COVID19 : Lettre ouverte aux institutions nationales (EN)

Oui, je pense que ça donnera du poids aux demandes de certains collègues de savoir qu’ils ont des parents qui les soutiennent ! On (quand on demande à utiliser du logiciel libre) nous réponds trop souvent que les parents veulent des solutions pragmatiques qui fonctionnent !

1 « J'aime »

ben on dira que quand tu as des gosses à nourrir, tu n’envoies pas « péter » ta hiérarchie comme çà.

Si tu es agent de l’État, tu peux. Globalement tu risques juste d’avoir une carrière «ralentie» (pour ce qu’est notre carrière)

1 « J'aime »

Bon à ce jour on a comme signataires:
Zici
42L
Devloprog
Le Samarien
Colibris Outils Libres
Leprette.fr
ARN
Hadoly
Défis
siick
ARTCODE.re
Sud-Ouest.org

Délais trop court, non signataire, en cours de réflexion:
picasoft
nebulae
Syntax

1 « J'aime »

Hello bon je vais essayer de donner un avis sur les discussions en cours.
@nflqt @anon6747921 @vincentxavier Sur le débat les gens n’ont qu’à contester leur hierarchie me semble bien plus compliqué que cela. En fonction de son expérience personnel et de son caractère, s’opposer à sa hiérarchie peut être très compliqué. Simplement parce que cela peut être une source de stress assez élevé, le lien vers le blog posté par deblan plus haut le montre très bien.
Il me semble plus logique de s’en prendre aux positions institutionnels et aux choix politiques. A l’échelle individuelle l’accompagnement individuel me semble plus souhaitable qu’un conflit.

@stephane Concernant le choix de cibler les ministères plutôt qu’un échelon intermédiaire, je pense qu’il reste valable dans le sens où l’Etat dans son ensembe reste un vecteur de norme assez fort. Je ne dis pas que c’est un bonne chose ni que c’est l’unique manière de faire. Enfin l’idée de départ de cette lettre était de cibler les ministères et on est resté dessus.
Je ne pense pas qu’il soit contradictoire de porter la revendication sous cette forme d’autant que dans le texte nous appelons à faire intervenir les équipes en places et donc à décentraliser. (même si on aurait sûrement pu être plus explicite)

@ljf merci pour le point sur les réponses

1 « J'aime »

Bonjour,

Sud-Ouest.org url:https://sud-ouest.org

Bonne journée !

Cordialement,

Hello,
Il n’y a pas que le stres. Clairement, si l’inspecteur dont dépends l’enseignant n’évalue pas ou ne valide pas son évaluation annuelle, le salaire de l’enseignant évoluera moins vite. Au bout de quelques années de ce non traitement, un enseignant de primaire peut perdre jusqu’à 100€/mois.

Prends toi un cas de harcèlement sur le dos, après vient en reparler.
C’est la porte si tu ne te tais pas.
si tu dits des choses qui gênent le pouvoir, tu sautes : j’ai failli sauté.
vous êtes vraiment dans un monde de gentils.
Allez j’arrêtes : après on va encore dire « leduf trop agressif », " leduf avis bien tranché "

1 « J'aime »

il y a 100000 manières de faire sauter un fonctionnaire.

En tant que coordinatrice, je me permets d’intervenir juste vous demander d’avoir des échanges bienveillants et polis, même si vous n’êtes pas d’accord. Là les échanges commencent à être un peu tendus et comme ils sont publics, merci d’être vigilants sur ce point.

2 « J'aime »

Merci infiniment @vincentxavier. Tu m’otes le poids d’une grande indécision. C’est donc ce que je ferai.

Notons qu’on ne demande à personne de s’opposer à quiconque, ni à sa hiérarchie, ni à un programme officiel, on demande juste de refuser les logiciels privateurs et de les remplacer par du libre.

Pour un « simple » enseignant, il s’agit en pratique de :

  1. Prendre conscience du problème du logiciel privateur. Comprendre que les logiciels libres relèvent en fait de son devoir civique , renforcé par son devoir disciplinaire d’enseignant qui consiste à former les enfants plutôt que les déformer, à en faire des adultes libres plutôt qu’enchaînés à de mauvaises habitudes.
  2. S’installer 4 ou 5 logiciels applicatifs libres (et multi-plateformes). (LibreOffice, Firefox, VLC, Gimp, Scribus… sans oublier F-droid pour son ordiphone Android…) et les utiliser plutôt que leurs « équivalents » privateurs.
  3. Réclamer le déploiement d’un système libre sur l’ensemble des ordinateurs de son établissement.
  4. Et c’est bien tout. Je ne crois sincèrement pas que ce soit la mer à boire. Surtout qu’on a pas non plus à faire tout ça du jour au lendemain… 6 mois me semblent raisonnables… d’autant plus raisonnables que ces 6 mois auraient pu et du être pris il y a 10 ans déjà. (La Gendarmerie l’a bien fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu .)

