Hébérgements écologiques

#1

Re-bonjour les CHATONS,

J’ai de plus en plus de demandes/clients qui sont intéressés par des hébergements écologiques, dans le sens qui essayent d’utiliser le moins de ressources possibles dans leurs datacenters, qui utilisent de l’énergie éléctrique de source renouvelables, qui ont des systèmes de refroidissements économes, qui réutilisent leurs vieux serveurs etc.

J’ai fait pas mal de recherches là dessus cet été au niveau des hébérgeurs classiques (Gandi, OVH et compagnie). Je pourrais partager mes conclusions si vous le souhaitez (en gros bcp de greenwashing ou de green-pas-clair au mieux, Infomaniak arrive en tête des vrais efforts écologiques pour moi, quelques autres pas trop mal, font des efforts par touches et aussi quelques autre hébérgeurs dans les pays du Nord qui semblent bien mais trèèèèèèès chers).

Du coup je me demandais s’il y avait des CHATONS qui mettent en avant ceci? Ça peut être des choses très simples comme par exemple ‘serveur alimenté chez Enercoop’, une rubrique sur site web ‘conseils en utilisation écologique des services numériques’ pour les utilisateurs (style éviter le streaming vidéo etc)? Niveau réutilisation du matériel aussi, j’imagine que tous les CHATONS sont champions et que ça pourrait facilement être mis en avant (car le plus gros impact écologique (et éthique) en informatique se situe de loin au niveau de la fabrication du matériel / hardware).

Je peux aider si besoin, la question du numérique écologique a un peu été le sujet que j’ai travaillé l’été dernier pendant mes vacances.

Et du coup voilà, j’aimerais, quand on me demande des solutions “écologiques” pouvoir parler aussi de CHATONS :slight_smile: Je le fais déjà un peu hein (car local, car reconditionné, car petites ‘exploitations’ humaines etc) mais voilà, si on peux aller plus loin … :slight_smile:

A+,
Eda

1 Like
#2

Un hébergeur écologiques pour toi c’est un hébergeur qui utilise des énergies renouvelables ? Je te laisse lire ceci pour te montrer que c’est plus que complexe : Des chatons solaires?

Pour moi effectivement faut plus chercher à consommer le moins possible qu’a chercher des moyens “vert” de produire… (parce que produire vert c’est produire de la croissance et ça les bébés phoques ça les tues… :wink: )

Nous au retzien.fr on est auto-hébergé, donc pas de datacenter, pas de clim’, des serveurs fait avec des fond de tiroirs : https://blog.retzien.fr/index.php?post/2019/11/22/Infrastructure donc ça consomme pas grand chose, ça me parai pas mal niveau “écologie” (en plus de l’éthique…)

Note qu’il y a des auto-hébergé qui fond les cochons en matos et clim’ tout pareil qu’en datacentre sinon plus…

David

#3

Merci pour ta réponse képon :slight_smile:
Et aussi pour le lien vers l’autre fil de discussion :slight_smile:
Non pour moi un hébergeur écologique n’est pas seulement un hébergeur qui utilise des énergies renouvelables, c’est pourquoi d’ailleurs je donnais plusieurs critères :wink: Je connais également bien l’article de low tech magazine qui en parle, cité dans l’autre fil :slight_smile: et ne t’inquiète pas, je t’assure être allée dans mes recherches assez profondément dans la compléxité et les détails.

De même j’appelle “datacenter” tout endroit susceptible d’accueillir un serveur, y compris le coin entre le frigo et le panier du chat dans le couloir où on peut loger nos serveurs :slight_smile: Chez moi c’est entre la commode et la grande armoire, chez un ami la semaine dernière c’était à coté de l’appareil à raclette, d’ailleurs on s’est demandé si ça allait pas sentir le fromage chez les clients le lendemain :wink:

Effectivement c’est très bien niveau écologie ce que tu décris. Et si ce coin “datacenter” est en plus chez Enercoop, au moins niveau éthique je considère que c’est un peu mieux que chez EDF (structure de travail coopérative ou le consommateur est aussi acteur solidarité avec petits producteurs locaux versus grand groupe qui concentre le nucléaire). Donc voilà, je peux et on peut continuer ensemble à développer tout ça, je sais bien par exemple que l’éolien est très controversé de par un bilan écologique matériel très mauvais, que le nucléaire c’est très propre niveau production de CO2, mais le traitement des déchets à long terme est une question qui est très peu résolue (nos enfants héritent suffisamment de nos merdouilles je trouve sans les déchéts nucléaires).

