Fête de l'Humanité 2024

Bonjour,
Pour tous ceux qui voudraient contribuer à la Fête de l’Huma :

Bonjour tout le monde,
En ce qui concerne la réunion, Théo nous a informées qu’elle aurait lieu le mardi 9 avril à 15h, soit au journal, soit en visio.
Pour se connecter à la visio : 9 Jrrsalon LOL | Visio.chapril.org

Pour le sujet sur l’éducation, nous n’avons pas réfléchi à un angle particulier. L’idée est qu’autour d’un thème donné, chacun puisse l’aborder à sa façon, pour enrichir la réflexion. L’éducation nous semble un sujet qui est rarement abordé, comme si tout le monde devait connaitre l’informatique, hormis les personnes d’un certain âge qui sont «excusées» de ne pas savoir. Or on se rend compte que parmi les jeunes, les trentenaires, les 40tenaire, etc, beaucoup de gens ne maîtrisent pas vraiment son usage. Ce qui rend la tâche plus facile aux gafam pour s’imposer et plus compliqué l’utilisation de solutions alternatives.

Sylvie Péron
Les Ordis Libres

Le 31/03/2024 à 13:01, Flavien Ronteix Jacquet a écrit :

Bonjour à tous, Nous sommes repartant pour participer au stand « Numérique » de la fête de l’Huma. Il serait intéressant d’organiser une réunion pour nous reparler et s’organiser en lien avec Théo.

Par ailleurs nous avons proposé qu’il y ait un thème directeur pour l’ensemble de l’espace numérique, et pour cette année nous avons pensé à l’Éducation.

très bonne idée!!

Le sujet de l’éducation est intéressant, mais sous quel angle ? On propose également un sujet, « le projet d’un numérique de liberté » pour parler de libertés numériques individuelles et collectives,… en cette année d’élections européennes, de lois répressives pour les JO, ça pourrait intéresser les festivaliers de la fête de l’huma. A très bientôt, Flavien Ronteix Commission « Révolution Numérique » du PCF

Nouvel e-mail reçu aujourd’hui :
Hello Khrys, Hello tout le monde,
J’espère que vous allez bien.
Excusez-nous il y a un eu malentendu entre nous, la réunion se fera plus tard dans le mois. Nous vous tiendrons rapidement au courant de son heure, son lieu et son jour.
Très belle semaine à toutes et tous.
Bien fraternellement,

Theo Serfaty

Responsable de l’Accueil et de la Programmation pour la Fête de l’Humanité
Responsable des Partenariats pour l’Humanité
theo.serfaty@humanite.fr - 01 49 22 73 09 - 06 07 88 35 37

Bonjour,
Le lien pour participer à la réunion est celui-ci : 9 Jrrsalon LOL | Visio.chapril.org
C’est une instance jitsi-meet, pour la prochaine réunion je testerai BigBlueButton.
À ce soir
Sylvie

Le 02/05/2024 à 17:39, Théo Rustenholz a écrit :

Bonjour à toutes et à tous et enchanté,
Je suis en charge de l’organisation et de la programmation des espaces officiels cette année.
Vous trouverez-ci-joint une lettre d’invitation concernant la présentation et l’organisation de l’espace Science & Numérique pour la prochaine édition de la Fête, qui se tiendra le lundi 13 mai prochain
à 18h30 au siège de l’Humanité (adresse ci-dessous). Pour celles et ceux qui ne pourraient être présents physiquement, un lien visio vous sera communiqué ultérieurement.
Merci de me confirmer svp par retour de mail votre présence.
N’hésitez surtout pas si je peux vous être utile d’une façon ou d’une autre.
Dans l’espoir de vous y rencontrer,
Bien fraternellement,
Théo Rustenholz

Bonjour à tous,
Bookynette (que je ne présente pas) a partagé son CR de la réunion d’orga :

Bonjour à toustes!!
Voici un petit compte-rendu de la réunion d’hier.
Présents

  • Fête de l’Huma : Thibaut, Théo et Théo
  • Ou va-t-on: Marion et Philippe
  • MPCAS-MNLA : Dominique, notre barman préféré
  • PCT Flavien
  • Les ordis libres Sylvie et Christine
  • Parinux / April / Framasoft Bookynette
  • FDN représenté
  • Flavien Ronteix
  • Ubuntu France : Olive
  • j’ai cru voir SebParis12
    et je croyais que LeC devait aller au parti…

Compte-Rendu
l’année dernière le financement participatif a rapporté 2 000€
pour un stand qui en valait 15 000€ mais qui était partagé avec l’espace sciences.
=> ce sera à nouveau le cas cette année
réflexion pour faire des paliers pour les associations qui veulent participer:

  • 300€ permet d’avoir deux entrées
  • 450€ 4 places
  • 600€ 6 places
    avec place de parking si demande faite
    (perso, je trouve ça cher vu que la plupart des bénévoles qui tiennent le stand ne font que ça… et qu’ils sont souvent beaucoup trop nazes pour aller au concert)
    (faut dire que je compare aux autres événements où les espaces pour les villages du libres sont toujours gratuits, ainsi que les entrées)
    Financement participatif, plusieurs solutions peuvent être mises en place:
  • directement par la fête de l’Huma?
  • possibilité de passer par En vente libre?
  • Marion/Philippe et Dominique voient si possibilité de helloasso ?
    => dans tous les cas on a besoin d’un texte de présentation et de demande de dons (sans palier)

Thèmes des débats-conf

  • Les ordis libres ont proposés éducation
  • Sécurité
  • Les libertés numériques
  • Les femmes

Date butoir pour les conf avec les intervenants: fin juin

Donc si vous voulez participer à cet évènement en tant qu’association, faites-vous connaître rapidement, pour l’instant, seules les associations citées plus haut sont prises en compte.

à bientôt

Bonjour à toutes et à tous,

La cagnotte pour le financement participatif de l’espace Numérique a été mise en ligne et est accessible via ce lien :

Nous vous invitons à la faire circuler.
Autre information importante : très peu d’associations libristes se sont inscrites. Pour rappel, vous devez remplir un formulaire afin de vous enregistrer et de faire la réservation de votre espace.
Nous vous invitons à le faire au plus vite afin que l’on puisse avancer sur la programmation de l’espace et se coordonner avec l’espace Science.
N’hésitez pas si vous avez la moindre question,
Bien fraternellement,

La suite des échanges ci-dessous. Le fichier est déposé sur le NC : S'identifier – Nextcloud

Cher.e.s ami.e.s, cher.e.s camarades,
Je vous joins ci-dessus une première grille relative à la programmation de l’espace Science&Numérique.
Celle-ci va bien sûr bouger mais elle nous donne une idée de la répartition des débats et liste les premiers thèmes/débats qui ont été retenus. Elle a été construite pour respecter les envies des uns et des autres conformément à ce que nous nous étions dit lors du bilan de l’édition 2023.
Cette grille a vocation à être complétée et précisée rapidement (jours,intervenant.e.s,horaires).
J’en profite pour rajouter Pierric Marissal / Anna Musso à cette boucle qui suivra de notre côté la programmation des débats.
Enfin merci de faire la réservation de votre table, le plus rapidement possible. Vous avez jusqu’à fin juin pour le faire ici : Reoliñ Equipes
Merci beaucoup et n’hésitez pas si vous avez la moindre interrogation.
Bien fraternellement,
Théo Rustenholz
Responsable Espaces Officiels / 07 78 57 39 57
S.N.J.H. 5, rue Pleyel - 93528 Saint-Denis CEDEX

A priori des petits problèmes techniques :

Enfin merci de faire la réservation de votre table, le plus rapidement
possible. Vous avez jusqu’à fin juin pour le faire ici :
Reoliñ Equipes

Bonjour, nous avons effectué cette réservation la semaine dernière en
remplissant le formulaire, mais nous n’avons reçu aucun accusé de reception ni
même information sur la façon d’effectuer le paiement. Est-ce normal ? Je
précise que nous avons rempli le formulaire cité ici puis un second formulaire
pour choisir notre tarif.

Bonne journée !
Librement,

Suite des messages :
Bonjour,
Pour la partie financière, il y a :

Pour le planning des conférences :

Sont réservés pour le numérique :
vendredi 13h-14h
vendredi 18h-19h
samedi 15h-16h
dimanche 13h-14h
dimanche 18h-19h

J’ai réservé le vendredi 13h-14h pour un débat sur Éducation et numérique.

Quant au plan des stands, je n’ai pas d’information

Sylvie
Les Ordis Libres

Cher.e.s ami.e.s,
Chers camarades,

Après le soulagement de dimanche dernier, nous pouvons désormais nous projeter activement sur la réalisation de l’espace Science et Numérique.
A la suite de nos dernières réunions avec certains d’entre vous, nous avions décidé de réunir prochainement les acteurs et actrices de chaque espace pour une première réunion conjointe.
Nous avons entre temps établi un premier planning provisoire, que je vous remets en pièce jointe, avec les premiers débats et invités.
Nous avons convenu de nous réunir le mercredi 17 juillet à 10 heures. Si vous êtes disponibles, vous êtes évidemment les bienvenus au siège de l’Humanité.
Autrement, je vous enverrai prochainement un lien visio. D’ici là n’hésitez pas à réfléchir de votre côté à cette éventuelle programmation. Pour cette réunion nous aurons le plaisir d’avoir avec nous Pierric Marissal et Anna Musso, journalistes à L’Humanité sur les questions de la science et du numérique.
Au plaisir de vous voir le 17,
Bien fraternellement
Théo Rustenholz
Responsable Espaces Officiels / 07 78 57 39 57
S.N.J.H. 5, rue Pleyel - 93528 Saint-Denis CEDEX