Merci pour ta réponse, je vais être aussi dans ce cas :
- nextcloud,
- mails,
- hébergements web …
Et c’est vrai que nextcloud à une bonne gestion des utilisateurs.
Par contre pas sure qu’il puisse servir d’annuaire pour d’autre service (mail, etc) ?
Sinon je vous fait un petit tour d’horizon de ce que j’ai vu comme solution , qui ne seraient, à priori, pas trop invasives sur une prod. en place et gérée de manière transparente à notre sauce (dns sécurisés, proxmox, ssh etc … sécurisation par zone et modularité des fonctionalités)
j’ai vu l’install de ISPConfig , dès le debut j’ai écarté le truc : une fois que l’on a posé ce genre de solution on est lié avec … elle modifie complétement le serveur , et dans ce cas LES serveurs.
Tous comme je ne veux pas qu’une solution touche à mes zones DNS en automatique, via un simple GUI : une faille sur le WEBGui , la prod. part en morceaux !
Par ordre de préférence (relatives car pas encore de test réel hormis Fusion Directory), j’ai regardé des démos, vérifié les commit sur les github pour voir si les projets n’étaient pas mort ou peu actif … :
- VirtualMin,
- VestaCP,
- Sentora,
- Ajenti,
- i-mscp.
Fusion Directory (FD) bien à part ,car ,pour l’instant , mon test sur debian 9 (package issue de la debian stable), n’a pas été glorieux niveau stabilité : il y a des plantages de l’interface … (un clic sur « Users » et pan : Unknown element type specified!)
Edit : conseil, prendre le dépôt officiel de FD… (pas celui qui installe FD 1.0 par défaut)
On commence avec un annuaire vide … (vide de vide !), le SSL(etc) , n’a pas voulu fonctonné : bref hyper loin de la facilité que propose NextCloud pour gérer des comptes.
J’ose pas imaginer les failles de sécu si j’ouvre une partie du webgui à l’extérieur .
Pour l’instant je garde sous le coude, mais ne choisit pas cette solution, qui pourtant me semble assez modulaire et complètement dans l’esprit d’une infra modulaire et donc maitrisée.