Donc c’est le but de mon post, de discuter de tout ça, et non n’ait pas peur, je n’en parlerais pas si je n’avais pas un minimum travaillé le sujet.

Mais du coup ça vaudrait la peine peut être au niveau des CHATONS pour le grand public, de mettre en valeur cette façon de faire, de faire de la récup, du local, du durable etc? En parlant d’écologie je veux dire? Je suis désolée si ça peut paraître évident pour nous, mais pour le grand public c’est un peu plus obscur, ces liens là ne sont pas évidents à faire tous seuls, je le constate tous les jours :slight_smile: C’est un peu pareil pour les logiciels libres, on ne peut faire aujourd’hui durer du matériel qu’avec des logiciels libres, les seuls qu’on peut et qui de fait sont bidouillables et adaptables à du vieux matos. Donc, le logiciel libre est écologique. C’est évident je sais, mais je t’assure que quand je le dis aux gens non techos autour de moi, ben ils en avaient pas forcément conscience.

A+ :slight_smile:
Eda

#4

J’essaye d’être dans cette (éco)logique…

  • matériel d’occasion (les ressources et l’énergie pour fabriquer le matériel est très importante)
  • abonnement électricité Enercoop (donc plus cher, mais plus vert)
  • pas de clim… l’hiver la chaleur du datacenter situé dans ma cave chauffe mon bureau

J’ai calculé la CO² équivalent à ma conso électrique sur un an, ça se compare à un plein sur ma voiture, sans prendre en compte la récupération de chaleur.

1 Like
#5

J’ajoute pour le retzien.fr que 2 serveur sur 3 sont dans une maison équipé de panneaux solaire en auto-consommation.

Je suis pas sûr que CHATONS puisse porter ça, déjà parce que ce n’est pas l’écologie qui nous rassemble et c’est peut être pas une priorité pour tous… Et j’aurai dû mal à mettre un label GREEN sur un service numérique type cloud ou même juste mail… ça sonnerait trop greenwashing quand tu sais que :

  • Le numérique émet aujourd’hui 4 % des gaz à effet de serre au niveau mondial, soit davantage que le transport aérien civil.
  • Dans ce numérique , le trafic de données représente plus de la moitié (55%) des émissions…

La bonne démarche (selon moi) si t’es dans une démarche de soutenabilité du système c’est de pas utiliser du cloud, même avec nextcloud ou autres trucs chouettes… Mais bon tu peux pas faire de pub green pour un truc qu’il faut pas faire sinon tu :upside_down_face:

En signature de mail on devrait pas écrire :

Adoptez la e-écolo attitude, n’imprimez ce message que si c’est nécessaire

Mais plutôt

Adoptez la e-écolo attitude, ne répondez à ce message que si c’est nécessaire

C’est discutable hein, c’est comme dans l’agriculture BIO, ils ont le droits par ci par là de mettre des produits qui détruise le vivant mais ils sont contraint d’en mettre beeeeaucouppp moins donc avoir le label garantie au consommateur ce “c’est mieux quand même”…

La méthode de calcul m’intéresse si tu peux la transmettre…

#6

Enercoop indique que sa production d’1 kWh équivaut à 12,4g de CO2.

En prenant une conso permanente de 1kW, ça fait 24 x 365 kWh / an, soit 8760 kWh x 12,4g = 108624g / an donne donc 108kg de CO2 par an.

1 litre d’essence consommé c’est 2,3kg de CO2, 2,6kg pour le diesel et 1,7 pour le GPL (et ça ne tient pas compte de son extraction, son raffinage, son transport).

Donc 108kg de CO2 c’est 50l d’essence… un plein.

En tenant compte de l’émission de CO2 pour le transport de l’électricité on passe à 19,4g/CO2, ça fait un plein et demi pour 1000W de conso permanente.

