Définition des chatons en sommeil

Bonjour,

Suite à la discussion/vote débutée par @Angie sur les Chatons en sommeil, je propose qu’on définisse ensemble ici ce qu’est un chaton en sommeil.

De ce que j’ai compris, un chaton est en sommeil :

  • lorsqu’il le demande
  • parce qu’il n’est plus en capacité d’accepter de nouvelles inscriptions.
  • parce qu’il n’est plus en mesure de fournir des services de qualité. (bugs infra, manque de moyens financier, les adminsys sont partis…)

Est-ce que vous voyez d’autres cas où un chaton pourrait être en sommeil?
Si un chaton suspendait son activité, il pourrait être en sommeil, non? Ou alors il faudrait lui trouver un nouveau qualificatif. Et s’il suspendait son activité définitivement on pourrait alors parler de sortie du collectif. Idem pour un chaton qui ne réagirait pas aux demandes du collectif.
Certains chatons ne proposent pas de services mais participent aux décisions collectives. Comment les qualifier?

Est-ce qu’on comptabilise les chatons en sommeil dans la liste des chatons?
Pour moi, un chaton en sommeil reste un chaton. Il suffirait de préciser dans sa fiche qu’il n’accepte plus d’inscriptions. Du coup ce chaton resterait toujours dans le collectif quand bien même il serait en sommeil depuis X années.
Mais ne risquerait-on pas d’avoir un nombre important de chatons en sommeil par rapport au nombre de chatons en activité?

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Hello,

Le mot « sommeil » sous-entend plutôt qu’il n’est plus là et qu’il n’assure plus de services, bref qu’il est en hibernation.

Un CHATON qui continue à assurer des services mais qui ne prend plus d’inscriptions car ces capacités maximales sont atteintes, ce n’est à mon avis pas du « sommeil » mais plutôt l’inverse, un peu comme un hôtel qui serait « complet ».

Donc, pour résumer le mot « sommeil » n’est pas assez évocateur à mon goût. De plus, ce statut ne peut être que temporaire. Par exemple : j’ai des PBs d’infra. ou d’Admin. et pendant 3 mois, 6 mois, je n’assure plus rien mais c’est là que le Collectif a un rôle à jouer dans le sens : tu as besoin d’aide ? tu es à nouveau seul pour gérer ton CHATON, on te propose d’en aider un autre ? etc…

Pour conclure, je pense qu’il y a 3 statuts :

  • CHATON temporairement fermé (reste dans l’annuaire pour une durée déterminée)
  • CHATON n’acceptant plus d’inscription pour l’instant (est dans l’annuaire)
  • CHATON disponible (est mis en avant dans l’annuaire)

ensuite il faut trouver les bons termes « marketing » pour ces 3 statuts et pourquoi pas :

  • CHATON « sauvage » (je suis là et je prends de nouvelles inscriptions)
  • CHATON « papattes en rond » (je suis là mais je ne prends plus de nouvelles inscriptions)
  • CHATON « qui dort »

bon c’est juste une idée…

5 « J'aime »

Ce qui caractérise un chaton, c’est le fait de fournir des services. S’il ne fournit plus de services à personne alors son activité est en sommeil et son statut de membre aussi. Peu importe la raison pour laquelle il ne fournit plus de service à personne (plus le temps, panne, plus de mains…).
Donc le fait de ne plus accepter de nouveaux utilisateurs n’est pas un critère ici.
Et le fait d’être en sommeil n’empêche pas le membre d’être actif ou concerné par la vie du collectif et de participer à son animation. :sunglasses:

2 « J'aime »

Ah ben oui, tout à fait mais pour être très pragmatique, il faut :

  • bien mettre en avant les CHATONS qui ont de la place,
  • suivis par les CHATONS qui sont complets,
  • puis les CHATONS fermés temporairement (et qui vont/souhaitent ré-ouvrir un jour sinon il n’y a pas pas trop d’intérêt).

En clair, si quelqu’un cherche un CHATON pour des services, on lui propose forcément en premier ceux qui sont ouverts et ont de la place n’est-ce pas ?

Après, il y a aussi un autre aspect, mais qui viendra peut-être avec le temps : un CHATON qui fourni des services trop souvent indisponibles ou bancals est-il un vrai CHATON ?

Et enfin, quant aux personnes qui participent au collectif c’est encore autre chose, c’est une « qualité » supplémentaire que peut avoir une personne qui n’a jamais été CHATON ou qui était CHATON… Le CHATON est, par définition, un membre du collectif.

Voilà, c’était ma petite réflexion du matin!

1 « J'aime »

Bien sûr. D’ailleurs, n’est-ce pas déjà le cas sur entraide.chatons.org qui n’inclut pas tous les chatons même s’ils proposent un des services recherché. Mais si ce sujet est pertinent, il convient de le séparer de la notion de « en sommeil ».

Est-ce à lier à la notion de « en sommeil » ? :smiley:

Non, je parle ici d’un CHATON qui se dit « actif » mais dont les services sont rarement disponibles.

Bonjour,

j’ai l’impression qu’il y a deux notions qu’il faut peut-être traiter séparément :

  1. les services proposés par un CHATONS
  • est-ce que le service est ouvert à de nouveaux membres ou pas ?
  • est-ce que le service est maintenu pour les utilisateurs existants ?
  • est-ce que le ou les services sont interrompus, la personne ou le groupe de personnes qui le(s) porte n’est plus en mesure d’assurer un service de qualité (pour toutes les raisons que vous évoquez plus haut)
  1. la gouvernance du collectif des CHATONS et dans quel cas un CHATONS peut participer ou pas à la gouvernance du collectif
  • est-ce que des non CHATONS peuvent participer au collectif et à sa gouvernance ? sur quels critères ? (participation active sur le forum par exemple ?)
  • est-ce que des CHATONS n’étant plus en capacité de proposer des services restent CHATONS et au bout de combien de temps ils en sont exclus (le cas échéant)

Mon point de vue sur le sujet : les CHATONS n’étant plus en capacité de proposer des services doivent pouvoir le faire savoir au collectif au plus tôt (transparence), ce qui pourrait permettre au collectif de leur apporter de l’aide si c’est possible/souhaité (solidarité).
Il faut effectivement prévoir une procédure de sortie du collectif qui peut être en 2 étapes (« mise en sommeil » puis sortie définitive) et soit à la demande, soit après x temps d’inactivité pour préserver à la fois le dynamisme du collectif, mais aussi pour permettre aux utilisateurs d’avoir des données à jour via le site des CHATONS (on revient ici à la transparence).

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un peu manqué de temps pour commenter et relancer le sujet…

Je retiens qu’un chaton en sommeil est un chaton qui ne propose plus ses services, donc son activité est en sommeil, quelle qu’en soit la raison, et qui a demandé à ne plus apparaître dans la liste des membres du CHATONS de manière temporaire.

Les chatons n’acceptant plus de nouvelles inscriptions ne sont pas considérés comme « en sommeil » car ils continuent à proposer leurs services à leurs membres actuels.

Merci à vous d’avoir participé à cette discussion.

5 « J'aime »

Merci @Poine pour cette synthèse.