Hébergements écologiques

C’est un sujet très intéressant qui me passionne aussi depuis longtemps :slight_smile:

Pour un peu de contexte, en 2008/2009, je faisais une césure à IBM Montpellier pour le green data center (un des 3 projets mondiaux d’IBM à l’époque) et on parlait déjà de serveurs arm en 2009 chez greenit.fr.

Bref, c’est une question qui me travaille aussi depuis un petit moment :slight_smile:

Oui, les grandes entreprises type IBM ou Google, ne se préoccupent que très marginalement de l’écologie. Les personnes qui composent ces entreprises, c’est différent, mais les organisations, non. A l’époque, les préoccupations, c’était principalement le coût, mais aussi, l’accès à l’énergie. Par exemple dans Londres, il était difficile d’obtenir plus de MegaWatts, donc, il fallait des serveurs plus efficaces aussi (à l’époque, je ne sais pas si cela est encore vrai).

Dans l’informatique, en général, c’est 2% des émissions de CO2.
Dedans, il y a:

  • les jeux-vidéos
  • la vidéo en ligne
  • les entreprises
  • votre router/ordinateur/ordiphone…
  • nos serveurs

Ici, la partie qui nous intéresse, ce sont nos serveurs. Je pense déjà qu’ils consomment moins que les 4 première catégories.

Consommation

CO2 IndieHosters

18 serveurs à 150W avec 0.441gCO2/kwh(en allemagne) ~= 10.5T CO2
(pire estimation à la louche, avec le pire processeur, et avec la consommation maximale, mais cela corresponds à cette page)
(En France, presque 10 fois mois de CO2 pour l’énergie et hetzner est soit-disant green).
(Si vous avez une meilleur solution pour estimer cette consommation, je suis preneur, avec des VMs et tout :slight_smile: )

Pour comparaison:

Donc IndieHosters, à la louche, consomme autant qu’une famille de 5 qui va en Thailande ou que 5 voitures diesel.

Le reste

Le CO2 est seulement une variable à optimiser. Il y a aussi:

  • les ressources (terres rares, métaux…)
  • le temps humain

On essaye d’acheter des serveurs d’occasion.

Sur la partie temps humain, si je passe 1 journée sur un problème à résoudre, c’est quoi l’équivalent CO2?

Par rapport à la conservation des données. Si je ne réplique pas les données mais que je dois faire 2 restores par an, c’est quoi le mieux en terme de ressource, de CO2, de stress? Pas facile d’y répondre.

utilisation

Une autre variable à prendre en compte, c’est l’utilisation des ressources. Sur notre serveur le plus utilisé, on doit être à 75% au niveau du CPU et de la RAM. Je pense que cet indicateur est très important. Et je voudrais qu’on arrive à >50% sur tous nos serveurs.

par utilisateur

Et si on fait le bilan, par utilisateur, un Nextcloud, ça consomme combien? Difficile à évaluer encore une fois. Ça nous prends plus d’un temps plein, et ces 18 serveurs, pour en servir des milliers, c’est tout ce qu’on peut dire :slight_smile: Il faudrait qu’on fasse le compte plus précis.

Vidéos en ligne

Je pense que c’est une des choses qui consomme le plus sur Internet. Quand j’étais plus jeune, j’étais fasciné par la délinéarisation des médias, mais aujourd’hui, je pense que c’est une catastrophe écologique. Le hertzien et les médiathèques sont l’avenir :slight_smile: (Je ne sais pas si peertube est beaucoup plus économe qu’une plateforme comme youtube, plus économe, je pense, beaucoup plus je ne sais pas).

Pour une écologie radicale ?

Qu’est-ce que serait un service informatique radicalement écologique?

http

Je suis personnellement fasciné par http. Mais est-ce bien écologique? xmpp n’est-il pas meilleur que RocketChat ? Surement :slight_smile:

Compilé vs scripté

Les languages compilés sont indéniablement plus performants que ceux scriptés.
Faut-il pour autant redévelopper Nextcloud en C?

