Découverte-rencontre CHATONS @ RIZE 04/05 (Villeurbanne) + Chapéro dans la foulée?

Bonjour bonsoir,
toujours votre bibliothécaire contractuelle préférée, qui vous écrit cette fois du Rize à Villeurbanne (j’ouvre un nouveau sujet pour plus de clarté)
J’ai la joie de cordialement vous inviter à une rencontre-discussion avec nos usagers (grand public, non technique, tous niveaux) le jeudi 04 mai entre 18h30 et 20h30 !

L’idée est de proposer une rencontre discussion détendue, avec de quoi boire et grignoter, où l’on présenterait l’hébergement web et ses enjeux, le collectif des CHATONS, les différents hébergeur-ses présents etc.
Le Rize fermant à 21h je vous propose si le cœur vous en dit d’enchaîner par la suite avec un petit chapéro de gouttière au Filanthrope, qui a l’avantage d’être juste à côté et de proposer de très bonnes frites
@quentin de deuxfleurs.fr sera présent, mais vous êtes toutes et tous bienvenuEs !
A votre dispo pour répondre à toutes vos questions !
Anouck

1 « J'aime »

Arf, décidément, je serais encore très loin du Rize à cette date :confused:

Il y a une fonctionnalité qui est de pouvoir créer un nouveau sujet à partir d’un topic déjà existant. Cela permet de faire un «up» ou de scinder une discussion ayant le même contexte tout en clarifiant le contenu tel un nouveau chapitre.
Pour ce faire, il faut cliquer sur l’icône «liée» visible ici sur cette capture d’écran entre le cœur et les trois petits points.

image

Toutefois, je ne sais pas quand cette fonctionnalité est attribuée aux utilisateures. Il est possible que, @nouckey , tu ne l’ais pas car cela dépend du temps d’interaction avec le forum.

Du coup Oyez! a déjà publié ton sujet sur le salon matrix des chatons :slight_smile:

image

@nouckey on va publier ce nouveau chapéro sur mobilizon.fr ainsi que sur le compte twitter et mastodon. Peux-tu préciser si il y a des modalités comme une inscription préalable ? Merci !

En effet j’ai accès à ce petit maillon, je ne connaissais juste pas son emploi ! merci du conseil :slight_smile:

  • Pour le RDV au Rize, c’est entrée libre pour le public, mais c’est toujours mieux si les CHATONS participants me contactent avant pour une meilleure organisation
  • Pour le Chapéro qui suit, la terrasse du Filanthrope est grande mais populaire (surtout si c’est un jeudi printanier ou qu’il fait soleil), je me renseigne pour savoir si on peut réserver en terrasse juste pour boire un coup ou si on avise sur le moment !
    Merci pour ta réponse !
1 « J'aime »

Super ! Voici le lien vers l’event mobilizon Chapéro Lyonnais - Mobilizon

Je ne serai pas dans le coin à cette date, mais je transmets aux framalyonnais⋅es qui seraient susceptibles de venir…

Hello,

Je devrais être dans le coin, je peux participer également pour le
compte d’Hadoly et openDoor

Salutations

1 « J'aime »

Avec @nouckey on a discuté un peu de cette rencontre. D’abord elle s’inscrit dans un cadre plus large de rencontres organisées sur le numérique à la médiathèque du Rize :

  • Les réseaux (déjà passée, avec Illyse)
  • Les hébergeurs (coucou c’est nous le 4 mai)
  • Les enjeux politiques autour du numérique (à venir)

Sachant que bien entendu, rien ne dit que les gens reviennent d’une soirée à une autre. Mais ne phagocytons pas non plus les autres temps je me dis.

Sur le format, on serait sur un modèle plus ou moins présentation / interaction avec le public en fonction de comment on le sent, la discussion étant animée par @nouckey, qui fera aussi la médiation avec le public (genre si on jargonne ou qu’on se perd). On a identifié quelques points « de passage » pour la soirée pour guider la discussion au besoin :

  • Qu’est ce que l’hébergement / comment fonctionnent les services numériques
  • Qu’est ce qui se passe à côté de chez nous niveau hébergeurs (c’est à dire à Lyon et ses alentours)
  • Les dimensions politiques autour de l’hébergement
  • Parler de nos projets respectifs

Dans ces points, j’ai identifié plusieurs sous-thématiques qui peuvent être abordées côté Deuxfleurs :

  • J’ai un petit kit « Lenovo Thinkcentre Deuxfleurs + routeur » que j’installe en même temps que j’explique le concept de serveur, j’avais fait ça à la conférence Agir à Lyon organisée par Anciela. Ça permet de rendre compte de la matérialité du « cloud » et de l’hébergement / de nos services numériques.
  • Pour la dimension politique, on a envisagé de parler des données de connexion (LCEN), de chat control, et du digital ID wallet avec la self-sovereign identity qui arrive à grand pas. Il y a aussi de manière plus large l’enjeu sur les données, je peux faire un petit pitch sur « Le capitalisme de surveillance » de Zuboff au besoin.

Du coup je pensais être seul, mais en fait on sera plusieurs (@ThomasC donc, et peut-être des gens de Framasoft ?). Je sais que je suis un peu casse-pied avec ça, et même si l’échange est en petit comité et très informel, j’aimerais qu’on se synchronise en amont pour discuter de la répartition de la parole et des sujets que vous comptez aborder (ça peut être sur le forum simplement, genre je compte parler de X et de Y, intervenir sur un point précis ou tous les points, etc.). Les points ci-dessus ne sont pas verrouillés du tout, on peut modifier à loisir, et on est pas obligé de parler de tout ce dont on a avait prévu.

Je préférerais qu’on évite d’avoir une personne qui débarque sans prévenir le jour J, en mode je raconte ce qui me passe par la tête comme si on était au comptoir, parce que bien trop souvent, d’expérience, c’est pas là où on a les discussions les plus informées et pertinentes…

2 « J'aime »

n’hésitez pas à faire tourner l’info :hugs:

Hello,

Désolé de la réponse tardive, Je confirme ma participation à cette conf.

On peut échanger par tel ce mardi ou mercredi ?

1 « J'aime »

C’est ce jeudi !

1 « J'aime »

Salut Thomas !
Je pense que c’est plus Quentin qui voulait préparer la rencontre, mais si tu veux je pourrai t’appeler mercredi matin depuis le fixe du boulot (mon téléphone perso est cassé on entend rien)
Merci de venir en tout cas, c’est super :slight_smile:

1 « J'aime »

Je vais attendre le retour de Quentin alors.

Juste un truc: je suis malentendant, et il est possible qu’il soit nécessaire de me répéter les questions / intervention des participant.e.s , surtout s’ils sont un peu loin / nombreux / bruyants

Bonne journée

1 « J'aime »