Code of conduct des Chatons

Pas du tout en accord avec toi sur la méthode. Rappelons-nous qu’une partie d’entre nous ne sont pas à l’aise avec Git (moi la première). Je pense donc que pour la rédaction d’un contenu textuel, on pourrait trouver un outil moins compliqué et surtout accessible à davantage de personnes.

De plus, il me semble que ce serait bien que cette question soit traitée lors des réunions virtuelles mensuelles pour s’assurer que le collectif souhaite s’en emparer. Le fait qu’il n’y ait eu aucune suite donnée à ce question depuis juillet 2019 est selon moi un indice que ce n’est peut-être pas une priorité pour le collectif.

Je ne veux pas empêcher qui que ce soit de se lancer dans la rédaction de ce CoC, mais si on attend de ce texte qu’il soit adopté par l’ensemble des structures du collectif, il me semble important de s’assurer que cela fait sens pour les structures qui le composent.

3 « J'aime »

+ 1 000 000 !

Bonjour,

La communauté Enough a un Code of Conduct qui a été élaboré sur ces bases:

  • Prévention: un contact désigné dont le premier travail consiste à lire tous les échanges publics afin de veiller à apaiser les échanges, le cas échéant. Cette personne rappele au début de chaque rencontre virtuelle ou physique les grandes lignes du Code of Conduct.
  • Identifier clairement le lieu des échanges: Le Code of Conduct s’applique aux membres de la communauté dans les lieux dont elle est responsable. Ils sont clairement identifiés, comme le forum:
    coc
    À contrario le Code of Conduct n’est pas inclus dans les dépôts de code parce qu’il perd son sens lorsqu’il est copié par une personne extérieure à Enough. Dans ce cas c’est la forge qui héberge le code, lieu d’échange sur les modifications, qui devrait afficher un Code of Conduct.
  • Mise en application du Code of Conduct: lorsque la prévention ne suffit pas et en l’absence d’autorité centrale (parce qu’Enough est une communauté horizontale), c’est à la communauté de résoudre collectivement le problème sous l’impulsion de la personne qui est le contact désigné.

Je ne m’étends pas sur les très longues discussions qui ont mené à cela mais si un point intéresse quelqu’un je développerais avec plaisir. Je ne dirais par contre rien des expériences personnelles qui m’ont fait apprécier l’intérêt d’une démarche globale dont le code de conduite n’est que l’aspect le plus immédiatement identifiable.

A++

1 « J'aime »

J’ai eu aujourd’hui l’occasion de proposer (oralement) qu’une ou plusieurs personnes se portent volontaire pour se charger de l’aspect Prévention de mon message précédent. Et ( comme c’est tellement souvent le cas :wink: ) j’ai échoué a communiquer ce qui était tellement clair dans ma tête. Ou bien l’incompréhension de mes interlocuteurs et interlocutrices a révélé que c’était pas du tout clair dans ma tête :scream_cat:. En tout cas ça me motive a tenter une nouvelle fois.

  • Les personnes volontaires pour prévenir les tensions n’ont aucune autorité formelle. Ce sont des membres du collectif qui, pendant un certain temps, veulent bien écouter ou lire attentivement tous les échanges. C’est une contrainte: elles s’astreignent à lire les sujets même si cela ne les intéresse que moyennement, voir pas du tout. Cette assiduité leur permet de connaître les unes et les autres et de sentir lorsque la tension monte. Et lorsque c’est le cas, elles interviennent pour apaiser.
  • Il n’y a pas de mode d’emploi que pourrait suivre une personne chargée de cette prévention. Tout comme il n’existe pas de mode d’emploi associé à un code de conduite qui expliquerait ce qu’il faut faire lorsqu’on détient l’autorité d’exclure une personne parce qu’elle a été contre ses principes.
  • Les personnes volontaire pour ce rôle de prévention se proposent au collectif et (si elles sont acceptées dans ce rôle) sont ensuite identifiées publiquement afin que toutes et tous puissent se tourner vers elles, si besoin. A défaut de leur conférer une autorité, cela légitime leur intervention (par exemple un message en privé aux protagonistes).

Je pense qu’il est simple et constructif de faire un appel à volontaires pour ce rôle de prévention avant même qu’un code de conduite soit écrit. Parce que leur action ne sera qu’exceptionnellement appuyée sur le texte du code de conduite. Le plus souvent il s’agira d’établir un dialogue et pas de faire un rappel au règlement.

A défaut, et parce qu’il y a quand même beaucoup d’intelligence dans le collectif, cette prévention aura lieu malgré tout. Mais peut-être avec quelques jours de retard parce que les unes et les autres ne sauront pas sur quel pied danser. Et les personnes qui se dévouent finalement pour le faire n’auront pour atout que leur bonne volonté et une dose de patience en lieu et place d’un mode d’emploi.