RealTime vs asynchrone

Un pad est-il plus écologique que d’avoir une seule personne qui écrit sur vim? Certainement pas.

la nuit

Nous pouvons aussi très certainement éteindre nos serveurs la nuit de la plupart des services.

conclusion pour l’écologie radicale

Un service radicalement écologique serait probablement sans interface, en cli, qui s’éteint la nuit, à base de xmpp, vim, git.
Combien de temps de cerveau devraient passer les gens pour apprendre ces technos, est-ce toujours écologique dans ces conditions?

Conclusion personnelle aujourd’hui

  • Les entreprises représentent la majeure partie de la consommation IT. Nos serveurs représentent une petite partie.
  • Il vaut mieux des chatons que des hébergements personnels.
  • Nous devons prendre des serveurs d’occasion.
  • Il nous faut avoir la plus grande utilisation possible des ressources.
  • pas d’instances personnelles pour trop peu de personnes (si <50personnes, alors instances partagées)

Et tant que les gens (sans vouloir les responsabiliser, mais juste pour donner un ordre d’idée):

  • prendront l’avion
  • iront au travail en voiture
  • mangeront de la viande tous les jours
  • n’auront pas une maison bien isolée avec une température <20degré

Alors, nous n’auront pas besoin d’écologie radicale, car une informatique « traditionnelle » et raisonnable représente une part très négligeable du tout.

De notre coté, le chantier du moment est d’avoir une utilisation >50% et le prochain chantier sera de considérer d’éteindre des serveurs la nuit (une fois qu’on aura notre propre hardware).

3 « J'aime »

j’ai une prise sur laquelle est branchée notre onduleur : 430W .
L’onduleur lui même l’affiche 395 W … au tableau linky on constate 500 W.
avec 8 mini serveurs carte micro atx (alim ATX, 250W), 1 pare-feu, 5 commuts.
Donc oui ca se mesure trés bien quand on heberge tout.:smiley:

2 « J'aime »

Je sais pas si j’ai bien tout compris de ton propos. Mais il me semble que les ordres de grandeurs que tu indiques sont erronés. Il me semble également que tu confonds puissance et consommation.

Un gilet jaune ou Monsieur|Madame Michut pourrait t’expliquer assez simplement pourquoi sa voiture diesel rejette moins de C02 qu’un équivalent essence et non pas l’inverse comme tu l’écris.

Enfin, si tu arrives à éteindre la nuit tes serveurs, ma foi, cela fera diminuer, à la louche, de moitié ta conso électrique. C’est à dire la moitiié d’un truc qui proportionnellement à la cons mondiale IT est proche de zéro. Bref, la moitié de zéro. En vertu d’un principe inaltérable : multiplier les petits gestes n’amènent qu’à un petit changement.

Note au passage, que personne ne sait à l’avance prédire si tout va bien se passer au redémarrage de tes serveurs. C’est en vertu de ce principe inhérent à l’informatique de nos machines qu’il n’y a quasi pas de cette informatique là dans une centrale nucléaire : c’est bien trop aléatoire.

En prime tu viens d’inventer un concept similaire à la voiture : un objet qui sert au maxi la moitié du temps, le reste à l’arrêt au garage. Prendre le bus est plus vertueux même si ta voiture à 10 ans.

La seule chose qui me semble cohérente est le classement des usages numériques en fonction de la bande passante. À ce sujet je t’invite à compulser le report annuel de sandivine https://www.sandvine.com/hubfs/downloads/phenomena/2018-phenomena-report.pdf . Et pourquoi pas de t’inscrire au webinar qui a lieu cette semaine… dans notre nuit, car il fait jour là bas.

1 « J'aime »

Les véhicules diesel émettent moins de CO2 au km mais roulent plus, il me semble donc normal qu’en moyenne un véhicule diesel rejette plus de CO2 à l’année.

