Y’a un compte rendu de la réunion CNRS CIS ?
Enfin je plussoie ce qui a été dit ici, et comme préconise @ljf , commencer par lister le matériel dont on dispose et avoir quelques mesures sur lesquelles on peut appliquer une conversion en équivalent CO2 sur une période de temps donnée est un minimum que nous pouvons faire.
Attention aux écueils renouvelable / non renouvellable. Renouvelable ne signifie pas que son impact est inexistant (ou moindre que tous les non renouvellables, bien que ce soit souvent le cas comparé aux fossiles dont on doit absolument se débarrasser) sur le climat, il suffit de regarder l’historique et l’instantané ce que publie éco2mix / Electricity map.
Réduire notre impact sur le réchauffement global c’est viser à réduire l’équivalent CO2 de tout ce que l’on fait, pas à remplacer des usages qui contribuent faiblement au réchauffement à d’autres qui y contribuent de plusieurs ordres de grandeur au dessus.
Par exemple, mutualiser des machines, ou éviter de faire 100 km en voiture à essence pour bidouiller son serveur tous les weekends, ou bien servir des plats sans viande pendant les regroupements de libristes de 300 personnes (les rencontres annuelles CHATONS Camp gèrent très bien sur ce point) aura bien plus d’importance que de faire tourner un disque dur an de plus que prévu.
part des émissions de GES dans la nourriture au niveau mondial
De plus, électrifier les usages permet d’économiser de l’énergie ET de réduire les impacts sur le climat selon les rapports de RTE et du GIEC. De fait, que proportion d’utilisation d’électricité augmente dans le monde n’est pas mauvais signe, c’est bien plus souvent bon signe. (Si votre raspberry pi consomme plus de 5 watts, c’est une autre histoire)
On peut simplifier la procédure en faisant des inventaires et appliquer des calculs séparés ensuite au fur et à mesure que l’on a plus d’infos dessus. Et se noter des rappels annuels dans notre agenda pour voir comment ça évolue.
Bien sûr, l’idéal est d’avoir un prestataire compétent pour faire ça et n’avoir qu’a lui donner des infos sur lesquelles on a la main, (il existe des subventions annuelles pour le faire si on demande à la CCI locale) c’est obligatoire pour les grosses structures et le sera bientôt pour toutes les entreprises.
Des boites comme HelloCarbo permettent de faire des estimations sur les euros consommés quand il manque des informations non trouvées dans leurs questionnaires. Il est évident que les infos seront plus précises au fur et à mesure que le nombre d’acteurs qui participent à faire des mesures grandira et mutualisera ses données.
EDF qui publie des ACV régulièrement propose de lister l’équivalent CO2 de notre conso elec mois par mois dans notre espace client (et d’exporter les données en csv, trop bien).
J’ignore si c’est le cas des fournisseurs de contrats alternatifs.
Breffe, on mutualise nos infos dans les fichiers properties de statool selon quelle spécifications ? X)