Formation pour héberger / devenir CHATON

Bonjour belle communauté,
C’est l’été et il y a des jeunes chatons partout en ce moment :wink:

Je suis à un moment charnière de ma vie, intermittent du spectacle en technique du spectacle vivant. Depuis toujours passionné par l’informatique et les réseaux j’ai toujours laissé ça du côté hobbies. Je souhaiterais dans un futur très proche inverser la tendance : faire de l’informatique mon occupation principale et j’aimerais aussi que cette activité puisse m’apporter des revenus, de quoi subvenir à mes modestes besoins.

Depuis 2 ans j’ai l’opportunité d’être salarié (à quart de temps) dans l’association Les Accords Du Lion d’Or pour plusieurs projets autour du numérique : mise en œuvre et maintient d’une base de donnée d’images et cartes postales anciennes du village, administration d’un petit serveur pour nos outils numériques (partage de fichiers, agendas, e-mails), rendez-vous réguliers de vulgarisation et de manière générale animer le volet numérique.

Je suis entrain de regarder la forme juridique et concrétiser le projet (accompagnement à la transition vers des outils libres, réemploi entre lycée et écoles de matériel, héberger des services pour un plus grand nombre au sein de l’association) et me pose la question de me former. J’ai acquis mes connaissances par moi même en lisant beaucoup. Cette transition pourrait-être l’occasion de me former, acquérir des bases plus solides notamment dans l’administration système.

C’est ici que je viens chercher votre aide, avez-vous des pistes de formation vers lesquelles je pourrais me diriger ? Avez-vous connaissance de formations que vous me recommanderiez ?
J’ai vu :
https://openclassrooms.com/fr/paths/734-administrateur-systemes-reseaux-et-securite
Que je pourrais envisager de faire en alternance, pourquoi pas chez un CHATONS existant ?
Aussi des universités qui propose une licence ou un master :
https://formations.u-bourgogne.fr/fr/offre-de-formation/licence-professionnelle-DP/licence-professionnelle-metiers-de-l-informatique-administration-et-securite-des-systemes-et-des-reseaux-LMGC23O1.html
Tout ceci me semble un gros investissement de temps tout de même.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous un retour d’expérience à partager ? Qui sont derrière les CHATONS ? Des ingénieurs réseau ? Des Bricoleurs ? Un doux mélange ?

2 « J'aime »

Salut @titi, J’étais un peu dans ta situation il y a 2 ans. J’ai un peu documenté mon parcours dans ce fil : https://forum.chatons.org/t/recherche-de-formation/3363

@+

1 « J'aime »

Il faut fouiller pour trouver les réputations des écoles et des centres de formations.
Parfois, la réputation est si mauvaise qu’il devient alors difficile de trouver un simple stage.

Les BUT (anciennement DUT) sont aussi de bonnes formations. Certains proposent de l’alternance sur les 3 ans il me semble, d’autres sur les 2e et 3e années. Ça permet d’avoir une bonne culture générale de l’informatique et la base de tous les grands domaines : programmation, web, réseau, base de données, etc.
Ça reste un gros engagement, et tu vas peut-être t’ennuyer si tu touches à l’informatique depuis longtemps.

Je plussoie de jeter un coup d’oeil au lien donné par @yanngui, beaucoup de conseils y ont déjà été donnés !

1 « J'aime »

J’ai longtemps travaillé essentiellement avec des autodidactes (les exemples qui me viennent en tête sont dans le domaine de l’électricité, du textile, de la logistique, de l’astrophysique et des développeurs), si tu manipules depuis un moment tu dois déjà avoir quelques belles compétences. Plutôt que de chercher une formation généraliste durant laquelle tu risquerais de t’ennuyer, je te conseille de chercher dans quels domaines tu considères avoir des limites et trouver une formation spécifique (pour ma part mes 2 dernières formations étaient kubernetes/docker et hacker éthique, par contre je ne sais pas si elles sont chères, c’est mon employeur qui paye).

1 « J'aime »