On le fait bien sur nos infra cloud, même s’il s’agit de VMs et non de serveurs physiques. Je ne vois pas où est le souci.

Oui, en écrivant, je me disais que j’aurai bien aimé écrire un joli blog, mais qu’il me faudrait probablement 2jours pour en faire un joli. Là on est entre le brain dump et le blog post, mais plus proche du brain dump, je te l’accorde :slight_smile:
Mais il me semble pertinent de quand même partager l’état de ma réflexion, car je ne vais jamais écrire ce blog, donc… Est-ce mieux des brains dumps? Je ne sais pas, dites moi en MP si ça vous embête, j’en prendrais note :slight_smile:
Ton intervention plus haut n’était pas totalement claire pour moi non plus (même celle ci, pour être honnête.). Est-ce que tu dis que google c’est le mieux? Clairement, je te rejoins, je pense que GoogleDoc est probablement plus écolo que CollaboraOnline, pas photo :slight_smile: Par rapport à framapad, moins sur :slight_smile:
Est-ce que tu dis que c’est de la masturabation intellectuelle? Je le pense un peu, c’est un peu mon propos que c’est assez marginal quand même notre conso, et qu’on ferait mieux de passer du temps sur des sujets avec plus d’impact.
Mais la partie recherche est tout de même importante. Par exemple, cet article c’est de la recherche. C’est pas applicable comme cela en l’état, mais il est important que des gens se posent ces questions. Et il me semble que leur approche est sérieuse.

Quels ordres de grandeur du coup?
Je ne me prétends pas spécialiste du sujet non plus, je ne voudrais pas tomber dans l’Ultracrepidarianism. Je suis un peu bilan carbonicien en freelance, je te l’accorde :slight_smile:
J’ai fait une école d’ingé quand même, ça commence à remonter, et j’étais pas serein de manipuler ces watts et ces kWh, c’est vrai, mais je ne pense pas avoir fait d’erreur.
Le calcul de notre bilan carbone complet est le suivant (je ne l’avais pas mis complet pour faciliter la lecture, mais bon):
18 serveurs à 150W = 2,7kW
Pour l’année cela fait (x24x365), 23.652kWh.
Avec 0.441gCO2/kWh (en allemagne)
Cela nous donne ~= 10.5T CO2
Si j’ai faux, je veux bien apprendre.
Même si hetzner achète des crédits carbonne, je comprends qu’une grille électrique ne peut fonctionner qu’avec des renouvelables (Je me suis regardé la plupart du réveilleur). Je comprends aussi que le terme renouvelable soit problématique, car cela sous entends que c’est un peu la fête, alors que le silicium ou les terre rares, ben il faut les extraire ET les recycler.
Voila, je pense pas être un expert, mais je pense déjà être sorti du temps de la naïveté au moins.

Il y a les sources de ce que j’avance, c’est souvent le premier lien de mon moteur de rechercher, je ne prétends pas que c’est les mieux, mais si les sources ne sont pas bonne ou tu en as des mieux, je prends.
C’est plus pour donner un ordre de grandeur pour comparer, je pense au moins être dans le bon ordre de grandeur. Je ne pense pas que ce soit 10fois plus ou 10 fois moins, et ça me suffit à ce stade.
Pour être précis, il aurait fallu ajouter l’incertitude. :slight_smile:

De ce que je comprends, la consommation des équipements correspond à la production.

Si on réduit de moitié la consommation, pourquoi pas. La contraposée ma parait même problématique, C’est pas parce que j’ai une voiture que je vais aller faire des tours pour « rentabiliser ». Je ne dis pas que c’est ce que tu as dit, mais pourquoi pas éteindre les serveurs. Et peut-être le hardware dure moins longtemps, je ne sais pas à ce stade.

Merci, je prends note pour mes analyses futures :slight_smile: Cela me fait encore plus réfléchir de la pertinence de Collabora par exemple.

