j’avoue (comme beaucoup) que c’est un sujet assez complexe pour répondre au mieux.
Si un CHATONS magicien en courriel à un tour dans son chapeau, je pourrais répondre à cette association sportive (je vais l’inviter à suivre le forum aussi).
Pour gérer les activités au sein de notre club, nous utilisons les listes de diffusion gérées par le moteur EZMLM de notre hébergement OVH.
Seulement, nous avons en permanence des soucis avec cette solution :
- Non réception des emails, surtout chez certains fournisseurs comme Yahoo
- Suppression d’adresses des listes sans message d’alerte
- Aucun accès à des logs qui permettrait de savoir si des personnes ont quitté la liste volontairement ou ont été retiré par le server
De ce que j’ai compris (je suis ingé conception mécanique donc pas expert), les soucis de non réception sont liés aux différentes règles anti-spam des messagerie, principalement sur les aspects suivants :
- Le server envoie les emails aux récipiendaires avec l’adresse originale de l’émetteur au lieu d’une adresse liée à son nom de domaine
- Le server ajoute au titre de l’email le nom de la liste entre crochets, ce qui constitue une altération de l’email original
Pour éviter ces soucis, nous avons testé les Framalistes, mais certains recevaient les emails sur leur applications mail téléphonique avec comme seule identification l’adresse de la Framaliste, et donc sans aucun moyen de savoir quelle personne physique avait envoyé l’email (si elle n’avait pas signé son email).
Aujourd’hui ces soucis me prennent énormément de temps à gérer car il faut expliquer à chaque adhérent pourquoi nous avons ces soucis, créer des adresses sur le serveur du club pour les animateurs avec des fournisseurs problématiques comme Yahoo, montrer aux adhérents à mettre des règles de filtrage Gmail, etc… C’est pourquoi je recherche toute l’aide possible que je puisse trouver pour tenter de régler définitivement ces soucis.
Je vous ai trouvé grâce à https://www.chatons.org/.
Auriez-vous connaissance d’une solution qui permettrait d’avoir le meilleur des deux solutions ? Càd d’avoir plus de taux de réception des emails qu’avec EZMLM et une meilleure identification des personnes physiques émettrices des emails pour les personnes récipiendaires ?
En vous remerciant par avance pour votre aimable soutien.