Formation Emancip'Asso « Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique »

Constatant que les hébergeurs éthiques sont peu nombreux à proposer des solutions prenant en compte les besoins des associations, et notamment l’accompagnement nécessaire pour mener à bien une démarche de transition vers des outils numériques libres, le projet Emancip’Asso souhaite accompagner la montée en compétence des hébergeurs de services alternatifs en leur proposant une formation.

Destinée en priorité aux hébergeurs alternatifs membres du Collectif CHATONS, cette formation intitulée « Développer une offre de services pour accompagner les associations dans leur transition numérique éthique » se déroulera à Paris du 16 au 20 janvier 2023. Son objectif principal est de permettre à ces hébergeurs d’acquérir les compétences nécessaires pour ensuite proposer des offres appropriées au milieu associatif.

A ce jour, seulement 3 membres du collectif se sont inscrit⋅es à cette formation. J’aimerai donc connaître les raisons pour lesquelles il n’y a pas davantage de structures qui s’inscrivent. Est-ce parce que vous n’êtes pas disponible sur ces dates ? Est-ce parce que vous ne pouvez pas vous déplacer sur Paris ? Est-ce parce que le programme ne vous semble pas pertinent ?


Le programme synthétique :

Le programme détaillé est consultable sur l’article de blog.


Inscription
Cette formation s’adresse à toutes les personnes actives au sein d’une structure (association, micro-entreprise / entreprise ou coopérative) proposant l’hébergement de services en ligne alternatifs. La formation est gratuite, mais les frais de déplacement (transport + hébergement + restauration) sont à la charge des participant⋅es.

Si le programme de cette formation vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire en complétant ce formulaire d’inscription. En vous inscrivant à cette formation, vous vous engagez à en suivre l’intégralité : il n’est pas possible de participer uniquement à certaines séquences.

3 « J'aime »

c’est pour cette raison que je ne peux pas y participer :slight_smile:

Est-ce que c’est parce que se loger à Paris est un souci ? Parce que dans ce cas, on va pouvoir trouver des solutions d’hébergement gratuites dans notre réseau…

Bonjour @Angie

Réponse courte, je suis seul à gérer mon chaton, et tout seul, on avance comme une tortue (sûrement mais très lentement), on fait moins de choses, on est beaucoup moins motivé qu’à plusieurs. Le site de mon chaton est vieux et n’évolue pas. Je ne participe quasiment pas au collectif. Je stagne. Cela fait un moment que j’aimerais évoluer sans trop savoir dans quelle direction aller. Je précise qu’en contrepartie, je suis toujours aussi motivé et réactif pour gérer/maintenir les services que je propose. Je suis toujours très réactif avec les personnes qui me contactent.
Voir ce projet Emancip’Asso prendre forme, me pousse à trouver une nouvelle direction… probablement en commençant par trouver un partenaire, et peut-être évoluer vers une autre structure que la micro-entreprise.
En l’état actuel, je ne suis pas assez motivé pour suivre cette formation, mais cette démarche que Framasoft lance est vraiment superbe. Je vous en félicite vraiment. Un grand bravo à vous ! Elle me pousse vraiment à trouver une solution pour me développer… Cela me prendra le temps qu’il faut mais je la trouverai. :wink:

Merci !

Merci @Thomas pour ces explications. Je pense effectivement que trouver des personnes pour prendre en charge une partie des activités de BeeHome est une évolution qui pourrait t’apporter beaucoup et permettre de toucher davantage de personnes. Peut-être que parmi les personnes qui lisent ce forum, certain⋅es seraient prêtes à donner un coup de main sur certaines activités ou même à s’associer avec toi. Peut-être que plutôt que d’avoir des centaines de tous petits chatons, il serait pertinent que certains se regroupent. Ce n’est pas l’objet de ce post, mais je t’incite vivement à partager avec le collectif tes réflexions à ce sujet : peut-être que cela portera ses fruits.

1 « J'aime »

Merci @Angie
Peut-être que je trouverai quelqu’un dans l’Aisne prochainement. :+1:

La formation m’intéresse mais c’est de devoir me déplacer pendant une semaine à cette période là qui me bloque un peu. Et que ca se passe à Paris ne m’enchante guère.

Le choix de Paris (parce que c’en est un) est lié à 2 aspects :

  • la centralité car vu le réseau de transports en commun, c’est le seul endroit où c’est simple pour tout le monde d’arriver
  • le fait qu’on ait accès gratuitement à une salle de formation pouvant accueillir tout le monde + une cuisine où nous pourrons déjeuner à moindre coût (que d’aller au resto)

Bonjour @Angie

La qualité de la formation est évidente mais devoir séjourner à Paris une semaine est trop compliquée à organiser de mon coté.
Il est dommage que l’intervention ne soit pas dupliquée dans les 4 coins de la France avec un timing plus court.