C’est en effet super interessant.

Je travaille justement dans la fourniture de solution d’efficacite energetique pour les centres de donnees et salles serveurs. Je ne suis pas dans la partie design ou technique mais il y a plusieurs points a prendre en compte:

  1. Generation electrique
    Si un datacenter est « branché » sur une centrale a charbon, son bilan carbone ne sera pas top en effet… Certains acteurs (ou meme individu) ont donc des contrats d’energie verte comme discuté ici. Certains mettent des panneaux photovoltaiques avec des solutions de « Energy Storage » etc…
    Je pense que c’est un point important. Meme si le datacenter, ou meme au niveau d’un serveur chez un particulier est tres « optimisé » mais utilise des solutions a fort CO2, evidemment…le bilan ne peut pas etre top…

  2. Efficacité de l’infra
    On parle souvent de PUE, c’est a dire pour 1kw de charge IT, combien j’ai utilisé d’energie entre les onduleurs, les systemes de refroidissement, etc… Les acteurs comme Google ont un PUE extrement faible (Tres bonne optimisation), du genre a 1.11. Tout est fait maison presque de leur coté et ont des solutions uniques. Des hebergeurs colo professionnels comme Equinix sont a 1.3-1.4
    https://www.equinix.com/data-centers/design/green-data-centers/pue-metrics/
    Ce qui est excellent, mais il y a tout de meme de la perte.
    OVH est aussi a un tres faible PUE
    https://www.ovh.com/world/images/solutions/datacenters/evolution.jpg
    En gros ils utilisent du water cooling (immersive).
    Pour ces acteurs, il est critique de reduire la facture d’electricité, qui représente une grosse partie de leurs couts mensuels. Apres il faut voir d’ou vient l’énergie.

  3. Efficacité de la partie IT (Que je connais moins)
    Apres avec 1kw, on peut faire plein de chose, autant en faire le plus possible dans cette enveloppe. En gros, il s’agit des serveurs, réseau,…, de leur efficacité. (Merci le 7nm)
    Mais également des solutions de backup, de compressions,…

En fait, il y a la partie efficacité energetique, qui veut dire moins de consommation électrique.
Mais il y a également la partie developement durable, écologie, etc…
Par exemple, avec la perte (Gaspillage?), certains font chauffer des piscines, utilise des flux logistique court. Etc…
Il y a tellement de possibilité. Certains ont des certifications (Comme LEED) pour y voir plus clair. Mais les petits acteurs n’ont pas les resources pour le faire dans certains cas, bien qu’ils ont peut etre une infra écologique.

Juste mon partage :wink:

2 « J'aime »

J’ai beaucoup hésité à te répondre. Pour les mêmes raisons : une publication sur un blog serait mieux approprié qu’ici. Néanmoins, ce sujet a été initié par une personne, @eda, qui a rapidement disparu du fil des échanges. Le fait qu’il s’agisse d’une femme est assez illustrant de ce que les féministes radicales appellent «mansplainning».

J’ai un avantage certain sur toi @pierre . J’ai des enfants agés parce que je suis vieux. Ma fille cadette vient à priori d’obtenir son bac STI2D. Écouter ses enfants quand il|elle deviennent des adultes, ça aide beaucoup pour éviter de tomber dans des chausses-trappes intellectuelles. Remettons sans cesse en question nos connaissances et acceptons la critique. Sinon, nous risquons de devenir de dangereux boomer ou pire, des emeritus incapable de sortir du modèle patriarcal de nos sociétés.

Pour répondre à ta question. Tu oublies le PUE, qu’il fait toujours soleil pour quelqu’un chez les GAFAMS grâce à l’évolution technologique des réseaux. Et non, les moteurs diesel ne rejettent pas plus de C02 qu’un moteur essence équivalent.

Restons sur le plan éthique.

