Au bout de combien de temps les chatons en sommeil ne font-ils plus partie du collectif?

Lors de la dernière réunion mensuelle, j’ai fait le point sur les structures membres du collectif qui sont actuellement en sommeil. Il s’agit de structures qui ont demandé à ne plus apparaître dans la liste des membres du CHATONS de manière temporaire car plus en capacité d’accueillir de nouveaux utilisateur⋅ices ou de fournir des services de qualité.

Jusqu’à ce jour, il était possible de les réveiller à n’importe quel moment, sur simple demande. Cependant, se pose la question de la durée maximum de cette mise en sommeil avant une sortie du collectif (ce qui aurait pour incidence que ces structures devraient à nouveau candidater). Il a donc été proposé une nouvelle règle afin de limiter à 3 (trois) années la mise en sommeil d’un chaton.

Je porte donc cette règle au vote de l’ensemble des membres du collectif.
J’invite donc chaque structure du collectif à répondre à ce post en indiquant la formule au choix :

  • Pour le chaton [X], +1 (vote pour)
  • Pour le chaton [X], -1 (vote contre)
  • Pour le chaton [X], blanc (vote blanc)

La date limite des votes est le samedi 31 octobre 2020.

Pour le chaton Simon Vieille, blanc

On n’avait pas parlé d’un petit ping annuel qui pouvait permettre de prendre la température, genre lors des révisions pour la conformité à la charte (si c’est déjà mort, pas la peine d’attendre 3 ans, et puis cela permet de reprendre contact avec le collectif )?
Sinon en cas de sommeil prolongé de 3 ans et sans nouvelles, je suis pour la sortie du collectif Chatons.

Pour le chaton Colibris Outils libres +1

Pour le CHATONS Enough +1

Oui, en effet, mais pas besoin de vote pour cela : je le fais déjà de manière systématique !

1 « J'aime »

Pour le CHATONS Sleto +1

Pour le Chaton Picasoft, +1

Pour le chaton Automario, +1

EDIT: 22/10/2020
Pour ReflexLibre -1

Proposition d’amendement de la définition de chatons en sommeil:

Structures qui ont demandé à ne plus apparaître dans la liste des membres du CHATONS de manière temporaire car plus en capacité de fournir des services de qualité.

Pour les chatons, qui continuent de fournir des services de qualité à leurs usagers déjà existant mais qui ont fermé l’accueil des nouveaux et nouvelles venues, je suggère qu’on les laisse simplement dans le collectif, mais qu’on cache leur fiche de la recherche « du point de vue des personnes qui cherchent des services ».

Pour roflcopter.fr, +1

Pour 42l, +1

Pour Zici.fr : -1

Si je comprends bien un chatons en sommeil c’est un chatons plein. Qui continue donc à faire fonctionne le service pour ces membres/clients/adhérents/copains du coup pourquoi ne ferait-il plus partie des chatons ?

ça pose la question des limites… Framasoft a touché des limites et décide d’arrêter une (belle) partie de leur service (ce que je comprends). De mon côté aussi : quand c’est plein je prends plus de nouveau. Je laisse passer un peu de temps et de temps en temps je fais un gros ménage des inactifs (en leur expliquant/demandant) et je ré-ouvre les vannes. Tout ça pour garantir une qualité de service plutôt qu’une quantité (je suis plutôt décroissant que croyant en une croissance infinie bénéfique, la main d’ Adam Smith tout ça…)

Mais je vois pas pourquoi ce comportement visant à faire « moins mais mieux » serait passible de tchao les chatons…

Il pourrait par contre y a voir un « statu » qui dit « c’est plein revenez plus tard » (par défaut on chercher dans « c’est ouvert !!! »

En fait, la mesure prend son sens pour les CHATONS qui sont en sommeil et qui ne réagissent pas à la demande, dans le sens où l’admin ne se préoccupe pas du manque de place (c’est mon interprétation).

Voilà pourquoi, donc si ça peut aider ta compréhension :slight_smile:

Je croies que la définition du chaton en sommeil n’est pas juste d’être plein, mais plutôt de ne pas être en mesure de jouer son rôle d’hébergeur pour des raisons variées (bugs infra, manque de moyens financier, les adminsys sont partis, etc,…).
Tel que je le comprend, un chaton qui n’offre plus de compte sur un service car il a atteint sa limite, mais qui continue son activité, ne serait pas concerné (enfin j’espère).

1 « J'aime »

C’est vrai qu’en fait il y a plusieurs cas. Certains chatons de la liste du pad de la dernière réunion, n’ont jamais ouvert un service, ces chatons ne seraient plus acceptés aujourd’hui…

Il y en a aussi qui semble rediriger vers d’autres hébergeurs (ou alors c’est un changement de nom ?) Devosi.org → mailtrix.app .

Pour moi, un chaton qui ferme l’accès aux services aux nouvelles et nouveaux venus, sans fermer les comptes déjà existant, reste un chaton mais qu’on a pas forcément envie de lister au grand public sur le site chatons.org. Il n’est pas en sommeil, il a juste atteint sa capacité maximum (à un instant T).

Bref du coup j’ai changé mon vote.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour le CHATONS Sud-Ouest.org : +1

Cordialement,

Jean Peyratout

  • ** Pour le chaton [VincentXavierJumel], +1** (vote pour)

J’en profite pour acter le fait que je ne suis pas un chaton, au sens ou depuis
trop longtemps, je limite la création de compte à des personnes que je
fréquente régulièrement.

1 « J'aime »

Pour le chaton DEVLOPROG, +1

Pour le chaton ImmaeEu, +1

+1 pour Pâquerette