Bien sûr, pour les responsables au sein de l’Éducation Nationale, et en particulier ceux qui se piquent de s’occuper des moyens informatiques, d’autres items plus complexes s’ajouteraient.

Il faudrait certainement que nous prenions encore sur notre temps, pour monter un truc appliqué aux membres de l’Éducation Nationale qui serait entre Framastart et le MOOC Chatons pour accompagner ces migrations…

Je ne sais pas du tout comment prendre cette phrase… C’est de l’ironie ?

J’ai pas compris non plus ta remarque… Il n’y avait pas d’ironie dans la mienne en tous les cas.

Côté Framasoft, l’association ne s’est pas encore exprimée sur ce sujet. Mais comme ça fait plusieurs années qu’on indique qu’on ne veut plus parler avec le MEN (https://framablog.org/2016/11/25/pourquoi-framasoft-nira-plus-prendre-le-the-au-ministere-de-leducation-nationale/), ça semblerait incohérent de signer en notre nom. D’autant plus qu’on a réaffirmé ces dernières semaines ce discours. En revanche, si cette lettre est signée de l’ensemble du collectif, on ne voit pas de raison de s’y opposer. Je vous tiendrai informée dès que l’association aura une position officielle sur cette question.

1 « J'aime »

Après discussions ce matin avec les autres rédacteur du texte et en coordination avec Angie, voilà ce que l’on vous propose.

  • Un envoie de mail à des adresses du ministère par chaque structure signataires
  • Une publication par chaque structure sur sa propre page
  • une publication sur un espace blog d’un media (on a pensé à mediapart mais on ne peut pas faire de compte sans abonnement, on va donc regardé du côté du monde)

Le relais par les structures sur les réseaux sociaux de chacun et par les réseau CHATONS (qui précisera qu’il s’agit d’une initiative d’une partie de ses membres uniquement)

Concernant le texte, (https://framapad.lqdn.fr/p/r.1d83a383ee1a38a75214748ca59617ac) on vient de procéder à quelques modifications pour prendre en compte le fait qu’il n’est pas envoyé par le collectif (merci de ne plus y toucher), mais par des membres de celui ci en leur nom propre. Par contre les propositions de titres sont les bienvenues l’actuel étant perfectible.
Pour les retardataire merci de signer ici:
https://oc.garluche.fr/sondage/iFPzaYTNe6FBfNk3

Seront signataires pour le moment
Zici
42L
Devloprog
Le Samarien
Colibris Outils Libres
Leprette.fr
ARN
Hadoly
Défis
siick
ARTCODE.re
Sud-Ouest.org

Colibris Outils Libre est signataire car on est d’accord avec le fond, et que nous pensions qu’une lettre collective pourrait avoir un peu d’impact auprès des ministères et de la presse, si elle était signée par tous et envoyée rapidement.
J’ai l’impression que puisque collectivement nous n’arrivons pas a être assez nombreuses et nombreux à être d’accord, on bidouille une solution ou chacun doit faire sa part, et travaillant pour Colibris, je peux vous affirmer pour des luttes de cette ampleur, le faire sa part ne suffit pas, on nous l’a souvent reproché :wink:

Aussi entre temps, l’état commence à installer du Jitsi et du Peertube, et va dans le sens de ce que nous demandons, donc presque nous arrivons trop tard, selon moi…

J’avoue être un peu perplexe de la direction prise, et je ne sens pas du tout d’engouement collectif 12 chatons sur 70 c’est peu…

Je me demande si nous ne devrions pas mettre de l’énergie plutôt a faire connaitre nos services, avec des systèmes à la https://entraide.chatons.org et se concentrer sur le partage de connaissance (comment installer les services) car c’est triste a dire mais scaleway, arrivé sur le tas, a fait plus pour faciliter l’installation de jitsi que toutes nos docs et questions sur le forum réunies…

2 « J'aime »

Alolise est signataire, pour les mêmes raisons.

Voilà nous avons fait une soumission à agoravox qui est la seule plateforme que nous ayons trouvé qui soit un peu plus grand public que linuxfr. Avec un peu de chance ce sera approuvé et publié sous peu. Je pourrai vous mettre le lien ici dès que ce sera fait.
Si certain veulent envisager une co-publication sur linuxfr ce serait cool mais il faudrait un volontaire (on commence a avoir passé beaucoup de temps sur le sujet ici)

Bravo, bien joué le choix agoravox

L’appel est partagé sur les médias sociaux :
https://twitter.com/ChatonsOrg/status/1248137302397915137
https://framapiaf.org/@ChatonsOrg/103967239198010507
https://framasphere.org/posts/9cc1a6d05c5a013871832a0000053625
N’hésitez pas à le partager sur vos propres comptes !

1 « J'aime »