1 « J'aime »

J’ai encore rien compris, désolé là vraiment rien…

2 « J'aime »

Pour mon datacenter pre-CHATON (computel) j’essaye de faire au mieux en matière d’énergie (en partie parce que je suis le seul à le financer, mais pas que, c’est par principe).

Après les serveurs d’occasion, le fournisseur d’électricité clean (enercoop, un des rares « vrais »), l’absence de clim (validé durant la canicule de l’état 2019), je tente de passer un nouveau cap.

J’ai besoin de mettre en place un backup distant « froid », donc j’ai préparé un serveur qui va aller dans ma maison de campagne. J’envisage sérieusement de l’alimenter par panneaux solaires, et de ne l’allumer quotidiennement que pour faire sa synchro de backup (ZFS à donf’).

2 panneaux de 100W + un contrôle de charge de batterie (un peu plus de 200 euros), une batterie de voiture, un convertisseur 220V (ou un onduleur de récup, il doit m’en rester un)… et une prise pour programmer l’allumage du serveur et de la livebox (heureusement avec un bon débit VDSL2). Le tout va chercher dans les 300 euros.

Un cron au boot du serveur lancera la synchro, puis un « shutdown -P » pour s’éteindre quelques minutes plus tard, jusqu’au prochain cycle de la prise programmable.

Autre bénef… plus de connexion au réseau électrique, ça devrait limiter les risques de foudre car ça claque plus souvent là bas que chez moi en ville.

A terme, possible que j’installe des panneaux solaires aussi chez moi, donc auto-hébergé et auto-alimenté :slight_smile:

4 « J'aime »

Super ! Je t’y encourage !
Je fais de la sauvegarde à froid, c’est à mon sens le plus soutenable effectivement ! De mon côté un petit Pi Zero allume box et DD externe (connecté au Pi - alimentation séparé) le débit d’écriture sur le DD externe est tout pourri (Pi Zero pas fait pour ça) mais ça suffit pour ce que j’ai à faire…

Avant de parler « matos pour la prod » pour une installation autonome on parle consommation journalière. Tu table sur quoi (en Wh/j) ?

Le convertisseur prend le plus « ajusté » possible ça évite les consommations a vide. (un 2000VA si tu n’as besoin que de 100VA ça va consommé à vide inutilement, pour exemple mon 800VA de très bonne marque consomme 8Wh, ça fait 192Wh/j ce qui est non négligeable l’hiver quand tu as ~5% de prod à cause de mauvais temps (j’ai 1000W de PV, 5% sur une petite journée ça fait pas lourd à la fin…)

Batterie de voiture vraiment pas une bonne idée, elles sont faites pour de fort appel de courant et ne tienne pas longtemps en décharge lente donc en gros ça tiendra ~2 ans max (mais ça peut te convenir si c’est un plan récup’ c’est pas déconnant…). Si tu veux que ça tienne plus je te conseil plutôt une batterie à décharge lente justement (type AGM/GEL)

(j’ai un peu de recule sur le sujet, je suis autonome en élec depuis ~4 ans : https://david.mercereau.info/?s=autonomie%20électrique )

2 « J'aime »

Coucou @stephane, je suis là, je n’ai pas disparu, je traîne par périodes et selon les sujets et mes disponibilités sur le forum :slight_smile: j’ai suivi une grande partie des échanges, pas les toutes dernières mais ça viendra, c’est dans ma liste des TODOs pour lire et intervenir si je le sens et pour s’enrichir des avis des uns et des autres.

