[Avril 2023] Quoi de neuf à Lyon?

Suite du sujet [Mars 2023] Quoi de neuf à Lyon? :

Je prends la suite du premier billet quoi de neuf à Lyon lancé le mois dernier avec un petit jour de retard.

Les projets communs

JDLL (passé) - Les JDLL se sont tenues comme prévu le 1er et 2 avril. Des captations ont été réalisées, et je pense serons publiées prochainement.

On peut déjà trouvé des fragments de certaines présentations, comme celle de @Angie sur « Un commun de formation aux outils éthiques » (fragments : 1, 2, 3, 4).

@coudot mentionnait la présentation du PLOSS-RA (quelques fragments : 1, 2, 3, 4, 5, 6).

@stephane de Hadoly s’est demandé si on pouvait faire de « l’éducation aux médias avec des logiciels propriétaires », et pour ma part j’ai parlé de « Entre-hébergement » (notre billet de blog récap’).

Beaucoup de monde avait fait le déplacement, dont des CHATONS de pas mal de coins de la France, et le chapéro était, parait-il, bien rempli aux Clameurs !

La maison de l’environnement (futur) - le premier round d’email n’a pas permis de trouver une date de RDV, mais avec @stephane on a pu échanger sur ses premiers contacts, et je vais essayer de relancer le projet courant avril pour aboutir à une rencontre vers mai. À voir comment ça avance.

Médiathèque du Rize à Villeurbane (futur) - l’organisation continue. J’ai rencontré @nouckey au Filantrope, puis de nouveau aux JDLL. On a jeté les grandes lignes de ce qu’on planifie de dire. Et il y aura un Chapéro organisé juste après. C’est par là pour en savoir plus :

https://forum.chatons.org/t/decouverte-rencontre-chatons-rize-04-05-villeurbanne-chapero-dans-la-foulee/4697/

La semaine de l’environnement à l’Arbresle (futur) - Une réunion s’est tenue le 16 mars dernier. La prochaine est prévue le mercredi 12 avril. L’évènement aura lieu la soirée du vendredi 9 juin. Ne pouvant être là, c’est Nebulae et Hadoly qui prennent la suite sur l’organisation.

Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (futur) - Cf @coudot si tu veux nous en dire plus.

Estival du Dauphiné (futur) - @Angie, @acnh38 et @siick seront présent-es sur place.

https://forum.chatons.org/t/etre-present-a-lestival-du-dauphine-le-10-juin-2023/4568

Deuxfleurs

Green Days (passé) - Un membre de Deuxfleurs y était et a bien apprécié. J’ai pu discuter avec quelques personnes de la conférence le soir. Je voulais juste mettre à l’honneur le travail de la designeuse graphique Léa Mosesso intitulé Vivre avec un smartphone obsolète, qui est le résultat d’un stage réalisé au sein d’une équipe de recherche en informatique à Lyon 1 et encadré par Aurélien Tabard.

Bricologis toujours (en cours) - J’ai fait un premier atelier, quelques mercredi après-midi pour dépanner des gens aussi. Et puis ça continue son chemin.

Mairie de Vénissieux (futur) - J’ai été contacté par la mairie de Vénissieux pour parler de « numérique durable » à leur évènement politique « le grand rendez-vous de mi-mandat » en septembre/octobre prochain. C’était une simple prise de contact, j’ai répondu, et ça en est resté là pour l’instant. Je vous tiendrai au courant si ça avance, et je ne manquerai pas de parler des projets de tout le monde dès que l’occasion se présentera :slight_smile:

Les à côtés

Algorave à Grrrnd Zero (passé) - Hier j’étais à l’Algorave organisée à Grrrnd Zero. Je sais qu’il y avait eu une petite démo de live coding qui a bien plus au dernier camp CHATONS, et d’ailleurs j’ai croisé des gens sur place qui étaient à ma présentation aux JDLL la semaine d’avant. Bref, bref, on baigne dans le même bain…

MixIt (futur) - Je sais que ma CAE prévoyait peut-être d’y passer, et que voilà on trouve des gens compatibles avec les idées des CHATONS sans toute fois être un recoupement parfait/exact du public. Je sais pas si j’irai, je crois que c’est payant, mais je sais plus à quel point c’est cher. Consulter le programme. Des gens ici qui y seront ?
Edit : la vente de place est terminée et il semble ne pas y avoir assez de place pour tout le monde au point que l’organisation a mis en place une loterie pour savoir qui sera accepté.


C’est à vous, vous êtes les bienvenu-es à compléter ce fil avec l’actualité de votre structure seule, ou des projets communs, sur la zone de Lyon et ses alentours !

Rencontres Professionnelles du Logiciel Libre (futur) - Cf @coudot si tu veux nous en dire plus.

Les inscriptions pour les visiteurs vont ouvrir dans les prochains jours. Il reste quelques places pour les exposants. Le salon se passe à l’hôtel de Région à Lyon le mercredi 24 mai.

Toutes les informations sur https://www.rpll.fr/ et sur le compte Mastodon de PLOSS RA : https://mamot.fr/@plossra_a

@coudot :Tu recommanderais à quel(s) type(s) de CHATONS de venir à cet évènement et pour aller y faire quoi ? Plutôt discuter avec des gens en particulier ? écouter des conf en particulier ? Qu’en dis tu d’après ce que tu vois du collectif et du positionnement des RPLL ?

C’est avant tout un événement professionnel, pas orienté grand public. Cela intéressera donc les CHATONS proposant des services aux professionnels, ou qui souhaitent échanger avec d’autres acteurs du libre qui ont mis en place des systèmes libres pour leurs clients.

Le programme des conférences sera publié quelques semaines avant l’événement.