J’en ai peut-être oublié d’ailleurs (c’est pas toujours très simple de trouver les infos parfois).
Je pense faire la même chose dès lundi matin sur d’autres services collaboratifs (autres outils de visio, messagerie collaborative, pads, etc.). Cependant ça me prend un temps fou de chercher qui propose quoi en la matière, donc si vous pouvez directement ici me mettre le lien vers vos services, je suis preneuse.
Chez Hadoly nous avons également mis temporairement en place un Jitsi ouvert à tous.
Nous ne savons pas encore si nous pouvons tenir la charge s’il y a une trop grosse utilisation (préférer l’audio seul si la vidéo n’est pas indispensable).
De toute mes recherches aussi jitsi meet est le mieux.
Le jitsi video bridger fait la différence.
Et, désolé, mais chrome (ou safari, ou ie, ou opéra ou chromium, ou brave ) est aussi mieux si on veut de la vidéo à plus de 4.
(De ce que jai compris, cest le simulcast, ton navigateur envoie 2 flux video, 1 HD et un vignette, et le videobridge détermine qui parle, et forward seulement le flux HD de celui qui parle et les vignettes des autres.)
Salut
Je ne connais pas trop Jitsi . je teste à l instant une instance sur mon serveur perso
Jitsi Meet permet le partage de doc , l enregistrement et la conservation chronologique d un doc au delà d un meeting? merci
RAJOUT APRES TEST
Arff super truc mais cela ne regroupe pas les différents outils comme Nextcloud sur "un seul et meme endroit’’
Donc Jitsi out pour moi
Il s agit pour une instance de regrouper une classe où l ensemble des doc peuvent être regroupé dans un seul endroit facilitant les doc partagés (chronologie wiki) par l instit et les échanges vocaux au besoin ( type dictée)
Est-ce qu’il serait possible d’indiquer sur cette page que c’est une contribution des acteurs du libre pour venir en aide à nos concitoyens pendant la période de confinement et qu’elle n’a pas pour vocation d’héberger gratuitement les visioconférences des entreprise du secteur lucratif. Libre à eux de prendre contact avec nous pour qu’on leur installe des services dédiés pour leur besoins.
J’imagine qu’on croule tous sur les demandes de profs et d’autres de solutions de visio et de pads (j’ai bien vu l’autre post sur les instances pads, merci Angie). Et je remarque que dans bcp d’écoles et facs les élèves ont mis en place des salons Discord et invitent les profs à les rejoindre, c’est n’importe quoi.
Ce qu’il va falloir continuer à faire, c’est à y recenser des ressources pour la prise en main des outils (tutoriels) et leurs usages possibles dans le cadre du télétravail.
Maintenant la question c’est : qu’est-ce qu’on fait de tout ça? Il faudrait qu’on diffuse largement aux gens qui sont pas geeks comme nous, sur tous les sites des assos libristes, April, Framasoft, CHATONS, Quadrature. C’est le moment ou jamais de faire un article en première page de tous nos sites pour y renvoyer vers ces solutions non?
Est-ce qu’on prévoit quelque chose? Je peux faire le lien avec l’April et la Quadra, et j’imagine que d’autres ici ou autour de nous le peuvent.
Je n’ai pas la réponse à ta question : j’ai trop la tête dans le guidon. Mais ce serait bien que les membres du collectif se la pose : quelle stratégie adoptons-nous ? quelle communication ? qui prend en charge tel aspect ? On a besoin d’échanger pour s’organiser davantage afin de pouvoir être en mesure d’assurer les services.
Ok ça marche, je vois au niveau de l’April si on peut rédiger quelque chose, et en parallèle on vous aide à rassembler le plus d’alternatives possibles dans la litière. Les premiers retours autour de moi de la diffusion des deux articles litière pads et visio sont très positifs (auprès de profs et de militants dans d’autres assos).
Est-ce que quelqu’un a un ordre de grandeur des ressources consommées par Jitsi Meet en regard du nombre de salons et de clients connectés qui streament ou non leur vidéo ?
Les profs sont dans une situation où il a au moins 30 élèves en face, voire une centaine. Si on arrivait à faire un benchmark pour aider les universités à estimer la charge ce serait top.
J’ai testé jitsi avec des classes de moins de 15 étudiants, où chaque personne avait juste son micro, et l’enseignant projetait son écran, ça fonctionnait très bien, et le serveur tenait la route facilement.
Je partage ce commentaire: le problème vient du client (le navigateur web): dès que l’on dépasse 20-25 utilisateurs, trop de ressources au niveau du CPU sont réclamées, et le tout devient instable et inutilisable. Je ne sais pas vers quelle ressource libre me tourner du coup. discord et webex de cisco semblent faire l’affaire…