[Groupe de travail] Tests utilisateurs / utilisatrices - site chatons.org

Suite à l’atelier Amélioration du site chaton.org proposé par @Angie lors du #collectif:camp-chatons 2022 et aux différents constats posés sur l’utilisation du site chatons.org. Vous pouvez retrouver les échanges sur le libreto : libreto.sans-nuage.fr - atelier lundi 22 août

L’atelier s’étant déroulé entre techniciens, techniciennes, utilisateurs et utilisatrices avancées et que aucun⋅e de nous n’était un utilisateur ou une utilisatrice lambda il a été décidé de créer un groupe de travail quand au parcours utilisateurs⋅ices sur le site chatons.org.

Au nom d’Infini j’ai pris la responsabilité du pilotage de ce groupe de travails mais il est possible que ça ne soit pas moi qui l’anime directement.

Si vous êtes intéressé par ce groupe de travail merci de vous signaler dans ce sujet afin que l’on puisse commencer à se projeter sur le travail du groupe.

Je n’ai pas de compétence particulière au niveau des parcours utilisateurs⋅ices et des questions UX. Je suis preneur de toute ressources qui pourrait être utile au groupe de travail.

1 Like

Coucou ! Je veux bien contribuer ponctuellement.
Parce que moi maintenant vous le savez « je suis pas tech ! ». Et sur le coup je ne suis pas non plus une utilisatrice avancée.

Donc je pense être vraiment une des cibles ultra néophyte de cette page.

2 Likes

Merci pour cette initiative, et pour les volontaires !

J’ajouterai un mot concernant les traductions : j’ai vu qu’on parle d’ajouter une traduction en Allemand, mais la gestion de l’anglais est déjà très perfectible. Il manque beaucoup de traduction, et plus embêtant encore (en tant que Chaton cette fois), je n’ai jamais réussi à proprement repasser sur le Français une fois authentifié avec un navigateur par défaut en langue anglaise.

Ce ne serait pas tant un soucis si la traduction était complète, mais là on se retrouve avec des liens qui cassent ou vous redirigent à droite à gauche.

Bref: si Chatons a vocation a être francophone comme cela avait été discuté lors des RMLL 2018, mieux vaut ne garder que le français que de s’engager sur des versions non finies / maintenues où l’on ne s’y retrouve pas.

1 Like

J’en remet une couche parce qu’il me semble que deux personnes (ou trois @popi je n’ai pas compris si tu comptes t’impliquer dans ce groupe de travail) c’est un peu léger vu le boulot …

Je serai bien évidemment intéressée pour participer à ce groupe de travail. Mais je suis bien d’accord que ce serait chouette qu’on soit un peu plus pour que la charge ne soit pas trop importante !

1 Like

malheureusement non, je n’aurai pas le temps de m’impliquer. Mais je plussoie l’intérêt de la chose.

1 Like

Bonjour à tous et toutes,

Je ne suis pas sûr de vous avoir croisé hier soir lors de la réunion des chatons. Du coup je passe déposer un petit mot quant à ce qu’il s’est dit par rapport à ce GT. Au delà de la présentation de l’objet de groupe de travail par @Angie (j’étais informatiquement aphone à ce moment là) deux participants ont manifestés un intérêt pour le travail de ce groupe :

  • @quentin a manifesté son intérêt particulièrement pour les tests une fois que les scénarios seront écrits et la phase de conception établit.
  • @martin.cronel va fournir des ressources pour la conception des parcours et scénarios, de mémoire il a travaillé ou a eu des contacts avec le milieu UX.

@AnneSo & @Angie (et toute personne intéressée) est ce que vous auriez des dispos à partir de mardi prochains pour un premier échange concret sur la question (et je me disais avant le 11 octobre) ? Et si oui est ce que dans la journée c’est possible pour vous ?

Oui, j’ai des dispos dans les semaines à venir, sauf du 27 au 29 septembre, et plutôt en journée du mardi au jeudi. Je vais commencer à regrouper de la documentation sur la question (faut juste que je trouve un moment dispo pour cela). Mais pour info, j’ai déjà fait passer ce genre de tests lors de Contrib’ateliers sur PeerTube et Mobilizon. Ce n’est vraiment pas compliqué à faire.

(et je crois qu’@AnneSo est en vacances déconnectées actuellement, patientons donc jusqu’à son retour)

Bonjour tout le monde,
Je rentre tout juste.
Comme je le disais je pourrais contribuer ponctuellement, mon temps au sein de chatons étant compté.
D’ici le 15 octobre c’est compliqué pour moi parce que je suis en plein déménagement.
Je vous propose d’avancer sans moi, je suivrai et ferai de mon mieux pour venir aux réunions.

Je viens de voir que DesignGouv propose 2 jours de formation sur les tests usagers, mais c’est réservé aux agents impliqués dans la conception d’un service en ligne de l’État…

Mais ça m’a permis de découvrir ce replay de la formation « Introduction à la recherche utilisateur ». Je vous invite à la consulter.

1 Like