[Groupe de travail] Métriques / mesures de CO_2 pour stats.chatons.org

Bonsoir

je sais pas si on peut tirer des trucs consommation avec GitHub - hubblo-org/scaphandre: ⚡ Energy consumption metrology agent. Let "scaph" dive and bring back the metrics that will help you make your systems and applications more sustainable !
Mesurer la consommation d'énergie des projets informatique, depuis les serveurs, avec scaphandre - LinuxFr.org
dino

2 « J'aime »

Sur le risque d’être moins efficace que les GAFAM (je suppose qu’Amazon n’est qu’un exemple), je pense que la redondance très lourde qu’ils ont mise en place pour avoir un taux d’indispo quasi nul leur coût très cher, ce qui (re)pose la question de la dispo nécessaire : le coût pour passer de 99,9 à 99,99% est important, et il serait intéressant de l’expliquer à mon humble avis.

Par ailleurs, il serait intéressant d’expliciter l’effet de l’usage du logiciel libre en terme de CO2. Ça ne m’étonnerait pas qu’il diffère du logiciel fermé, ne serait-ce que parce qu’il use moins de publicité et de personnels commerciaux.

2 « J'aime »

Je suis assez dubitatif sur cette démarche.

Déjà, cela ne va pas être simple simple de connaitre la consomation energetique de nos serveurs (mais des outils sont déjà évoqué). mais en prenant en compte le mixe énergétique du lieu, on pourrait alors avoir une idée de co2 par jours/mois/année de celui-ci.
=>Remarque: en Allemagne, des Datacenters fonctionnent au charbon, en France au nucléaire. Devinez qui fait le plus de CO2. :confused:

Ensuite, il faut aussi rajouter le bilan carbonne de tout notre structure: configuration, administration, supports. Tout cela fait partie de nos services est ne sont pas neutre en carbonne. Suivant nos structures, ce n’est pas forcement facile à faire.

Et là, on a seulement un vision « scope 1 » du bilan carbone de nos hébergements. Pour le « scope 2 », il faudrait ajouter l’énergie grise de nos équipements (serveur, infrastructure, PC bureau, …) qui peut-être difficile à estimer dans une logique de mutualisation (VPS, datacenter, reseau/fibre, …).

Et pour être complet, le « scope 3 », il faut ajouté le bilan carbonne de nos usagers: énergie électrique qu’iels utilisent pour nos services, la part de l’énergie grise de leur équipement, le réseau fibre/adsl/4G/5G où iels sont connectées …
Là, je ne vous cache pas que ce va etre beaucoup aux doigts mouillés et sur la base de données statistiques.

Par contre, le plus compliqué pour un metrique sur stats.chatons.org, ce serait de diviser alors ce bilan sur nos différents services.
Et là, cela se corse: comment diviser cela? aux nombres d’utilisateurs du service? à la taille en Mo de stockage? au taux CPU utilisé?

J’ai donc peur qu’au final, on mettent un taux co2 plus ou moins fixe sur chacun de nos services, qui ne veux pas vraiment dire vraiment sur ce qui se passe réellement. C’est bonne idée au départ, mais ca risque de devenir plus de la mauvais communication « green-washing » qu’autre chose :frowning: .

Je ne suis pas en train de dire qu’il ne faut rien faire sur l’écologie au niveau du CHATONS mais au vu de la réalité du secteur (65-90% du CO2 viens des terminaux, 1/5 du réseau numérique sert à la vidéo) je me demande si c’est judicieux de passer du temps (précieux) là plutot qu’ailleurs.

Par contre, sur l’écologie, on aurait d’autres choses à faire, comme déjà:

  • Avoir un bilan carbonne de nos structures (scope 1 ce serait déjà énorme, scope 2 ce serait le graal)
  • Avoir des services légers, ne nécessitant pas de terminaux puissants
  • Limiter l’usage de la vidéo en (très) haute-définition
  • Proposer de pouvoir conserver des anciens terminaux (vieux smartphone, vieux PC) en incitant l’usage d’OS libre et léger.

Voilà mon petit retour sur ce sujet.
Mais sinon, je suis fan des stats chatons, hein :slight_smile:

6 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’aspect green-washing, et c’est justement le but de ce groupe de travail d’avoir des outils de mesure cohérents.

Note cependant qu’on est déjà (ou bientôt ? je ne sais plus) obligé légalement d’indiquer ces informations, aussi peu informatives qu’elles soient, donc a minima ça peut permettre d’avoir les outils nécessaires pour les afficher.
(Je ne commenterai pas la répartition par service où là on risque effectivement de tomber dans des chiffres encore plus bidons)

1 « J'aime »

Au vu des participations au sondage, le 7 octobre à 11h est choisi à l’unanimité. Je propose qu’on utilise le mumble de l’April comme pour les réunions mensuelles.

Salut,

J’ai ajouté cette réunion dans l’agenda CHATONS.

Je rejoins un peu le propos de @Laurent sur le risque de focaliser uniquement sur la conso.

Pour stats chatons j’encourage pour ma part à prévoir de remonter des informations comme :

  • des infos sur le type de redondance
  • l’age du matériel
  • la conso des équipements si connues
  • les infos de performance énergétique du DC si connue
  • si le serveur est alimenté de façon autonome (cf chat-ravane)
  • des politiques pour pousser à la sobriété et à éviter le gachis (le capitalisme façon amazon n’est pas toujours fort sur ce point)
  • la tenue d’atelier type repair café / install party par la structure
  • le développement de logiciel résilient ou de projet de recherche sur le sujet (cf deuxfleur ou chat-ravane)

Toutes ces infos pourraient être utiles pour mener des études sur le sujet, par contre ça risque fort d’être compliqué de donner un indicateur clair et fiable, si ce n’est celui de l’engagement de la structure sur ces questions.

