Covid19 - analyses et discussions

pffffff.
Je rage.
[HS : On est en pleine manipulation de masse, entre trauma et mensonges.]

@anon6747921
[HS : On est en pleine manipulation de masse, entre trauma et mensonges.]

Je ne crois pas que ce soit volontaire.

C’est juste qu’il n’y a que peu personne décisionnaire, de nos jours, qui ait intérêt à stopper la surenchère, et il n’y a donc que peu de chance d’obtenir une réaction équilibrée de la Société, comme une éviction des seules personnes qui ont de gros risques à prendre avec ce virus : personnes au dessus d’un certain âge (disons 65 ans) + patients immunodéprimés + bébés en dessous d’un certain âge (disons 18 mois).

Même les infectiologues ont désormais intérêt à la surcouverture médiatique : j’imagine bien que ça augmente leurs chances d’obtenir des financements (au moins à court terme).

Je pense qu’on paiera ce déséquilibre en allergies et maladies auto-immunes, car il y a compétition entre infections et allergies : un environnement moins riches en microbres méchants-mais-pas-trop (comme — disons-le — ce virus) = plus de risques que le système immunitaire s’emmerde et donc se retourne contre de braves pollen (allergies) voire pire des molécules du Soi (maladies auto-immunes).

C’est l’ « hypothèse » hygiéniste :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypothèse_hygiéniste

Et peut-être même qu’on le paiera en un bon gros tas de morts lors d’une prochaine mutation du virus encore plus virulente, car le système immunitaire de centaines de millions de gens n’aura pas été entraîné aujourd’hui avec cette version-là du virus, à cause de la généralisation de la mise en quarantaine…

Là, j’admets que c’est de la SF de ma part, mais bon, elle est pas moins crédible que les « et si jamais » qui nous conduisent à la réaction sur-proportionnée actuelle.

Oui, chacun son avis.
On va même attribuer des morts de la grippe, ou tout autres infections inconnues : y’en un paquet mais personne ne le dit (style tu vas au médecin : vous avez un virus ! ah mais lequel ? … ben un virus … ok, donnez du doliprane sirop etc … aurevoir) , au corona bazard . C’est couru d’avance.

Dans un mois et demi tout sera fini, mais la crise econo.financière qui devait péter sera bien là : et on dira vous voyez on a fait ce qu’il fallait (et oui c’est mieux que ce soit fait, nul doute).
Cette année pas de croissance ? c’est le corona bazard …
C’est génialissime tellement cela s’emboite à merveille … comme le baril de pétrole qui est à 30$ !!!

Mais quelle psychose, bourrinage de cerveau … mon dieu.

J’ai donné en 2018 avec 5 jours de fièvre à 42°, j’ai cru crever, j’ai perdu 1/3 de mes capacités visuelles sur un œil. Alors pour ma part je m’en fout.
Mais je suis respecteux dès autres donc isolation (et je sais aussi obeir à des consignes) et quand on voit des cons prenant des bains de foule styles les parcs Parisien … Moi je dis, plus rien à attendre des masses. Elles sont tellement prévisibles en plus …
Le stock de pâte fallait le faire y’a 15 jours !

Vous avez peur de la mort ? :face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

Sais tu qu’il existe des laboratoires P4 ?
… j’ai un ami qui travaille dans ce genre d’endroit : c’est effrayant.

1 « J'aime »

Primo :

Nous avons passé le mois et demi, l’épidémie se termine.

Chez Raoult 849 morts (sur 5 millions)…
Chez « le pouvoir » 6766 (sur 12 millions)

Que chacun tire ses conclusions.

image

Deuxio :

Sur le planète :

316 000 morts ( sur 7.56 Milliards)

OMS 2018 , grippe : 650 000 morts …

https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017-jusqu-à-650-000-décès-par-an-sont-dus-aux-affections-respiratoires-liées-à-la-grippe-saisonnière

Et tercio : la Suède n’a pas confiné …

3698 morts (sur 10.23 millions)

Eh bon entendeur salut. : Use your mind, Minkind.