Une fois cette prévention mise en place, je suis persuadé que le choix d’un texte sur le code de conduite paraîtra sous un angle très différent. Au lieu de se poser sur un vide, il viendra renforcer une pratique de prévention. A l’inverse je trouve très difficile de choisir les termes d’un code de conduite dont est censé ensuite découler une pratique de la prévention (et de la punition) dont la plupart des protagonistes n’ont aucune expérience.

5 « J'aime »

Tu es sage :slight_smile:

Je suis venu ici (re)demander un CoC pour « avoir un texte juridique » sur lequel m’appuyer pour dire certaines choses qui me taraudent depuis quelques mois. Mais tu as raison que nous sommes des êtres doués d’intelligence, et on peut le faire dans ce cadre là. Cela me parait plus sage :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ca me gêne un peu de définir ce genre de rôle, j’ai toujours l’impression qu’en définissant des « gardiens », on dé-responsabilise les gens qui se disent que ce n’est plus à eux de faire attention à être bienveillant mais qu’une personne y veille et recadrera si ce n’est pas le cas (ça me fait penser aux services qualité ou innovation dans l’industrie).
Je préférerais de loin que les personnes qui se sentent offensées (d’une quelconque manière que ce soit), puissent l’exprimer, nous aurions alors uniquement à statuer sur les cas où la personne en face n’entend pas la personne offensée et ne la respecte pas, non ?

Après je me doute que c’est pas toujours évident de pouvoir l’exprimer, donc je veux bien concevoir qu’il faille mettre en place des protections. Le risque c’est que la bienveillance étant un mot valise, on laisse à l’appréciation des volontaires de définir ce qui dépasse les bornes ou pas…

Vous en pensez quoi ?

4 « J'aime »

Merci @dachary pour tes précisions. Pour moi ce qui me questionne dans ton dispositif, c’est comment réussir à mobiliser des volontaires pour prendre en charge cet aspect ? Tu es nouveau au sein du collectif et tu n’as peut-être pas encore remarqué que ce sont toujours les mêmes personnes qui s’y investissent, ce qui a pour incidence qu’au bout d’un moment, elles s’épuisent et stoppent leur investissement. C’est un mécanisme assez courant dans les organisations avec des bénévoles, rien de spécifique à ce collectif en particulier. Ma crainte est donc de réussir à trouver de nouvelles volontés pour que ce travail de prévention ne repose pas à nouveau sur celleux qui sont déjà hyperactif⋅ves au sein du collectif.

Je trouve aussi la remarque de @remi-filament pertinente, mais elle ne prend pas en compte qu’une personne offensée n’est pas toujours en mesure d’exprimer ce qu’elle ressent. Et très souvent, par un mécanisme automatique, une personne offensée va répondre de manière offensante plutôt que d’exprimer le fait qu’elle se sent offensée. Et ça contribue souvent à envenimer les échanges plutôt qu’à les pacifier.

3 « J'aime »

C’est la grande question, en effet: si le collectif dans son ensemble pense que c’est une bonne direction à prendre, il faut encore trouver un·e volontaire et en plus qu’elle soit acceptée dans ce rôle sinon ça ne décolle pas du tout :slight_smile:

Il y a ensuite la question de la durabilité parce que c’est un travail qui peut être émotionnellement difficile. Il faut avoir la sagesse de savoir quand on dépasse ses propres limites et l’énergie de chercher une personne pour prendre la suite, avec bonne humeur et sérénité. C’est en partie pour cela que je pense qu’il est bon de prendre ce rôle pour un temps limité.

Par chance c’est un sujet qui demande un effort qui est exactement proportionnel à l’activité de la communauté. Contrairement au chantier de refonte du site web, celui des statistiques, etc. Supposons (hypothèse) que le temps de lecture de l’intégralité des posts de ce forum demande moins d’une heure par jour et que la fréquence des tensions est inférieure à une fois par mois. Si l’activité double et qu’il faut trouver une personne de plus pour participer à la prévention, un appel à volontaire sera entendu par deux fois plus de personnes et les probabilité de la trouver sera aussi deux fois plus élevée. Sauf à supposer que le collectif est soudainement devenu deux fois plus bavard ou deux fois belliqueux :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ça me fait penser au fonctionnement de la communauté du Neuvième Âge (https://www.the-ninth-age.com/) que j’ai récemment rejoint. Cette communauté s’est organisée de façon très pointue ; elle présente notamment un groupe dédié aux ressources humaines dont l’action est juste de soutenir le moral des autres groupes et de prévenir les dissensions. Voir HR TEAM ici :
https://www.the-ninth-age.com/t9a-project/join-the-team/

3 « J'aime »

Je trouve la proposition que tu as fait est intéressantes, mais dans le fond c’est quelque part faire de la « modération » sans avoir de réel modérateur, mais des médiateurs.

