Courriel et listes de diffusions

Mon utopie personnelle étant un marché régulé de coopératives, la notion de transaction financière n’est pas un gros mot chez moi, mais plutot l’expression d’une forme de transfert de travail entre 2 coops.

Cette précaution, pour dire que si vous faites un service de gateway mail qui fonctionne bien avec du support en heure ouvrée, on pourrait acheter ce service autour de 100€/mois chez IndieHosters (à valider avec mes camarades bien sur).
(C’est pas beaucoup, mais si on est 80 organisations à faire cela, on paye 2 ETPs à 4000brut/mois)

On pourrait crowdfunder la guilde du mail :slight_smile:

4 « J'aime »

Clairement si on a la possibilité de sous-traiter totalement la partie mail, infini pourrait également y mettre plusieurs centaines d’euros par an, à condition que le fournisseur du service apporte une garantie de distribution (ce qui nécessiterait qu’il ait déjà un peu d’expérience dans le domaine pour évaluer ses capacités à gérer le blacklistage).

2 « J'aime »

Ou on pourrait imaginer un GIE (formel ou non) qui assumerait la charge alternativement (chacun ayant pour fallback relay les autres), en pouvant compter sur au minimum un prestataire disponible pour gérer le suivi à tout moment.

1 « J'aime »

Dans tous les cas c’est un sujet qui peut vite devenir complexe, on peut le voir dans chacun des sujets sur les serveurs mails, les demandent de conseils, les astuces de chacun pour essayer d’éviter de se faire blacklister ou demandant le retrait des listes…

Effectivement il pourrait y avoir un petit groupe qui arrive mettre en place le nécessaire avec la connaissance, les compétences et surtout la volonté de se « battre » contre les gros et éviter les blacklistages et avoir l’opportunité d’avoir les moyens de financer des ETP par le financement collectif, c’est une piste qui peut être intéressante.

De prime abord, je voyais déjà pour commencer, plus cela comme une communauté de CHATONS ou pas encore mais proche de la démarche proposant déjà un service mail et mettre en commun des relais nécessaires pour chacun avec un moyen de pondérer sur quel relais les mails sont envoyés… (à voir avec le projet en cours de @kepon).

Car un seul CHATONS n’a pas réellement de poids, mais si les CHATONS ont assez de serveur relais avec des relais mail avec des IP propres, suivi, monitoré… peut être que cela peut avoir plus de poids… ou pas…

Mais ça vaut le coup d’essayer de mon point de vue.

1 « J'aime »

On en discute ?
C’est chouette de voir émerger toutes ces discussions (y a un an j’ai l’impression qu’on se disait juste « trop compliqué », et là on se dit qu’on peut évoluer pour partager de l’expérience, de l’infrastructure, etc.

Je vous propose qu’on essaie de se retrouver entre personnes intéressées et/ou prêtes à dégager du temps/des moyens techniques/des $$$. On pourrait discuter de (proposition à compléter) :

  • la possibilité de partager des relais (qui est ok pour ouvrir un relai, dans quelles conditions, qui serait intéressé)
  • outils pour améliorer la délivrabilité des mails (par exemple en parlant de la v1 de OMailGW, ou de la possibilité de tester régulièrement la réputation de son/ses IP
  • la possibilité de faire émerger des chatons/groupes de chatons relais

On pourrait partir sur une petite heure de réunion pour commencer, histoire d’identifier les sujets prioritaires :).

Voilà le lien du sondage !

Merci pour vos retours ! Je vous propose qu’on en discute lundi 20/03, 19h-20h, sur le Mumble de CHAPRIL, Terrasse Est (pour changer). Ping @kepon @keo @denis @ManchotManosquin @pierre @fab_at_kaz :slight_smile:

J’essaierais d’être présent aussi, en tant que développeur qui souhaiterait apporter sa contribution !

1 « J'aime »

Je serais en congés à ce moment là, mais le sujet intéresse ReflexLibre et peut être ARN.

1 « J'aime »

Merci pour l’organisation :wink:

Coucou :slight_smile: , ma contribution en deux points

1 « J'aime »

Pour la réunion du lundi 20/03 je vous propose un ordre du jour/prise de note collaborative par ici : Réunion CHATONS couriel - HedgeDoc

David

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Toujours sujet « mail » mais cette fois « gestion spam entrant » il y aura une autre réunion : Partage config/expérience Rspamd - #8 par kepon si ça vous branche…
David

1 « J'aime »

Bonjour les gens,

Je suis motivé pour rejoindre ce groupe de travail, histoire d’apporter ma modeste pierre à l’édifice (j’ai quelques serveurs mails sous mon aile) et de voir ce qu’il est possible de mutualiser.

Je devrais pouvoir participer à la réunion du 20/03

La bise

1 « J'aime »

hi there,

désolé pour demain, je ne serai pas dispo sur https://mumble.chapril.org/ à 19h. Cette semaine de manifs/actions dans tous les sens me fait changer mes priorités du moment.

A très bientôt j’espère,

f.

Hello,

Désolé, j’avais pas calculé mais je suis pas là non plus ce soir.
Pour résumer ce que j’avais à dire : en tant que structure, je sers à rien (d’ailleurs je suis pas chatons), mais je suis disponible pour coder des choses.

Valentin

Ping 5 mois plus tard, la refonte est terminé : https://forum.chatons.org/t/omailgw-pour-gerer-ces-passerelles-sortantes/3907/8 et avec elle ma proposition de relai SMTP

4 « J'aime »