Quant à faire un retour sur mes recherches sur le sujet, j’essaie toujours de trouver l’occasion, le temps et l’endroit pour mettre ce que j’ai trouvé et creusé entre temps (le temps étant le facteur le plus important, car je fais ça dans mon temps disons libre la plupart du temps :slight_smile: En tout cas c’est sûr que vos discussions m’intéressent :slight_smile:

Le mansplainning, traduction française « mecsplication » d’après Wikipedia, je viens de découvrir le mot et le concept, merci c’est intéressant :slight_smile:

Je ne sais pas si c’est dû au fait d’être femme, d’avoir un pseudo typé « femme », d’être développeuse/informaticienne de métier/formation/plaisir, d’avoir un caractère où cela me gêne pas de me remettre en question utilement, même publiquement (c’est pas trop dans l’air du temps, faut se vendre :wink: ou autre chose, mais oui, je ressens depuis longtemps et régulièrement que par défaut il faut que je m’explique pas mal, que je fasse bien mes preuves et que je ne bénéficie pas toujours, pas tout de suite, ou pas par défaut de la bienveillance nécessaire pour discuter de façon constructive, sans préjugés :slight_smile:

Mais bon ça j’en suis sûre des garçons aussi ont dû le sentir, et j’aurai du mal à analyser quelle partie du phénomène est dû au sexe, au genre, au caractère, à notre métier etc sans avoir peur de me tromper.

En tout cas ce moment de devoir redire ce qu’on a dit, et de devoir justifier que ce qu’on a dit est bien ce qu’on a voulu dire et qu’on ne le dit pas pour rien, ben oui des fois c’est pénible, et guette toute conversation, d’autant plus à distance. En même temps le fait que ce soit dit et traité fait que on peut avancer collectivement, même si des fois ça peut bloquer un peu individuellement (j’ai peur que si on s’autocensure la dessus au fond ça ne résolve pas le vrai problème :slight_smile: On dérive un peu du sujet de l’écologie là :slight_smile:

Merci pour les échanges et je vous lis et rattrape petit à petit en tout cas :slight_smile:
Eda

3 « J'aime »

C’est ce que j’essaye d’évaluer en ce moment… étape par étape:

  1. config du serveur (fait)
  2. mise en place de la synchro de backup (fait)
  3. test de durée moyenne d’une synchro quotidienne: moins d’une heure en simulant le débit de mon VDSL (je suis en réseau local pour le moment)
  4. ajout de la prise programmable… qui mesure aussi la conso: à faire

À la louche, avec 200W de conso du serveur sur une heure par jour, ça fait 200Wh/jour ce que les panneaux devraient largement couvrir. Un seul devrait même être suffisant. Il faut surtout que je vérifie que l’onduleur peut tenir 1h sur la batterie.
Je ne savais pas que les batteries auto posaient ce type de problème. J’en ai utilisé (premiers prix) sur un onduleur pour mes ordi, mais elle ne se déchargeait presque jamais et a duré bien plus que 2 ans.

Logiquement c’est plutôt la nuit qu’on fait les backups, mais là, ça serait mieux en plein jour pour profiter des panneaux et ne pas tourner uniquement sur la batterie…

Pour limiter la perte à vide du convertisseur, c’est en amont de celui-ci qu’il faudrait que je coupe l’alimentation…

1 « J'aime »

Pertinent effectivement maintenant de plus en plus d’onduleur on un remote contrôle par contact sec.

Oui c’est effectivement pertinent, surtout si tu part sur une batterie de voiture

En onduleur tu les maintenir chargé, tu ne leur faisait pas subir des petites charges / petites décharges tout les jours donc oui ça peu tenir dans ce cas là…

Moi j’ai constaté à midi en journée moche l’hiver ~5% de production (constaté aussi par des camarades). Sur mes 1000Wc j’avais donc 50Wc. 200W tu peux espéré donc 10Wh en journée moche… (on prévois toujours le pire des cas) donc en hiver (petite journée tu peux espérer 70Wh/j de prod, soit pas suffisamment pour encaissé tes 200Wh/j. Donc il faut que tu puisse quand même un peu compter sur ta batterie sur 2/3j. a raison de 100Wh/j sur 3J de mauvais temps (sauf si t’es à l’île là tu peux tabler sur 4-5j) il te faut ~25Ah usuel, pour une batterie à décharge lente on considère que pour une longue vie on décharge pas à plus de 30% (donc 70% de charge) et qu’en dessous de 50% on ne le remonte jamais vraiment au bout. Donc une batterie ~80Ah ça serait une bonne chose à mon avis. (avec panneau solaire incliné 65° plein sud soit le mieux pour l’hiver)

