[Mars 2023] Quoi de neuf à Lyon?

Lors de la dernière permanence, avec @cam_goulab (je pense) et @stephane on voulait essayer de faire un point une fois par mois sur forum de nos activité sur la zone géographique de Lyon et ses alentours. Ça peut être des conférences, des ateliers, des prestations, des intéractions avec les élu-es et collectivités, des associations, etc.

Vu que c’était le 8 février, je vais tenter de lancer un fil de discussion chaque 8 du mois, au moins pendant quelques mois, pour voir si ça prend. L’idée c’est qu’appartenant à un même collectif, c’est bien de savoir qui fait quoi, plutôt que de l’apprendre par nos interlocuteur-ices :stuck_out_tongue:

J’invite toute personne qui a une action sur la zone géographique de Lyon (et le Rhône), et qui le souhaite, à prendre part à la discussion. En se basant sur le carte du site web chatons.org, on a Hadoly (avec Stéphane), Nebulae (avec Camille), Deuxfleurs (avec moi), @Numericloud, @SiickServices, @Framasoft, @opendoor et @IndieHosters. Mais si vous n’êtes pas dans la liste que vous avez quand même des projets à Lyon et ses alentours, partagez, partagez !

Projets Deuxfleurs

Anciela - Deuxfleurs est toujours accompagné par la pépinière d’initiative d’Anciela, on travaille à consolider le discours et le projet de l’asso.

Bricologis - Je travaille avec les équipes de Bricologis à monter un atelier « Comprendre le numérique et découvrir des alternatives ». L’annonce sur Facebook pour + d’infos.

JDLL - Ma présentation « Entre-hébergement : envisagez l’auto-hébergement collectivement ! » a été acceptée, conf programmée le 2023-04-01, 10:00–10:55 (Europe/Paris) en Salle des cultures.

Bibliothèque de Lyon - @nouckey et moi on planifie de se rencontrer au Philantrope (16 avenue Auguste Blanqui) le lundi 20 mars à 18h pour parler de : Chacun Cherche Son Chaton : Atelier sur l'hébergement (Bibliothèque de Lyon) - #28 par nouckey

Café associatif du côté de l’Arbresle - Un projet de café associatif se monte du côté de l’Arbresle et souhaite un site web. J’ai pu rencontrer une porteuse du projet au Malting Pot à Lyon, on a discuté une heure. Elle a contacté ~9 CHATONS je crois, donc pas mal d’entre vous ont du avoir des nouvelles aussi. Je ne sais pas sur l’asso à fait son choix, j’en ai profité pour demander quel avait été le taux de réponse, et elle me disait plutôt bon, elle était satisfaite… et avait 9 RDV du coup - pas tous en physique heureusement x)

Green Days - Les chercheur-euses en informatique se retrouvent à Lyon le 27 et 28 mars à l’ENS avec pour thème « Efficacité énergétique, impacts environnementaux du numérique, sobriété et frugalité numérique : une vision décloisonnée ! ». Un membre de Deuxfleurs devrait y être. http://perso.ens-lyon.fr/laurent.lefevre/greendayslyon2023/

Projet commun Hadoly/Nebulae/Deuxfleurs

Semaine de l’environnement - Il s’organise une semaine de l’environnement sur un mois en juin prochain du côté de l’Arbresle. Une des organisatrice souhaite proposer un atelier sur l’impact du numérique (fabrication/usage/fin de vie) sur l’environnement. Du coup on essaie de voir ensemble quelle forme pourrait prendre cet atelier.

Maison de l’environnement - Suite à une conférence intitulée Quel avenir pour la vallée de la chimie, Stéphane a pris contact avec la Maison de l’Environnement. On a échangé rapidement et on aimerait trouver un temps de réunion pour discuter plus amplement. Anciela m’avait aussi recommandé de les contacter.

Primevère (passé) - On a pu se voir, échanger, et coopérer lors de Primevère, autour du stand réservé par Hadoly, qui était aussi aux couleurs du collectif CHATONS. J’ai essayé pour la première fois un atelier « imaginer un autre numérique ». Des infos supplémentaires mais parcellaires sont disponibles sur notre doc

C’est tout pour moi, hâte de vous lire !

4 « J'aime »

Hello Quentin,

Merci pour ces news complètes, et d’avoir lancé ce fil!

Du côté de Nebulae, les deux projets du moment sont les projets de sensibilisation dont tu as déjà parlé :

  • La semaine de l’environnement : Création d’un atelier sur l’impact environnemental de numérique avec un petit groupe de travail. Du côté Nebuale, ça amène des réflexions autour de l’adaptation de notre atelier de 3h sur les enjeux du numérique, pour le centrer sur l’environnement et le faire sur un format plus court (si on décide de partir sur ce format là!)

  • La maison de l’environnement : En attente du temps de discussion entre nos différentes structures (Hadoly, DeuxFleurs, la maison et Nebulae) afin de réfléchir à ce qu’on pourrait faire ensemble :slight_smile:

Au niveau tech, on travaille sur un nouveau système de sauvegarde.

C’est difficile de trouver des énergies en ce moment… !

Hâte de voir ce que vont devenir les deux projets ci-dessus,

A bientôt!

2 « J'aime »

Bonjour Quentin !

Super initiative ! Je suis ravie de voir les avancé de vos CHATONS, et d’avoir un espace où mettre des infos concernant ce territoire. Merci beaucoup !

Pour @IndieHosters a priori pour l’instant pas de gros projets du côté de Lyon, en ce moment on est plutôt sur des choses sur le plan national.

1 « J'aime »

Hello,

étant également sur Lyon, membre de PLOSS-RA et travaillant chez Worteks, voici ma contribution :

  • JDLL : conférence du PLOSS-RA le samedi de 12h à 13h (Les entreprises du Logiciel Libre en AURA et en France)

  • JDLL : concert de KPTN le samedi de 17h à 18h

  • RPLL : le 24 mai à l’hôtel de région de Lyon, il reste quelques stands disponibles si vous souhaitez exposer et donner une conférence, les inscriptions pour les visiteurs seront bientôt ouvertes !

2 « J'aime »