Pouah j’en lis des bonnes …
« Allemagne en avance » ?? bah tiens ils nous pompent un max de courant issue du nucléaire, on peut parler de gaz pour l’Allemagne aussi si vous voulez bien (tournez vos yeux vers le bassin Levantin et gazprom … oh, cachez moi ces énergies fossiles que je ne saurais voir) !
« Ecolo chez eux » (et encore ça se discute) , mais la production et la pollution chez les autres.
Alors entre l’affichage marketing, la belle façade, les campagnes politiques « écolo » et … la triste … réalité : il y a un océan.
http://www.sfen.org/rgn/allemagne-casse-tete-energies
Ils refourguent toutes leurs grosses berlines au polonais … qui tournent … eux aussi charbon/lignite !!! la belle affaire !.
On va pas non plus partir sur Jancovici avec : "la meilleur énergie est celle que nous ne consommons pas " … sinon jetez tous vos ordinateurs, serveurs (ah les bon gros serveurs bi alim etc de recup. mdr) smartphones, bagnoles, accu de vos trottinette (lipo) électrique et la supercherie pour bobo de la bagnole électrique à se pisser dessus !!!.
L’homme pollue : supprimons l’homme aussi , non ?
Alors se donner bonne conscience moi c’est pas mon truc , j’assume polluer, mais aussi et surtout concevoir pour réduire ma signature énergétique à TOUT les niveaux.
A une époque sur ATari ST, AMiga , ZX 81 , sinclair , amstrad quand on codait , en assembleur ou Basic on optimisait chaque bout de code … pour bouffer le moins de cycle machine , Qui programme comme cela en 2020 ???
Un Amiga (quelle tuerie cette bécane, merde)on le gardait au moins 5 ans, minimum !!!
Alors, en 2020 le rythme de sortie des logiciels , des ordi , des smartphone … soyons raisonnable , enfin.
Désolé mais l’écologie c’est aussi cela : optimiser pour moins consommer.
Tout ces salons sur le matos, ces nouvelles sorties de logiciels « révolutionnaires » à chaque numéro …,
c’est fait pour consommer rien d’autre, le business s’en fout de la planète mais alors d’une force.
Quand je bossais chez EDF on me faisait éplucher les pseudo apports technologique des nouvelles version des séries Windows server , qu’est-ce que je me suis marré.
De façon moins extrême l’humanité prends doucement conscience que sa planète ben … elle en a qu’une seule … et pour longtemps (au moins 500 Millions d’année devant nous, hors météoroïde tueuse ou phénomène astro. exceptionnel … hein)
On a donc du temps, bcp de temps même, soyons TOTALEMENT OPTIMISTE, moi sur ce plan je le suis. Donc oui soyons en harmonie avec la nature mais continuons notre belle et « lente » évolution technologique : tant que l’humain est occupé au moins il fait pas trop la guerre, guerre bien souvent déclenché par les puissants.
Et nous à ilinux on affiche 400 W pour une infra complète (1400W en plein été avec du 40° dehors), donc les hébergeurs green style ovh etc : je dis … Business as usual !
Et puis chaque village devrait avoir son « puits » numérique, localement.
La course aux adhérents … on dira client, pour certains , ben désolé : non, ce n’est pas écolo.
On héberge pas 10000 personnes sur une infra ecolo … et si çà existe je serai curieux et heureux de voir les méthodes : sincèrement !
De toute façons l’agenda 21 va rappeler tout le monde à l’ordre (à tort ou a raison hein) : welcome to your SmartCities !
Les Datacenter c’est juste du business, de la débauche de matos et de moyens bref le capitalisme et le business dans toute sa splendeur qui voudrait nous donner des leçons d’écologie en plus.
Green IT qui nous rabâchent … l’IT c’est tout sauf écolo quand c’est pratiqué à but lucratif pour le profit.
J’entends même : notre datacenter il marche à l’hydro ???Et bien venez parler des ravages que peuvent provoqués un barrage ou des conduites forcées sur la faune aquatique en amont aux chercheurs de l’'ex ONEMA … ils vont vous expliquer les « bienfaits » des lâchers d’eau glacé, en plein été (car en fonds de retenue) sur la faune aval … super !
Sinon pour « webaxys » , si ils sont engagés et transparents, comme un chatons : demandes leur la consommation annuel de leur datacenter … (je connais déjà la réponse : même en bossant chez EDF je n’ai jamais pu avoir la conso de leurs deux datacenter : Noé -Val-de-Rueil- et Pacy sur Eurre)
Perso à ilinux j’envisage à terme de mettre en temps réel la conso. de la baie qui héberge notre infra. : la transparence c’est ça.
LE développement durable ??? mais lequel ? celui qui nous fait racheter le lave-linge , la caisse l’ordi etc etc … tous les 2-8 années ? mais de qui se moque t-on sérieux ???
Quel leurre et hypocrisie totale des « marchands/commerciaux » .
Note : je bosse à l’Office Français de la biodiversité crée en ce début d’année même … donc les gens à même de connaître un temps soit peu les pollutions etc , ils sont à coté de moi, au quotidien, ils sont bcp mais alors bcp plus nuancés que la populace qui se nourrit de médias mainstream qui se sert du moindre pet de mouche climatique ou météorologique pour abonder vers la thèse du cataclysme tant annoncé (ah le beau GIEC et son rapport de 600 pages , non traduite cela va de soit , à part pour la partie état et média … , tiens au fait qui l’a lu ici ???) : non il n’y en aura aucun, mère nature est robuste , elle est là depuis 4.5 mds d’année , elle en a vue d’autre. Alors les gens qui bossent dans l’IT venir nous expliquer la nature , la biodiversité , le climat … : chacun son domaine, merci.
En gros et surtout du bon gros business vert dans lequel un volume conséquent de gens s’engouffrent, par pur intérêt ou naïvement.
Le profit, le commerce et l’usure flingue tout , partout ou ils passent (et ceux qui ont surfer sur la grille dans les années 80-90 ne pourront pas me contredire … le web s’était un espace neutre et libre, on faisait pas de fric au début sur ce nouveau média) : alors commençons par ça. On évoluera vraiment.
Pyg va encore dire "leduf "il a encore des avis bien tranchés, yes Sir : j’assume.
Idées de lecture , de ré-information (du moins pour ré-équilibrer le discours de la bien-pensance):
« Toutes ces idées qui nous gâchent la vie », Sylvie Brunel
ou pire, limite complot, conspi (lol) :
« L’urgence climatique est un leurre »,
Professeur Gervais (lui il a bossé au GIEC … donc de l’intérieur), le