Festival Alternatiba, se manifester avant le 16 mai prochain pour participer

Bonjour,

Je fais partie du chaton IndieHosters. Nous avons l’intention de participer au festival Alternatiba et nous voudrions proposer à d’autres chatons de faire quelque chose en commun.

Alternatiba est un mouvement radical et populaire pour la justice climatique et sociale apparu en 2014. IndieHosters leur fournit un Rocket Chat depuis quelques années et nous nous connaissons bien. Le festival Alternatiba est un festival de musique avec une Cité des Alternatives pour promouvoir les solutions face au dérèglement climatique, et le logiciel libre y a sa place.

Nous pouvons intervenir de deux manières :

  • tenir un stand : nous avions envisagé un stand IndieHosters puis nous nous sommes dit qu’un stand CHATONS avec des intervenant-e-s tournant-e-s de différents hébergeurs sur les trois jours pourrait être une bonne idée.
  • organiser un évènement : conférence, table ronde, débat public… le format est ouvert. Je suis chaud patate pour animer et/ou intervenir suivant le format choisi, et j’adorerais ne pas être le seul.

J’aimerais participer à la prochaine réunion pour me présenter et discuter de ce sujet. Je n’ai pas trouvé la date de celle de mai, comment se tenir au courant ? Je vois qu’il y a la catégorie Réunions virtuelles mensuelles.

D’ici là on peut échanger ici, si vous avez des questions, des réponses ou si vous êtes chaud-e-s pour participer au festival. :slight_smile:

5 Likes

Hello,
Moi ça me dit tout à fait de participer pour tenir un stand :slight_smile:
Et je me dis qu’on pourrait éventuellement envisager de faire un stand commun CHATONS / FFDN (ou bien deux stands l’un à côté de l’autre) car nous avons pas mal de problématiques communes (et aussi pas mal de bénévoles faisant partie des deux structures :wink: )
En tout cas, volontaire et dispo pour faire quelque chose en commun à ce chouette festival !

1 Like

Bonjour !
Côté Framasoft, j’ai déjà proposé à l’organisation un stand et la possibilité d’animer des ateliers à l’occasion du Festival Alternatiba. Je n’ai eu aucun retour pour le moment.

Je trouve en tout cas qu’un "village libriste serait effectivement une très bonne idée. Si vous avez des contacts parmi les gens de l’organisation, il faudrait peut-être essayer de voir avec elleux si c’est envisageable.

1 Like

La prochaine réunion virtuelle mensuelle se tiendra le lundi 9 mai à 20h. Il devrait en effet y avoir un post pour l’annoncer, mais je vois que @margauxm ne l’a pas fait (ce qui me permet de rappeler que lorsqu’on est en charge de l’animation d’une réunion, on a aussi la mission de créer le post sur le forum - sur le modèle des précédentes - pour l’annoncer).

Le pad où tu peux ajouter à l’ordre du jour ton point est disponible sur Mypads Framapad

1 Like

Je suis partant pour participer au moins une demi-journée s’il y a un stand chatons (ou toute la durée du festival si on fait un seul stand « libre » en commun avec l’april).

Hum alors comme c’est le 9 mai je m’étais noté de faire l’annonce le 29 avril (ce vendredi), ça me semblait OK comme délai mais il y a peut-être une volonté que ce soit fait + en amont? auquel cas mea culpa, c’est la première fois que je m’en occupe - indulgence please :pray:

2 Likes

L’usage est effectivement de créer le post dans les jours qui suivent la réunion précédente et de faire des rappels plusieurs fois dans l’intervalle entre chaque réunion. Pour t’inspirer, je t’invite à regarder ce qui a été fait sur les posts des réunions précédentes.

Merci à toustes pour vos réponses ! @Khrys @denis si vous êtes disponibles pour la réu du 9 mai ça peut être cool. Sinon on se captera après pour en discuter. :slight_smile:

Je ne serai pas disponible 9 (je serai également absent de la réunion chatons)

Bonjour,

Je suis intéressé pour donner un coup de main si il y a besoin, comme tenir un stand.
Plutôt en non aligné, au moins pour le moment, mon association étant actuellement candidate CHATONS.