SINON moi ce que j’ai fais c’est que j’ai BMV (qui utilise la loi de peukert), je récupère l’info de l’état de charge de la batterie et si elle est trop basse, tant pi, pas de backup aujourd’hui… (BMV c’est ~100€…)

2 « J'aime »

pour info cc. @stephane , acteurs-numerique-responsable
Un ensemble de personnes qui réfléchissent au sujet numérique responsable / sobre , document fait par Gauthier Roussilhe

1 « J'aime »

En ce moment et pendant les 6 prochains mois il y a une série d’ateliers et discussions organisées par l’ARCEP qui vont avoir lieu sur le Numérique Soutenable - https://numeriquesoutenable.arcep.fr/

2 « J'aime »

Merci pour le partage, ça permet de nourrir ma réflexion.
Une remarque cependant :

  • c’est de la réflexion très franco-française.
  • la Fing… tout s’explique.

{{Du coup ça fait deux.}}

J’ai pas compris, tu peux expliquer. Désolé je n’ai pas encore ton niveau de cynisme

J’ai carrément oublié ce que je voulais dire…

Mais peut-être que les commentaires de Frédérique Bordage sur ce blog résume assez bien mon point de vue. En tous les cas, si tu t’es senti visé voire blessé par mon propos : mes deux centimes d’excuses. Cela n’était ni intentionnel, ni cynique.

Pour parler de ce qui m’intéresse, tu trouveras une revue d’analyse critique intitulée «la soutenabilité de la fabrique de l’info» sur le dernier compte-rendu de la réunion du collectif chaton. Ça vaut ce que ça vaut, mais je l’ai obtenu grâce à une compétence médiatique que tous les élèves de collège sont censés avoir acquis à la fin de ce cycle pour documenter un sujet : savoir utiliser un navigateur, utiliser efficacement un moteur de recherche, stocker ses découvertes, faire preuve de curiosité.
Une précision toutefois : cette documentation a été obtenue sans l’aide de google search, chrome, drive. En effet, contrairement à ce que la plupart des expert·es de l’éducation aux médias affirment, Google, ce n’est pas automatique. Cela montre une fois encore que le page rank d’un article indéxé par google search n’est pas un critère de qualité de cet article mais bien le résultat d’une meilleur SEO.

Ce sont peut-être les actionnaires de Google qui parlent le mieux de développement durable. Mais uniquement en terme social et éthique.
Tu noteras qu’à chaque proposition portée par ces actionnaires, le board de Google vote contre. Le plus rigolo est quand le board de Google justifie sa position par son management décarbonée . Oui, car en fait Alphabet|Google est parfaitement compliant avec les préconisations de shift project ou de green it.

Encore une fois, aborder la problèmatique de l’ hébergement écolo uniquement par l’entrée «tonne de CO2» est une erreur. Parlons éthique. Non?

1 « J'aime »

Personnellement je ne veux pas choisir, l’éthique c’est important, le co² ça me semble aussi important (mais on peu le fourré dans l’éthique en forçant un peu, avec un peu de dialectique… bon la guéguerre des mots…)
Une vision globale est importante sur le sujet c’est certain.

2 « J'aime »

Limiter son impact environnemental (le CO² et le reste) est une nécessité vu l’accélération du changement climatique.

Pour moi ça rentre dans l’éthique même si souvent on fait « au mieux » car on n’a pas tous les leviers entre nos mains.

Bref, les sujets ne s’opposent pas et autant agir là où l’on peut (faire durer le matériel, choisir un fournisseur d’électricité le plus clean possible, limiter sa consommation d’énergie, etc).

1 « J'aime »