Note : je n’ai pas poussé le bouchon jusqu’à calculer les pourcentages (sans parler de l’age des population ayant été les plus atteintes …), ni vous faire l’affront de vous dire qui est le principal « actionnaire » de l’OMS … il est célèbre pour les systèmes à fenêtres.

un petit pour la route des pâturages :

Ces pandémies de grippe que la France a oubliées

En 1957 et 1969, des épidémies mondiales de grippe ont fait respectivement 20 000 et 30 000 morts en France. Qui s’en souvient encore ?

Par François-Guillaume Lorrain

https://sante.lefigaro.fr/article/l-epidemie-de-grippe-2017-2018-bien-moins-meurtriere-que-la-precedente/

la cerise :

« TOUT ÉLÈVE NE RESPECTANT PAS LES RÈGLES SANITAIRES SERA RENVOYÉ IMMÉDIATEMENT DANS SA FAMILLE AVEC OUVERTURE D’UNE PROCEDURE DISCIPLINAIRE POUR MISE EN DANGER DE LA VIE D’AUTRUI. »

Chemille , Maine et Loire…

béh béh béh …

1 « J'aime »

(J’ai bougé le post car hors sujet)

@anon6747921 je suis chaud pour continuer la discussion :wink:

Prérequis

recherche de la vérité

Que sommes nous en train de faire là en ce moment?
On pourrait dire qu’on cherche la vérité.
Pour être plus précis, on analyse des faits, des preuves, et on déduit une théorie.
Par exemple, le fait serait « j’ai entendu des bruits de sabots », une théorie serait « c’est un cheval », une autre est « c’est un zèbre ». Et on essaye de voir qu’elle est la théorie la plus probable.
Le concept même de vérité est compliqué. Je préfère utiliser des probabilités et dire si vous entendez des sabots, et si vous habitez en france, il y a une tres grande probabilité que ce soit un cheval, mais c’est pas impossible que ce soit un zèbre :slight_smile:
Cette « recherche de la vérité » c’est la science ou le journalisme, et l’épistémologie c’est plutôt l’étude de ces méthodes.

qu’est-ce que l’épistémologie

Je te propose de regarder cette vidéo

https://youtu.be/7jh3KI5JrVA

Et donc de faire un entretient épistémologique. Je ne suis pas du tout expert, mais on peut essayer. Si tu préfères en privé, ça marche aussi :slight_smile:

Je respecte ton édifice, et tes conclusions, et je suis prêt a changer mes conclusions.
Aussi je te demande la même chose.

Et dans ces conditions, on pourra bien debattre, je pense :slight_smile: et j’espère :slight_smile:

qu’est-ce qu’une preuve

Un autre préliminaire nécessaire, qu’est-ce qu’une preuve ou un fait?
Dans l’ordre, du plus faible au plus solide, cela pourrait donner:

  • une intuition
  • une sensation ( « j’ai entendu » )
  • un témoignage oral
  • un témoignage ecrit
  • une mesure avec un instrument
  • une etude scientifique
  • une revue ( une etude de plusieurs étude)

Et enfin une meta analyse, là, c’est plusieurs dizaines ou même centaines d’etudes qui sont passées en revue.
C’est par exemple le travail du GIEC, ils font des meta analyses sur le climat.

Je dis pas que c’est l’ordre définitif, ça va dépendre peut-être du contexte ou d’autres choses. Mais un témoignage a moins de valeur que des emails par exemple.

la charge de la preuve

A qui appartient la charge de la preuve?
Si je vous dis « j’ai une licorne dans mon jardin », c’est à moi de vous apporter les preuves d’une telle affirmation.
Cela est vrai dans le droit Français par exemple (pas aux USA par contre :confused: )
Comme il est impossible de prouver que quelque chose n’existe pas, cela paraît logique.

Et donc, ici, c’est toi qui produis des affirmations, et donc j’estime que c’est à toi d’en apporter la preuve et c’est pour ça que je te pose une question, pas parce que je me prends pour Socrate :slight_smile:

(Si je dis des bêtises, merci de me corriger, je suis un epistemologue du dimanche, et je dois certainement dire des tas de bêtises, mais j’essaye d’apprendre :slight_smile: et on est dans la rubrique café du commerce, je prends pas trop de risques :slight_smile: aussi j’espère etre bienveillant dans la démarche, si vous me trouvez arrogant ou mansplaining, je prends la critique aussi, surtout si vous avez des idées pour que je m’améliore :slight_smile: )

affirmation et crédence

De ce que tu dis plus haut, c’est un petit Medley d’affirmations et ça va etre difficile d’en debattre.