Cet aspect de prévention offre en effet une ou plusieurs étapes avant de faire recourt à des textes et des sanctions. Pour autant, cette médiation, étant une méthode douce, elle risque d’être longue. Mais sa principale limite selon moi est nous avons tous des sensibilités différentes et le CoC nous donne une base commune, un référence. Je ne dit pas qu’il faut l’appliquer sans réflexion ou que le texte doit être ultra complet.
Mais il se doit de donner une ligne pour que le médiateur en question prenne de son coté une décision rapide, sans avoir le stress de prendre une décision au nom de tout le collectif. Les membres aurons aussi un meilleur recul sur les limites du forum.

Pour la rédaction de CoC, il serait intéressant de prendre le retour de ce groupe médiateur et de compléter avec des CoC, déjà en fonctionnement. Cela sera fait sur mesure pour notre communauté.

Il s’agit de mon avis simplement, je n’ai pas l’occasion de voir de conflit sur le forum depuis ma récente arrivée. Je serai content de lire vos critiques sur mes idées !

En attendant je vais continuer ma visite du forum et lire toute cette biblio pour aider à une éventuelle rédaction ! Merci au passage pour tout les liens!

1 « J'aime »

Bonjour. Je veux bien donner un coup de main pour la modération des messages sur un mode consistant à relever le plus gentiment possible les messages susceptibles d’être perçus comme agressifs. À suivre.

2 « J'aime »

Je lis avec retard certains messages… J’aime beaucoup ce qui est décrit pas Dachary, même si c’est complexe dans les grandes communautés.

C’est aussi plus simple à mettre en œuvre si la communauté se construit autour de certaines valeurs dans les échanges humains (code de conduite informel), qui est généralement transmis aux arrivantes. là le souci sur CHATONS, c’est que ça a grossit plus vite qu’il n’y avait de disponibilité pour accueillir. Une fois que c’est fait, on se retrouve avec des gens ayant des cultures très hétéroclites et il faut faire cohabiter tout ce monde : ce n’est clairement pas le plus simple.

Pour autant, dans la logique de la modération au delà de la rédaction d’un quelconque code, il me semble important d’identifier au sein de la communauté des gens ayant des compétences d’apaisement, et de leur donner ce qu’il faut pour qu’ils puissent agir. Que ce soit des outils de modération, de la légitimité, du soutien moral via un groupe dédié au soin… les possibilités sont nombreuses et plus on en réalise, mieux ça marche.

Le code de conduite est pour moi utile lorsque les modérateurs/animateurs ne sont pas assez nombreux, ne peuvent pas prendre un peu de temps avec « tout le monde », discuter des comportements problématiques tranquillement. Et pour les personnes qui refusent tout dialogue (ce qui est rare, quand même). À ce moment, le CoC permet de placer les limites de façon un peu brutale, en disant « là, on ne dépasse pas » et ça évite que ça parte trop en sucette dans la communauté. Mais, même si j’ai un tempérament assez brutal, je préfère vraiment quand il y a le temps de poser des discussions.

On a eu quelques expériences de ce genre l’an dernier avec Khaganat. Des trucs qui auraient pu être couvert par un code de conduite et donner lieu à un coup de bâton, mais nous avons préféré nous en servir pour susciter un débat au sein de la communauté, voir les ressentis des unes et des autres, comment on pouvait faire toutes ensemble pour que ça convienne à tout le monde (et pas juste au plus grand nombre). Le prérequis à chaque fois était « voici certains types de comportements qui posent souci, certains problèmes, et on va en parler ici MAIS il est important de ne pas pointer une personne du doigt nommément et de respecter les règles pour prendre la parole ». Les personnes à l’origine de ces comportements ont ainsi pu travailler avec les autres, sans passer par des mécanismes de défenses en se sentant agressées. Il y a eu aussi du travail en amont avec les partis les plus concernés, afin d’arriver le soir du débat en ayant évacué le gros des réactions émotionnelles. Il y avait aussi des mécanismes pour que les personnes timides puissent parler sans se mettre en avant face au groupe (personnes « de confiance » chargées de relayer, ça a été une très bonne idée, qui a aussi servi à celles qui craignaient de mal formuler leurs critiques). Après, dans le cadre de Khaganat, ce n’était pas non plus des problèmes très graves, et on était une vingtaine sur XMPP, ce qui reste gérable. Mais ça nous a permis de tester en condition certains de nos principes, entre autre sur la gestion des problèmes humains :slight_smile:

Dans le cadre de Chatons, vu la taille, le CoC me semble de toute façon nécessaire en complément de l’animation de communauté, mais c’est long et pénible à écrire :s

3 « J'aime »

La réunion mensuelle (mes excuses les plus plates pour mon absence, d’autant que j’avais proposé le sujet… ) a discuté du Code de Conduite et ouvert un pad pour en commencer la rédaction.

