Découvrir discourse

Merci @nflqt d’avoir testé la fonctionnalité !
C’est l’équipe d’Indie Hosters qui s’occupe de l’administration de ce forum.
Je ping donc @pierre et @unteem pour qu’ils te contactent à ce sujet.

@Angie
Merci @nflqt d’avoir testé la fonctionnalité !

Mais de rien ! :slight_smile:

Je précise que nous parlons bien de la fonction de création de sujet/topic par l’envoi d’email et pas de la fonction de réponse par email au sein d’un sujet préexistant.

Cette deuxième fonction fonctionne très bien. C’est d’ailleurs ainsi que je te réponds par la présente, @Angie.

J’avais bien compris ! Mais au moins comme cela, c’est clair pour tout le monde.

Afin que je complète la doc, peux-tu m’expliquer comment se passe la procédure pour répondre par email à un sujet pre-existant ? (voire me fournir des copies d’écran)

Ou si plus facile pour toi, compléter directement sur le wiki :
https://wiki.chatons.org/doku.php?id=forum#parametrer_son_compte_pour_recevoir_envoyer_les_discussions_du_forum_via_son_client_mail

Je viens de tilter que tu as utilisé chatons.fr… mais nous c’est chatons.org. Peux-tu retester ?

1 « J'aime »

@Angie
Je viens de tilter que tu as utilisé chatons.fr… mais nous c’est
chatons.org. Peux-tu retester ?

Quel boulet je fais ! Merci @Angie pour ton œil de Lynx. :wink:

J’ai donc renvoyé l’email de test à forum+uncategorized@chatons.org et j’ai obtenu la réponse suivante de la part de forum@chatons.org

Objet: [CHATONS] Problème de courriel - Adresse de destinataire inconnue

Nous sommes désolés, mais l’envoi de votre courriel à [“forum+uncategorized@chatons.org”] (intitulé Présentation de 3615 Domfront (doublon pour test, à supprimer)) n’a pas fonctionné.

Aucune des adresses de destination n’est reconnue, ou l’entête Message-ID dans le courriel a été modifié. Veuillez vérifier que vous envoyez bien à l’adresse de courriel fournie par les responsables.

J’ai ensuite envoyé l’email à discourse+uncategorized@chatons.org et j’ai obtenu la réponse suivante de la part du serveur email de mon fournisseur de messagerie :

Objet: Undelivered Mail Returned to Sender

This is the mail system at host smtp.numethik.fr.

I’m sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It’s attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

               The mail system

discourse+uncategorized@chatons.org: host mail.framasoft.org[138.201.210.146]
said: 550 5.1.1 discourse+uncategorized@chatons.org: Recipient address
rejected: mailbox does not exist (in reply to RCPT TO command)

@Angie
Ou si plus facile pour toi, compléter directement sur le wiki :

Je vais tâcher de faire ça tout seul comme un chat adulte. :wink:

Merci.

Hello,

La création par courriel doit fonctionner, mais pour ce forum l’idée est de choisir tout seul dans quelle catégorie soumettre le nouveau sujet.

Par exemple forum+annonces@chatons.org ou forum+collectif@chatons.org

1 « J'aime »

Visiblement, la casse des Sujets compte.

Cependant, il faut un certain niveau pour avoir la possibilité de créer un sujet par courriel :

Date: Tue, 23 Apr 2019 19:00:34 +0000
From: CHATONS <foru@chatons.org>
To: user+chaton@example.net
Subject: [CHATONS] Problème de courriel -- Niveau de confiance insuffisant
Message-ID: <f59150ed-1eec-4e98-a01e-2e205c631a95@foru.chatons.org>

Nous sommes désolés, mais l'envoi de votre courriel à ["foru+Annonces@chatons.org"] (intitulé Présentation de Bastet (porté par Parinux)) n'a pas fonctionné.

Votre compte n'a pas le niveau de confiance requis pour créer un nouveau sujet via cette adresse de courriel. Si vous pensez qu'il s'agit d'une erreur,
[contacter un responsable](https://forum.chatons.org/about). texte préformaté indenté par 4 espaces

Les «m» ont été volontairement retirés à la fin de forum :slight_smile:

@pierre ou @unteem ou @popi : pouvons-nous paramétrer le forum pour que tous les niveaux de confiance puissent accéder à cette fonctionnalité ?

EDIT: j’ai lu trop vite. Mais du coup que signifis-tu par ‹ la casse des Sujets? › On parle bien d’ouvrir un nouveau sujet ?

Le mail indique indique un niveau de confiance insuffisant (pas assez de posts/ participation actuellement pour ouvrir des sujets par email). Je vais quand même faire un test avec la casse, mais ce serait surprenant vu que SMTP s’en fiche.

Pour ce qui est du niveau de confiance requis, à discuter j’imagine (si mes supposition sont correctes).

En l’occurrence, mon interrogation était plutôt sur le niveau de confiance : peut-on paramétrer le forum pour que même un « nouvel inscrit » puisse créer un nouveau sujet ? Ca demandera sûrement plus de modération, mais c’est pour avoir tous mes oeufs dans le même panier pour convaincre les membres de passer vraiment au forum ! (et je crains que s’ils ne peuvent créer de nouveaux sujets par mail, ça devienne un argument pour ne pas migrer)

My bad : j’ai mal lu le mail de Nicolas et j’ai cru qu’il avait envoyé à
forum+sujet@chatons.org et qu’il avait été mis en échec.

J’imagine que c’est possible. Perso la modération me fait un peu peur également, surtout avec la récente expérience de troll.

Je comprend ton raisonnement cela dit, et je suis tout à fait d’accord sur le côté facilité d’adoption pour ceux qui ne veulent pas découvrir l’outil.
En même temps ça oblige les gens à aller sur le forum pour y voir les sujets actuels/ passés, et faire quelques ‹ contributions › avant de pouvoir activer la création de nouveaux sujets par mail. Pas forcément quelque chose à voir comme négatif.

Après mon expérience Discourse est vraiment courte. Si @pierre et @unteem peuvent donner leur avis sur cette question ô combien légitime, on peut prendre une décision assez rapidement.