Je te propose de choisir l’affirmation en laquelle tu as le plus confiance et d’y associer une crédence.
Par exemple, tu parles de labo P4, et ainsi, tu insinues que le virus a été créé par l’homme.

Peut-être que c’est l’affirmation en laquelle tu as le plus confiance, tu pourrais alors dire:

  • l’homme a volontairement créé le virus et j’y crois à 95 %.

(Mais je ne veux pas parler à ta place)

Voila, si tu es ok, on peut essayer :slight_smile:

3 « J'aime »

je n’insinue rien. je rapporte un fait : dans une autre carrière j’ai bossé avec des gars qui pratiquaient dans des labos P4 , tout prêts de paris … pas loin. Donc pas dans un délire personnel.

je suis dans l’exactitude , la vérité ne m’intéresse pas (la tienne , la mienne, etc … il y en a beaucoup) .

Les chiffres, pourtant incorrects (c’est moi qui devait fournir des données -chiffres- sensibles concernant des effectifs X à Bercy … : on me demandait de modifier les chiffres si ceux-ci n’était pas en accord avec les prises de décision politiques imposées, ce n’est pas une insinuation mais un fait.) donc malheureseuemnt manipulés parlent d’eux même.
Je n’ai pas trente ans pierre … mais le demi siècle.

Bonus : on a ici une personne qui fait la récolte des chiffres du COVID … j’aimerai bien avoir la certitude les yeux dans les yeux (façon Cahuzac) que même ces chiffres sur lesquels je m’appuie (data.gouv.fr , donc officiels des ARS etc …) ne sont pas manipulés.

Désolé, à un certain age on ne croit plus aux mêmes conneries qu’a 30 ans …

Ok pourquoi pas.

Mais du coup, tu insinues pas mal de chose dans ton post précédent, en donnant plein de chiffres sur le covid, qui sont peut-être manipulés comme tu dis.

Qu’elle est la thèse centrale de ton propos? J’aimerai bien l’entendre avec tes mots, noire sur blanc. Moi j’arrive à des conclusions différentes. Mais j’ai envie de comprendre :slight_smile: Et si je me trompe, je veux corriger ce que pense pour vrai.

1 « J'aime »

Nous sommes face une simple épidémie saisonnière (d’ailleurs où sont passé les chiffres de la grippe de cette année : elle n’aurait pas existé ? vu le tappage du big pharma des autres annnée sur = campagne de vaccination grippe … je suis étonné !
Cela ne m’empêche pas, dans mon cynisme total et assumé, de soutenir à 200% les personnels soignant qui ont du faire avec … des sac poubelle et chiffon en guise de blouse et masque de protection.
[Vas monter un Datacenter avec haute dispo. avec 3 PC XT (x86), pour une montée en charge de 28 000 personnes … toi ;-)]
Pas en applaudissant comme un con à une fenêtre mais en essayant de milité pour les sortir du piège qui est en train, de détruire tout les services public Français, un piège nommé UE !

Mais la encore je pense que le peuple n’en a pas encore assez pris plein la gueule pour comprendre : « pardonnes leur, ils ne savent pas ce qu’il font. »

Avec des chiffres à peine plus costaud qu’une grippe.(au niveau nation et monde)
Dans 6 mois on n’en parle plus.

La manipulation de masse sur ce coup est un sacré coup de maître, bravo.
Spécial bonus à l’OMS et son gentil donateur majoritaire Bill Gates … au cas ou vous ne saviez pas …

MAIS :

Tu as été comme tous, moi compris (moutons bien obéissants), assigné à résidence pendant 2 mois pour une « grippe » : libre à toi d’interpréter ce fait, cette privation de liberté … fondamentale.

Pour les pro-unionEuropéene ca doit sacrément piquer sur ce coup : « liberté de circulation des biens et des personnes. »
[ Ah si je nuance, j’ai pu commander comme un « cochon » pendant ces deux mois, tout a très bien fonctionné … tellement bien qu’il ont du calmer Amazon, donc pour les biens ce fût nickel …
Jeff Bezos attention, sinon puni !!!]