1 « J'aime »

Le groupe EcoInfo du CNRS a travaillé sur l’impact environnemental de l’informatique, cela peut être utile…
https://ecoinfo.cnrs.fr/
https://ecoinfo.cnrs.fr/les-confs-ecoinfo/

Il y a aussi ça : https://www.wwf.fr/sites/default/files/doc-2017-07/110427_guide_pour_un_systeme_dinformation_ecoresponsable.pdf

Je n’ai jamais pensé à cette question en termes de CO2. Ça vaut le coup d’y réfléchir, en effet.

Sujet intéressant et complexe.

Merci pour les liens.

Au niveau des outils il y a ceux listés aussi par MiNumEco : Boite à outils numérique écoresponsable - Numérique écoresponsable dont Scaphandre et PowerApi.

1 « J'aime »

Perso je suis partagé sur cette approche, c’est complexe comme l’a dit @Laurent selon le scope…

On a bossé là dessus chez IndieHosters en utilisant Scaphandre justement et on se faisant accompagné par https://hubblo.org/ et https://www.boavizta.org/

On a fait un premier article d’introduction de notre démarche sur ce sujet. La suite de cette article devrait sortir prochainement

Perso je n’ai pas trop suivi le projet mais @pierre et @imacrea peuvent peut être en dire plus.

2 « J'aime »

Hello, initiative très intéressante sur le papier mais bien complexe à mettre en oeuvre en effet.

Comme l’indiquait @unteem on y travaille en effet et on espère vous partager un prochain article avec nos apprentissages tout prochainement… mais ça prend du temps et clairement : c’est un métier. On ne s’improvise pas « expert·e en ACV », il est donc essentiel de se faire accompagner. Car on peut vite se retrouver à vouloir mesure une infinité de paramètres… sans compter que les données fournies par les constructeurs de matériel informatiques sont rarement complètes.

Au final donc, on se retrouve à devoir faire de nombreuses hypothèses et approximations, comme tout protocole de mesure scientifique. Sujet donc passionnant mais risque important en terme d’énergie (humaine !) pour parvenir à quelque chose de satisfaisant.

Rappel pour les quelques retardataires, la réunion est maintenant :slight_smile:

La prise de note est ici:

2 « J'aime »

On nous signale dans l’oreillette cette journée co-organisée par les groupes de travail « Politiques environnementales du numérique » et « Politiques des communs numériques » du Centre Internet et Société (CNRS) . Cette journée pourrait intéresser le grp de travail chatons.

Communs numériques et transition écologique

vendredi 25 novembre /// 9h-17h

Centre Internet et Société /// 59-61 Rue Pouchet (Paris)

Inscription obligatoire

- Objectif -

L’objectif de cette journée d’étude est double. D’une part, questionner l’articulation entre communs numériques et transition écologique en faisant dialoguer des chercheurs interdisciplinaires et des praticiens directement aux prises avec cette articulation. D’autre part, explorer les premières pistes pour établir des problématiques communes et orienter un programme de recherche (voir argument ci-dessous). Pour ce faire, la journée sera organisée en deux temps. La matinée sera dédiée à trois présentations - Corinne Vercher-Chaptal (Université Paris Nord), Agnès Crépet (Fairphone) et Vasili Kostakis (P2Plab) - qui permettront de cadrer la journée et d’ouvrir des pistes de réflexion. L’après-midi s’organisera autour de trois ateliers participatifs (voir déroulé ci-dessous). Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement (inscription).

https://cis.cnrs.fr/communs-numeriques-et-transition-ecologique/

2 « J'aime »

J’ai d’ailleurs reçu un message de Sophie Quinton, chercheuse à l’INRIA et membre de GT, me demandant si je pouvais contribuer à l’atelier de l’après-midi concernant la façon dont les enjeux écologiques sont pris en compte par les collectifs de communs numériques.

Je ne serai pas disponible ce jour-là, donc je lui ai proposé de venir poster sa demande ici, mais comme elle ne l’a pas fait, si vous souhaitez vous y rendre, faites le moi savoir, je vous mettrai en lien.

1 « J'aime »

Je n’ai pour le moment rien prévu ce jour-là, mais je n’ai pas compris quel rôle on aurait à jouer dans cet atelier

Je n’ai pas davantage de précisions.
Je te transfère le mail de Sophie pour que tu puisses lui demander plus de précisions.

J’ai pas compris à qui s’adresse la demande de Sophie. Si c’est à angie@framasoft.org ou à contact@chatons.org ?

(Je précise que je suis inscrit à cette journée. Je fais partie et je participe au GT «politique environnementale et numérique» depuis quasi deux ans au nom du collectif chatons.org .)

La demande a été envoyée sur angie@framasoft.org :woman_shrugging:

Bah clairement ça froisse ma succeptibilité de mâle blanc informaticien de +50ans :smiley_cat: .

Mais plus sérieusement, ça me questionne. J’ai eu l’impression de toujours valoriser l’image du collectif auprès du GT et du GDR cis.cnrs.fr . Et au final, c’est à framasoft qu’on s’adresse. Je me dis que oui c’est compliqué de construire et de gérer de la notoriété ou de la légitimité pour faire. Et que au delà d’un statut juridique pour le collectif, ça restera compliqué de décoller l’image de framasoft de celle du collectif.
Voilà ma réflexion à 2cts :smile_cat:

Oui, et en même temps les CHATONS sans l’appui de Framasoft/Angie ça serait une autre musique (tempo plus lent…)

Je suis plutôt à l’aise avec l’idée que le collectif soit porté, j’ai laissé de côté mes idéaux d’auto-gestion depuis quelques années (après expériences)

David