[déplacé] Permettre aux utilisateur⋅ices du forum chatons de supprimer leurs comptes

Merci à toutes et à tous pour cette discussion éclairée et éclairante.

Si j’ai bien compris, tout ceci est parti d’une discussion et d’un utilisateur. (Je ne suis pas aller lire cette conversation.)

La relation à l’identité numérique est parfois compliquée. Une certaine forme de pseudoanonymat peut déraper en dehors des codes sociaux (ou de coc). Toutefois, il me semble que cet utilisateur a émis le souhait de pouvoir supprimer son compte (ou ses contributions). Lui laisser cette liberté me semble important. Même du point de vue RGPD.

Pas de bol : le bouton supprimer n’est pas accessible sur le forum des chatons. Pourtant, il me semble que cela est une fonctionnalité de base dans discourse.

Du coup, est-il possible de rajouter le bouton supprimer mon compte?

Quand la personne a significativement contribué au forum, une autre solution est d’anonymiser son compte. D’ailleurs ce sujet mériterait une conversation a part en entière, pour détailler les pour (par exemple le fait que l’anonymisation évite de rendre des fils de discussions illisibles en supprimant une partie significative des messages) et les contre (si une personne s’est identifiée dans le contenu d’un message public, anonymiser son compte ne supprimera pas cela). @stephane est-ce que ça t’irait qu’on ouvre un nouveau sujet la dessus ?

1 « J'aime »

Mes 2cts d’excuses, cumulées aux autres. si cela a déjà été discuté. @dachary : je reformule :
Sur tous les forums utilisant discourse où je dispose d’un compte, le bouton «Supprimer» est accessible dans les preférences. Pas ici.
Une raison subtile à cela? Ou un simple oubli de cocher la bonne case quelque part?

J’avoue ne pas avoir cherché auparavant mais je ne trouve pas le bouton supprimer sur https://meta.discourse.org . Est-ce qu’il est ailleurs ?

meta

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20de%202020-09-14%2013-49-59

Je le vois aussi sur https://meta.discourse.org lorsque je crée un nouveau compte:

meta1

et je pense que c’est lié au paramètre d’administration qui détermine à partir de combien d’articles postés par la personne cette option disparaît.

Ça parait logique… mais finalement génant.

deletemax

J’ai trouvé ce fil de discussion sur meta.discourse.org qui, à défaut d’être une réponse juridiquement solide, donne une idée assez claire de l’opinion des personnes qui font discourse. C’est à dire que la suppression unilatérale des articles publiés par une personne est une action qui n’est pas requise par le RGPD.

Mais ça se discute et il y a des pour et des contres qui méritent un débat. Qui s’éloigne pas mal du sujet originel de ce fil de discussion :sweat_smile:

Je me doute que les gens de discourse respectent RGPD. https://www.discourse.org/privacy
Pour autant, supprimer un compte et anonymser les contributions, ça devrait être possible, non?

Absolument, l’administreur·ice peu le faire sur demande, dans tout les cas.

A ce propos, est-ce que tu vois une objection à ce qu’on demande à un·e administreur·ice de déplacer les échanges que nous venons d’avoir dans un fil de discussion à part dédié à ce sujet ? On est probablement pas au bout de la discussion.

Hello @stephane et @dachary

  1. Je vais splitter cette discussion en effet (sauf si vous me dites « non »)
  2. j’ai fait les modifs, mais c’est pour l’instant sans effet (en tout cas sur mon compte)
    delete user self max post count n’existe pas sur le discourse chatons (vais creuser pourquoi)

Par contre, j’ai un delete user max post age (« Interdire la suppression des utilisateurs dont le premier message est date de plus de (n) jours ») qui était à 60 et que j’ai passé à la valeur max (2000000000).
Mais sans effet (sur mon compte, mais a priori pour supprimer un admin, faut dégrader son statut avant)

1 « J'aime »

Houla, on a quelques versions de retard, j’imagine que c’est la raison…
@unteem : si tu me lis, à l’occasion tu pourrais mettre à jour le discourse, steup ?

Yup sorry, on a pris un peu beaucoup de retard… Je programme ca dans les prochains jours, on fera une migration sur la nouvelle infra au passage et là ca sera automatisé :heart_eyes:

2 « J'aime »

Je ne suis pas sûre de comprendre, mais il me semble qu’il y a des actions différentes…

  • Supprimer son compte (c’est à dire enlever la possibilité de se connecter), ne veux pas dire supprimer forcément ses messages et même les anonymiser. Ici, pour avoir discuter avec un utilisateur souhaitant supprimer son compte, sa motivation principale est de ne plus avoir la tentation de se connecter et de dire ce qui lui passe par la tête, vu qu’il a du mal à communiquer sereinement avec les gens. Mais cela ne remet pas en cause les contributions qu’il a pu faire sur le forum (il ne me semble pas qu’il souhaite supprimer ou anonymiser ses anciens messages).
  • Lorsqu’on veut supprimer son compte, il arrive aussi qu’on aie envie de défaire le lien à son identité, donc anonymiser ses contributions. Là, le RGPD couvre ça (discourse, je ne sais pas). Changer le nom du posteur en « Anonyme » devrait suffire. Si Discourse ne permet pas de réattribuer les postes (tous les utilisateurs disparus devenant « Anonyme » en fusionnant), il doit être possible de faire « Anonyme1 », Anonyme2", etc… Certes, une analyse poussée pourrait permettre de relier le numéro à une personne précise, m’enfin ça serait chercher loin.
  • La suppression de tous les posts d’un utilisateur est une pratique généralement très problématique dans un forum, rendant les fils illisibles. Reprendre certains des messages pour les anonymiser, ok, mais tout supprimer, c’est un méga-bazar. Certes, d’un point de vue légal, quelqu’un peut demander à le faire (c’est ses écrits, il a des droits moraux dessus) mais il me semble important, si une telle demande est faite, de faire de la médiation pour trouver une solution qui va laisser les infos utiles.

J’appuie vraiment sur un point de vigilance : vouloir se désinscrire ne veux pas forcément dire vouloir la suppression de ses messages ou même renoncer à leur paternité.

1 « J'aime »