Bonus : on nous parle de « soit-disant » rebond, rechute du coviHd-bazard, dois-je être plus explicite ?

Fait : La suède n’a PAS confiné, fais toi ta propre opinion, analyse … conclusion.

Question : As-tu lu 1984 ?

Oui, ma partie préférée étant le dernier chapitre sur la novlangue :slight_smile:

Bon tu as encore mis des affirmations partout :slight_smile: Ça va être complexe :slight_smile:

On va partir de cette affirmation:

Quelle est ta confiance dans cette affirmation? Est-ce que tu es sur de ton coup? Genre 99%, voire 100%? Ou est-ce que c’est plus « je pense qu’il est probable que » et donc en mode 55%?

En voyant les chiffres que tu as donné, je suis d’accord avec toi, c’était pas catastrophique en France. Mais on a appliqué les mesures de confinement. Du coup, c’est difficile de trancher seulement avec ces chiffres.

Mais alors, quelle est la différence selon toi entre une épidémie saisonnière et une pandémie?
Pourquoi, tous les ans, on parle d’une épidémie de grippe, et là, on parle de pandémie?
(Le « on » étant l’OMS, le gouvernement FR, les médias, et Pierre Ozoux :slight_smile: )

Évidement !
Si les pouvoirs en place ne l’avaient pas fait : pire eu été la sentence . :rofl:
Donc les chiffres n’expliquent plus rien , ou plutôt si : cette pandémie mondiale du virus qui tue ceux qui osent ne pas obéir aux confinements (x car il parait qu’il va y en avoir d’autres !)
Être un bon citoyen serait-ce obéir … aveuglement ? … je suis pris d’un doute soudain. :thinking:

La (ta ?) peur :
« Le vrai virus est celui de la peur. Il sert son semeur et nourri la servitude »

Comme le terrorisme et les millions de morts , que dis-je … milliards par des attentats (toujours islamiste : cela va de soit :japanese_ogre:!)
Tout cela est tellement génial, et prévisible que quand tu en comprends le fonctionnement globale c’est une architecture sociale sacrément bien pensé et …
… qui tient fichtrement bien le coup … et continuera sûrement, avec son unique dieu (laïque, en effet lui) : argent/usure
(le sage cherchera à comprendre qui contrôle cet « argent » ! , l’idiot voudra essayer, lui,d’en gagné toujours plus pour se hisser … )

Pierre tu ne lis pas.
https://www.who.int/fr/news-room/detail/14-12-2017-jusqu-à-650-000-décès-par-an-sont-dus-aux-affections-respiratoires-liées-à-la-grippe-saisonnière

«Ils soulignent l’importance de la prévention face à l’épidémie saisonnière de grippe, ainsi que de la préparation à d’éventuelles pandémies.» (épidémie de grippe 2018 , 650 000 décés …)

Pour ma part, je crois en la saisonnalité du coronavirus (à 75% si il faut définir ce « je crois »).

Les raisons:

  • Tous les coronavirus humains sont saisonniers
  • Peu de mort jusqu’ici dans les pays où il fait très chaud (ceci dit il faudrait plutôt analysé ça pour la tranche d’age 65+, parce que bon la pyramide des ages est quand même bien différentes dans certains pays d’Afrique)
  • Certains pays confinés dans le sud ont des pics de contamination en ce moment alors que le climat se radoucis chez eux
  • L’immunité ne serait visiblement viable qu’un an, ce qui pourrait créer aussi un phénomène de vague qui ressemblerait à une saisonnalité. L’immunité de groupe se situant finalement probablement autour de 10 à 20%.
  • des cas de coronavirus ont été détecté en novembre 2019 à Mulhouse (étude sur des radios pulmonaires)
  • dés le dimanche 17 mai ça s’est relâché à Strasbourg et donc si il n’y avait pas d’autres facteurs que le confinement, les chiffres de la réa devraient ré-augmenter depuis 2 jours (il n’en est rien)

Je me base essentiellement sur un article d’un chercheur dans la santé qui n’est pas du tout épidémiologiste :https://blogs.mediapart.fr/falexandre/blog/190520/confinement-2eme-vague-pourquoi-les-predictions-sur-le-covid-19-sont-fausses . En même temps, pas sûr que les épidémiologiste puissent vraiment parler librement; leur parole a un impact important, donc ils et elles doivent être prudentes.

