Festival Alternatiba, se manifester avant le 16 mai prochain pour participer

Je suis partant pour participer au moins une demi-journée s’il y a un stand chatons (ou toute la durée du festival si on fait un seul stand « libre » en commun avec l’april).

Hum alors comme c’est le 9 mai je m’étais noté de faire l’annonce le 29 avril (ce vendredi), ça me semblait OK comme délai mais il y a peut-être une volonté que ce soit fait + en amont? auquel cas mea culpa, c’est la première fois que je m’en occupe - indulgence please :pray:

2 « J'aime »

L’usage est effectivement de créer le post dans les jours qui suivent la réunion précédente et de faire des rappels plusieurs fois dans l’intervalle entre chaque réunion. Pour t’inspirer, je t’invite à regarder ce qui a été fait sur les posts des réunions précédentes.

Merci à toustes pour vos réponses ! @Khrys @denis si vous êtes disponibles pour la réu du 9 mai ça peut être cool. Sinon on se captera après pour en discuter. :slight_smile:

Je ne serai pas disponible 9 (je serai également absent de la réunion chatons)

Bonjour,

Je suis intéressé pour donner un coup de main si il y a besoin, comme tenir un stand.
Plutôt en non aligné, au moins pour le moment, mon association étant actuellement candidate CHATONS.

Pour organiser un évènement, je suis curieux d’en discuter, ne connaissant pas Alternatiba, ni le public, ni n’étant familier de ce genre de pratique, je ne me vois pas me lancer seul là dedans, mais là encore, chaud pour donner un coup de main.

2 « J'aime »

Framasoft avait participé au Camp Climat organisé par Alternatiba à Mulhouse en août 2019 et on avait proposé plusieurs interventions :

  • une « conf » les logiciels libres au service des militants
  • des ateliers sur certains outils (Mattermost, PeerTube)
  • des temps d’échanges autour de « c’est quoi le problème avec les géants du web ? »

J’avais aussi animé un temps non-connecté du même ordre lors de l’étape lyonnaise du Tour Alternatiba qui était très simple : je demandais quels outils/services numériques utilisaient les personnes présentes et je leur proposais une ou plusieurs alternatives à découvrir.

Constats de l’époque : les militants de la transition écologique et sociale sont plutôt bien informés sur le fait qu’il y a un souci à utiliser les outils du capitalisme de surveillance, mais ont du mal à migrer leurs usages numériques sur des outils émancipateurs. Soit parce qu’ils ne connaissent pas ces outils, soit parce qu’ils n’ont pas l’énergie / le temps de réaliser la migration (parce que la militance est prioritaire sur les outils qui permettent de la réaliser) et n’ont pas intégré que, dans le monde numérique aussi, pour reprendre le contrôle, il faut faire des efforts (l’analogie avec les comportements de consommation alimentaire fonctionne bien).

Je pense que ça a un peu changé mais j’aimerai quand même bien remettre une couche sur la nécessité d’aligner les outils et les valeurs (ne soyez pas incohérents !) tout en faisant découvrir les alternatives, en mode déconnecté. Est-ce que ça vous tente ?

1 « J'aime »

Autre précision : Framasoft échange régulièrement avec les coordinateurs de l’informatique (Florent et Gauthier) chez Alternatiba / ANV-COP21 (au national) pour accompagner la transition vers des usages numériques éthiques au sein de cette organisation.

Bonjour,
Au vu des délais, vous avez jusqu’à lundi prochain 16 mai pour manifester votre souhait de participer si vous ne l’avez pas déjà fait dans ce fil ou à la réunion mensuelle d’hier.

PS : je crois que je ne peux plus modifier le titre ni mon OP pour ajouter cette info, ou alors j’ai pas trouvé

Nous faisons une visio des participant-e-s lundi 16 à 11h sur https://meet.liiib.re/ChatonsFestivalAlternatiba. @ljf je n’ai pas pu t’écrire de MP, si tu es dispo c’est bien, et sinon je veux bien un moyen de te contacter.

Hello, désolée pour le retard (sérieux, vous avez une réactivité de oufs ici ^_^) je participerai à la réu du lundi 16 mai, ça me dirait bien de participer sur un stand communs chatons, à voir pour les modalités (je n’ai pas tout suivi mais je vais essayer de rattraper ça ;-°)

2 « J'aime »

Juste un petit message de rappel pour la visio de demain 11h sur https://meet.liiib.re/ChatonsFestivalAlternatiba ! A demain :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, dans notre réunion nous avons mentionné https://www.illyse.net/ comme possiblement présent au festival en tant que CHATONS lyonnais, je ne vois pas de groupe existant @illyse sur ce forum, comment savoir si ce chaton sera là ?

Hello, ce n’est pas un CHATONS mais un FAI de la FFDN :wink:

On a parlé d’Alternatiba à la dernière réu : compte_rendus:mensuelle:20220510 [Fédération FDN] (mais perso j’y étais pas, ptet que @ljf pourra compléter)

1 « J'aime »

@pHneutre : les billets de train pour Lyon commencent à se raréfier, afin qu’on puisse s’organiser sais-tu quand on devra s’installer, puis partir ? Les navettes depuis les gares seront-elles accessibles aux exposants ?

Merci :smiley:

On peut s’installer dès le vendredi 10h !

Si ce n’est pas le cas, on pourra covoiturer.

À priori, il y a deux lignes de bus qui déservent spécialement le parc de méribel jonage à partir du 2 juillet :

  • N80 ligne directe dont le terminus permet de rejoindre le tramway T3 direction gare part-dieu ou le métro.
  • N83 idem que N80 mais avec pleins d’arrêts.

Il y a suffisamment de rotations pour pouvoir espérer rejoindre la gare de part-dieu en moins d’une heure. Une heure et 1/2 en comptant large. Horaires | TCL
Ces deux lignes ne sont pas spécifiques au festival. :smiley_cat:

1 « J'aime »

La navette dédiée qui était prévue est-elle maintenue ?

Bon ben au final je ne suis pas dispo.