1 « J'aime »

Hello, merci pour le rappel, j’ai rempli le formulaire d’inscription :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord sur la pertinence à dupliquer la formation dans les territoires, mais nous n’avons pas les moyens pour cela. Pour rappel, cette formation n’est pas payante pour les participant⋅es mais nous rémunérons les intervenant⋅es.

En revanche, nous ne réduirons pas le temps des interventions car nous estimons qu’il faut au moins ce temps, voire davantage, pour vraiment acquérir connaissances et compétences souhaitées.

1 « J'aime »

Bonjour @Angie
Formation très pertinente évidemment ! Pour ma part je ne vois pas comment me libérer 5j durant à cette période. Sais-tu s’il y a une date limite d’inscription?
Je sais qu’on a adopté une fâcheuse tendance à reposer sur le distanciel dernièrement, mais à défaut d’enregistrer les ateliers, sera-t-il possible de mettre en ligne le matériel pédagogique ?
Merci

Cette formation sera captée et « transformée » en second module du MOOC CHATONS afin d’être accessible au plus grand nombre. Publication prévue en juin 2023.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ajoute ma contribution à cette discussion, en tant que membre du forum mais non Chatons à ce stade et intéressé par la dynamique Emancip’asso. En Lot-et-Garonne nous sommes en train de monter un Chatons qui soit notamment dédié aux asso du territoire, mais ce projet est justement porté par un collectif d’associations qui se structure autour de ce projet. De ce fait une bonne partie de la formation ne nous concerne pas vraiment (Compréhension du monde associatif, Panorama des usages, instaurer un dialogue avec une asso, etc.). Nous sommes déjà très proches d’une bonne partie des acteurs du territoire au travers de plusieurs autres collectifs et c’est justement de ça qu’émerge le projet.
Pour autant la dynamique Emancip’asso nous intéresse beaucoup et ce genre de temps collectif long est toujours pertinent, ne serait-ce que dans le lien que cela crée avec tous les autres acteurs présents. Pour 2 jours je pense que je me serais inscrit, 5 jours ce n’est pas jouable malheureusement…

J’espère avoir bientôt l’occasion de participer à une prochaine rencontre des chatons, idéalement au prochain camp chatons (j’ai faillit réussir à venir cette année…).
Au plaisir de se rencontrer à une prochaine occasion.

Robin

1 « J'aime »

hello,

pareil ici, compliqué à caler. Faudrait que je prenne une semaine de CP (pour moi, c’est énorme), que j’annule mes trucs prévus en local, que j’achète mes billets de train, …
Bref, c’est le temps et la thune qui font défaut.

Ce soir, j’en parle aux autres membres de la collégiale. Peut-être y aura t-il qqun de volontaire ?

Sinon, je suis super intéressé par la démarche.

Si besoin, je peux héberger quelqu’un à Paris pour lui éviter de payer un hôtel

2 « J'aime »

Pareil de notre côté, on peut héberger 3-4 personnes sans souci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, je me suis inscrit mardi dernier pour participer à cette formation dont le contenu m’enthousiasme.
Je suis responsable de l’association Esprit FabLab à Rostrenen en Centre-Bretagne, et j’ai la chance de pouvoir me faire héberger cette semaine là.
Jusqu’ici tout va bien, mais j’ ai seulement une légère inquiétude, car n’ayant pas reçu de retour courriel suite à cette inscription, je me demande si elle a été prise en compte.
Dois-je être patient ou bien faire une nouvelle tentative?
Merci et bravo pour cette initiative.

1 « J'aime »

Bonjour @EFL !

Je vous confirme que votre inscription nous est bien parvenue. Pour un retour, soyez patient, nous faisons le point sur les candidatures cette semaine et nous tiendrons informée les personnes qui se sont inscrites très prochainement.

2 « J'aime »

Bonjour Angie,
Cette formation est susceptible d’intéresser Numéricloud, cependant le format sur une semaine, en présentiel, à Paris n’est pas du tout compatible avec nos emploi du temps.
Si un « guide de recommandations » à l’usage des CHATONS souhaitant créer une offre destinée aux associations était éditée, nous sommes prenneurs.
En tout cas, merci pour l’initiative.
Marie

1 « J'aime »