Pour organiser un évènement, je suis curieux d’en discuter, ne connaissant pas Alternatiba, ni le public, ni n’étant familier de ce genre de pratique, je ne me vois pas me lancer seul là dedans, mais là encore, chaud pour donner un coup de main.

2 Likes

Framasoft avait participé au Camp Climat organisé par Alternatiba à Mulhouse en août 2019 et on avait proposé plusieurs interventions :

  • une « conf » les logiciels libres au service des militants
  • des ateliers sur certains outils (Mattermost, PeerTube)
  • des temps d’échanges autour de « c’est quoi le problème avec les géants du web ? »

J’avais aussi animé un temps non-connecté du même ordre lors de l’étape lyonnaise du Tour Alternatiba qui était très simple : je demandais quels outils/services numériques utilisaient les personnes présentes et je leur proposais une ou plusieurs alternatives à découvrir.

Constats de l’époque : les militants de la transition écologique et sociale sont plutôt bien informés sur le fait qu’il y a un souci à utiliser les outils du capitalisme de surveillance, mais ont du mal à migrer leurs usages numériques sur des outils émancipateurs. Soit parce qu’ils ne connaissent pas ces outils, soit parce qu’ils n’ont pas l’énergie / le temps de réaliser la migration (parce que la militance est prioritaire sur les outils qui permettent de la réaliser) et n’ont pas intégré que, dans le monde numérique aussi, pour reprendre le contrôle, il faut faire des efforts (l’analogie avec les comportements de consommation alimentaire fonctionne bien).

Je pense que ça a un peu changé mais j’aimerai quand même bien remettre une couche sur la nécessité d’aligner les outils et les valeurs (ne soyez pas incohérents !) tout en faisant découvrir les alternatives, en mode déconnecté. Est-ce que ça vous tente ?

1 Like

Autre précision : Framasoft échange régulièrement avec les coordinateurs de l’informatique (Florent et Gauthier) chez Alternatiba / ANV-COP21 (au national) pour accompagner la transition vers des usages numériques éthiques au sein de cette organisation.

Bonjour,
Au vu des délais, vous avez jusqu’à lundi prochain 16 mai pour manifester votre souhait de participer si vous ne l’avez pas déjà fait dans ce fil ou à la réunion mensuelle d’hier.

PS : je crois que je ne peux plus modifier le titre ni mon OP pour ajouter cette info, ou alors j’ai pas trouvé

Nous faisons une visio des participant-e-s lundi 16 à 11h sur https://meet.liiib.re/ChatonsFestivalAlternatiba. @ljf je n’ai pas pu t’écrire de MP, si tu es dispo c’est bien, et sinon je veux bien un moyen de te contacter.

Hello, désolée pour le retard (sérieux, vous avez une réactivité de oufs ici ^_^) je participerai à la réu du lundi 16 mai, ça me dirait bien de participer sur un stand communs chatons, à voir pour les modalités (je n’ai pas tout suivi mais je vais essayer de rattraper ça ;-°)

2 Likes

Juste un petit message de rappel pour la visio de demain 11h sur https://meet.liiib.re/ChatonsFestivalAlternatiba ! A demain :slight_smile:

1 Like

Bonjour, dans notre réunion nous avons mentionné https://www.illyse.net/ comme possiblement présent au festival en tant que CHATONS lyonnais, je ne vois pas de groupe existant @illyse sur ce forum, comment savoir si ce chaton sera là ?

Hello, ce n’est pas un CHATONS mais un FAI de la FFDN :wink:

On a parlé d’Alternatiba à la dernière réu : compte_rendus:mensuelle:20220510 [Fédération FDN] (mais perso j’y étais pas, ptet que @ljf pourra compléter)

1 Like

@pHneutre : les billets de train pour Lyon commencent à se raréfier, afin qu’on puisse s’organiser sais-tu quand on devra s’installer, puis partir ? Les navettes depuis les gares seront-elles accessibles aux exposants ?

Merci :smiley:

On peut s’installer dès le vendredi 10h !