Comme l’idée d’une équipe de médiateurs·rices semble bonne, je propose de tenter le coup. A l’essai jusqu’à la fin de l’année puis on fait le point ? Et je me porterais volontaire, histoire qu’il y ait plus que zéro personnes :slight_smile: ) On pourrait par exemple (à amender) proposer ça (je rédige comme si c’était un nouveau sujet dans le forum, pour les personnes qui n’ont pas suivit jusque la):


Expérience de médiation

En parallèle d’un travail de rédaction d’un code de conduite pour les espaces du collectif CHATONS, il est proposé de constituer une équipe de médiatrices et médiateurs dont le rôle serait d’être attentives et attentifs aux tensions et de tenter de les apaiser. Les personnes volontaires se proposent au collectif pour une durée déterminée, publiquement et sont acceptées par consensus.

A défaut d’avoir de l’autorité (elles n’ont pas le pouvoir d’exclure des personnes, par exemple), les membres de l’équipe de médiation ont une certaine légitimité lorsqu’elles interviennent avec l’intention d’apaiser ce qu’elles ressentent comme une tension naissante.

L’objectif de l’expérience est multiple:

  • observer par la pratique et sur une courte durée le fonctionnement de l’équipe
  • donner l’occasion aux membres du collectif de s’exprimer sur la médiation
  • recueillir des éléments qui aident à la rédaction d’un code de conduite acceptable par tous

Candidatures

Chaque personne candidate pour être membre de l’équipe de médiation dans la catégorie collectif. Elle précise en particulier:

  • la durée de son engagement
  • les lieux ou elle sera présente (par exemple le forum).

En l’absence d’opposition ou de réserves dans les 15 jours qui suivent la candidature, elle devient membre de l’équipe.

Affichage

Les membres de l’équipe de médiation et leur rôle sont affichés publiquement et de façon bien visible pour les nouveaux venus.

Bilan

L’équipe de médiation présente un bilan de son action au plus tard le 31 décembre 2020, sous la forme d’un article dans la catégorie collectif et invite celles et ceux qui le souhaitent à faire part de leurs impressions.

Suite et dissolution

Sur la base des commentaires et de son bilan, l’équipe de médiation expérimentale fait ses recommandation et se dissout :ice_cube:


Qu’en dites vous ?

1 « J'aime »

Merci pour ce beau travail de recherche :grinning:
Suggestion de rajouter dans listes des références, le document du projet GNU :
https://www.gnu.org/philosophy/kind-communication.html

J’avais cru comprendre qu’une de ses particularités était d’avoir été rédigé avec une formulation positive, sans approche répressive, encourageant les « bons » comportements.

1 « J'aime »

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : [déplacé] Permettre aux utilisateur⋅ices du forum chatons de supprimer leurs comptes

Même si cela fait bientôt quinze jours que j’ai proposé une expérimentation et que, dans un esprit d’horizontalité et de consensus je pourrais prendre l’initiative d’un message sur le forum, j’hésite un peu :sweat:

C’est un sujet délicat et je ne voudrais pas susciter des réactions négatives parce que mon message est maladroit. Est-ce qu’une personne pourrait relire la proposition et donner son avais ? Ce serait vraiment top :+1:

1 « J'aime »

Personnellement, je n’ai pas d’avis sur le fait que les chatons disposent ou non d’un code, et je n’ai pas le temps et l’énergie en ce moment, de lire en détail sa proposition, mais j’ai remarqué l’effort de @dachary. Merci ! ^^

1 « J'aime »

J’ai un souci de notification… Et je ne passe pas assez souvent dans le coin :s
Dachary : ta proposition me semble excellente. Je passe mon tour pour jouer les médiatrices ici parce que je suis vraiment de loin en loin le collectif (une fois par mois, ce n’est pas assez), mais vous avez tout mon soutien. Une suggestion : proposer aussi à certaines personnes ressources de se présenter. Je pense que les personnes les plus compétentes n’ont pas toujours conscience de leurs qualités… J’ai énormément appréciée les interventions de certaines personnes sur le forum, dans un mode d’apaisement et sans jugement, et si l’expérimentation se lance, je leur enverrais un message en MP pour dire « hey, propose-toi, t’as fait du bon job… autant continuer ! »

C’est aussi une forme d’encouragement et de légitimation, qui peut aider à faire ce travail :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour archive la proposition d’expérimentation d’une équipe de médiation a été publiée aujourd’hui.

1 « J'aime »

Pour alimenter la réflexion (en ajoutant de la lecture :wink: ) à propos d’un code de conduite, chez IndieHosters on a opté pour un « code social » dont le principe est de décrire le réel avant de vouloir poser un cadre trop théorique/contraignant et éloigné des pratiques réelles.

5 « J'aime »