C’est un sujet très intéressant qui me passionne aussi depuis longtemps
Pour un peu de contexte, en 2008/2009, je faisais une césure à IBM Montpellier pour le green data center (un des 3 projets mondiaux d’IBM à l’époque) et on parlait déjà de serveurs arm en 2009 chez greenit.fr.
Bref, c’est une question qui me travaille aussi depuis un petit moment
Oui, les grandes entreprises type IBM ou Google, ne se préoccupent que très marginalement de l’écologie. Les personnes qui composent ces entreprises, c’est différent, mais les organisations, non. A l’époque, les préoccupations, c’était principalement le coût, mais aussi, l’accès à l’énergie. Par exemple dans Londres, il était difficile d’obtenir plus de MegaWatts, donc, il fallait des serveurs plus efficaces aussi (à l’époque, je ne sais pas si cela est encore vrai).
Dans l’informatique, en général, c’est 2% des émissions de CO2.
Dedans, il y a:
- les jeux-vidéos
- la vidéo en ligne
- les entreprises
- votre router/ordinateur/ordiphone…
- nos serveurs
Ici, la partie qui nous intéresse, ce sont nos serveurs. Je pense déjà qu’ils consomment moins que les 4 première catégories.
Consommation
CO2 IndieHosters
18 serveurs à 150W avec 0.441gCO2/kwh(en allemagne) ~= 10.5T CO2
(pire estimation à la louche, avec le pire processeur, et avec la consommation maximale, mais cela corresponds à cette page)
(En France, presque 10 fois mois de CO2 pour l’énergie et hetzner est soit-disant green).
(Si vous avez une meilleur solution pour estimer cette consommation, je suis preneur, avec des VMs et tout )
Pour comparaison:
- Germany-Thailand en avion: 2 * 8702km * 115 g per passenger km ~= 2T CO2
- 1 voiture essence parcourt en moyenne 9000km/an et émet 120g de CO2 par km ~= 1T CO2
- Pour une voiture Diesel, on est sur du 2T CO2 par an.
Donc IndieHosters, à la louche, consomme autant qu’une famille de 5 qui va en Thailande ou que 5 voitures diesel.
Le reste
Le CO2 est seulement une variable à optimiser. Il y a aussi:
- les ressources (terres rares, métaux…)
- le temps humain
On essaye d’acheter des serveurs d’occasion.
Sur la partie temps humain, si je passe 1 journée sur un problème à résoudre, c’est quoi l’équivalent CO2?
Par rapport à la conservation des données. Si je ne réplique pas les données mais que je dois faire 2 restores par an, c’est quoi le mieux en terme de ressource, de CO2, de stress? Pas facile d’y répondre.
utilisation
Une autre variable à prendre en compte, c’est l’utilisation des ressources. Sur notre serveur le plus utilisé, on doit être à 75% au niveau du CPU et de la RAM. Je pense que cet indicateur est très important. Et je voudrais qu’on arrive à >50% sur tous nos serveurs.
par utilisateur
Et si on fait le bilan, par utilisateur, un Nextcloud, ça consomme combien? Difficile à évaluer encore une fois. Ça nous prends plus d’un temps plein, et ces 18 serveurs, pour en servir des milliers, c’est tout ce qu’on peut dire Il faudrait qu’on fasse le compte plus précis.
Vidéos en ligne
Je pense que c’est une des choses qui consomme le plus sur Internet. Quand j’étais plus jeune, j’étais fasciné par la délinéarisation des médias, mais aujourd’hui, je pense que c’est une catastrophe écologique. Le hertzien et les médiathèques sont l’avenir (Je ne sais pas si peertube est beaucoup plus économe qu’une plateforme comme youtube, plus économe, je pense, beaucoup plus je ne sais pas).
Pour une écologie radicale ?
Qu’est-ce que serait un service informatique radicalement écologique?
http
Je suis personnellement fasciné par http. Mais est-ce bien écologique? xmpp n’est-il pas meilleur que RocketChat ? Surement
Compilé vs scripté
Les languages compilés sont indéniablement plus performants que ceux scriptés.
Faut-il pour autant redévelopper Nextcloud en C?
RealTime vs asynchrone
Un pad est-il plus écologique que d’avoir une seule personne qui écrit sur vim? Certainement pas.
la nuit
Nous pouvons aussi très certainement éteindre nos serveurs la nuit de la plupart des services.
conclusion pour l’écologie radicale
Un service radicalement écologique serait probablement sans interface, en cli, qui s’éteint la nuit, à base de xmpp, vim, git.
Combien de temps de cerveau devraient passer les gens pour apprendre ces technos, est-ce toujours écologique dans ces conditions?
Conclusion personnelle aujourd’hui
- Les entreprises représentent la majeure partie de la consommation IT. Nos serveurs représentent une petite partie.
- Il vaut mieux des chatons que des hébergements personnels.
- Nous devons prendre des serveurs d’occasion.
- Il nous faut avoir la plus grande utilisation possible des ressources.
- pas d’instances personnelles pour trop peu de personnes (si <50personnes, alors instances partagées)
Et tant que les gens (sans vouloir les responsabiliser, mais juste pour donner un ordre d’idée):
- prendront l’avion
- iront au travail en voiture
- mangeront de la viande tous les jours
- n’auront pas une maison bien isolée avec une température <20degré
Alors, nous n’auront pas besoin d’écologie radicale, car une informatique « traditionnelle » et raisonnable représente une part très négligeable du tout.
De notre coté, le chantier du moment est d’avoir une utilisation >50% et le prochain chantier sera de considérer d’éteindre des serveurs la nuit (une fois qu’on aura notre propre hardware).