Je n’exclue pas l’idée que ça puisse être saisonniers uniquement dans les zones peu denses, mais que la surdensité de paris complexifie ça.

La vraie question à se poser à mon sens, saisonniers ou pas, est-ce raisonnable de stopper les interactions sociales, les bons moment de la vie, les actions militantes, etc. ?

Maintenant, que le choc est passé, il convient de se demander si notre peur ne fait pas pire que mieux. Les gens meurent aussi dans les EPHAD parce qu’ils et elles sont isolées. D’ailleurs autour de moi, j’ai constaté que certaines personnes célibataires ou avec un handicap, se sont retrouvées encore plus isolées. Les systèmes bureaucratiques de solidarité étaient dysfonctionnels, laissant des personnes sans rien. Plus personnes ne peut faire de projets car les lois changent tout le temps. Plein de gens ont du renoncer à quelques choses (leur commerce, leur couple, leur année de scolarité, …). La

J’ai déjà vécu dans la peur, et à un moment il faut en sortir et décider de prendre des risques, sinon on ne vit pas vraiment.

Enfin, personnellement j’aimerai qu’au lieu de parler confinement, on parle régulation de trafic aérien à long terme, rétablissement d’un système de santé fiable, remise en cause d’accord international idiot, relocalisation…

Si on mettait autant de moyen pour répartir la bouffe dans le monde que pour lutter contre le coronavirus, il n’y aurait plus de mort de la faim. En fait, c’est comme si on avait un programme qui rame, et on fait une maxi Pull Request pour optimiser un point totalement mineur comparativement à un autre qui serait pourtant à notre portée.

2 « J'aime »

Du coup, si je comprends bien, l’important pour toi, pour distinguer une épidémie d’une pandémie, est le nombre de morts.

Est-ce qu’on est d’accord pour dire que si c’est une pandémie, alors le confinement est justifié ?

Et du coup, quand tu exibes les chiffres de la grippe, est-ce que tu veux dire que ça devrait être requalifié en pandémie ou alors que le sras-cov-2 est seulement une épidémie ?

Et enfin, quel serait le nombre de mort à partir du quel on peut dire que c’est une pandémie selon toi?

mort ou décès ?
mort émotionnellement c’est plus fort , je te l’accorde.

Extrait :

Difficile de saisir la nuance entre épidémie et pandémie. La principale différence réside dans l’ampleur géographique d’une maladie infectieuse . Une épidémie (du latin epidemia qui signifie " à la maison ") correspond au développement et à la propagation rapide d’une maladie contagieuse, le plus souvent d’origine infectieuse, chez un grand nombre de personnes. L’épidémie se limiterait donc à une région, un pays ou à une zone bien définie . En revanche, une pandémie (du grec pan qui signifie « tout » et demos qui signifie « peuple » ) est une épidémie avec plusieurs foyers. La pandémie s’étend à toute la population d’un continent, voire au monde entier . Son impact et sa gravité (nombre de contaminations et taux de mortalité) sont donc plus importants que ceux d’une épidémie.

Donc parlons AUSSI de pandémie de grippe ? et chaque année cela va de soit !
==> masturabtion intellectuelle , non ?

1 « J'aime »

Un peu d’onanisme n’a jamais fait de mal à personne :slight_smile:

Bon du coup, à l’écrit des fois c’est complexe, et la je suis #Team1erDegré.

Du coup, tu es d’accord avec le confinement et tu penses qu’il faudrait prendre plus de mesures contre la grippe? (Oui j’ai dit pandémie => confinement, mais il serait plus juste de dire pandémie => mesures, le confinement étant la massue des mesures quand on sait rien faire d’autres)
(J’avais l’impression que tu disais l’inverse et c’est pour cela que je suis surpris, et que je préfère paraphraser pour être sûr qu’on est d’accord jusque-là)