Ce n’est pas négligeable, mais finalement assez peu par rapport à toutes nos émissions !

#7

hello, nous notre ligne se revendique écologique, et nos pratiques sont discutables comme pour tous…

quand tu dis

(car le plus gros impact écologique (et éthique) en informatique se situe de loin au niveau de la fabrication du matériel / hardware)

je ne crois pas, même s’il est bien entendu réel, extrêmement important, et très minimisé par les personnes qui ont intérêt à cela

je pense que le “plus gros impact écologique et éthique du numérique”, c’est sur nous, les humains
L’écologie du numérique, c’est comme la guerre qui est trop sérieuse pour être confiée à des militaires, elle est trop sérieuse pour être confiée à des techniciens, elle dépasse la question des serveurs, des logiciels, pour moi, c’est plus une question de responsabilité personnelle et d’usage. Les écrans avec ce qu’il y a derrière flinguent les cerveaux des touts petits et les nerfs des plus grands, ils sont d’une grande toxicité.

je suis très critique sur l’informatique avec nos clients, je ne leur vends pas de rêve, ni ne prétends solutionner leurs problèmes. on ne fait pas d’écologie avec des ordinateurs, j’en suis arrivé à planter des arbres avec des graines dans de la terre plutôt qu’en cliquant qq part… d’ailleurs notre paquerette fait très artificielle je trouve

notre entreprise est toute modeste et ne prétends pas révolutionner quoi que ce soit ni donner de leçons à qui que ce soit, on essaye de proposer des services destinés à des utilisateurs finaux avec une réflexion écologique et éthique. Elle est très ignorée, quand elle ne l’est pas elle est soit très critiquée soit positivement soit négativement (et à juste titre) mais avec nous les gens ne sont pas neutres. Je trouve que cette non neutralité est l’intérêt majeur de cette démarche.
quand j’aurais un peu de temps, je remplacerai le wordpess divi qui nous sert de vitrine par un pelican (pas un vrai pélican, un site statique)

on a fait le choix d’Infomaniak, mais il existe d’autres hébergeurs 100% ER, notamment en allemagne, où ils ne font pas de com là dessus, parce qu’ils sont pas mal en avance sur certains points par rapport à nous, et ils n’en font pas une affaire. En France c’est un peu le désert, il y avait php net, mais ils ne le sont plus je crois. Il y a un data center qui ouvre en Normandie avec un gars super engagé qui récupère des batteries de voitures électriques pour maintenir son alimentation la nuit c’est Webaxys, on peut tout dire de ses installation (ce n’est pas mon domaine, je ne saurais pas dire), je l’ai eu au téléphone et je peux dire qu’il est authentique dans sa démarche

je trouve super que des personnes mettent en place leur infra avec ce souci, c’est très courageux et démonstratif de la réalité des choses pour les utilisateurs, si ils peuvent voir les installations

#8

@eda
Je peux aider si besoin, la question du numérique écologique a un peu été le sujet que j’ai travaillé l’été dernier pendant mes vacances.

Je pense qu’on sera tous très très intéressés par un rapport bien fournis en références, @eda !

Après, je sais que bien que ça demanderait des semaines de travail…

#9

Je ne connaissais pas Webaxys. Merci du tuyau @Jerome.

Penses-tu que Syntax, Normandie Libre, les GULL, les SSELL et autres chatons de la région Normandie gagneraient à prendre contact avec eux ?

#10

je ne sais pas… il y a une question économique à voir… je pense que oui.
quand j’ai été en contact avec lui il avait été ravi d’entendre parler de notre initiative, alors je dirais que c’est toujours bien d’entrer en contact avec des personnes engagées, qu’elles soient ou non pil poil sur la même ligne, c’est nourrissant

1 Like
#11

Pouah j’en lis des bonnes …
“Allemagne en avance” ?? bah tiens ils nous pompent un max de courant issue du nucléaire, on peut parler de gaz pour l’Allemagne aussi si vous voulez bien (tournez vos yeux vers le bassin Levantin et gazprom … oh, cachez moi ces énergies fossiles que je ne saurais voir) !
“Ecolo chez eux” (et encore ça se discute) , mais la production et la pollution chez les autres.
Alors entre l’affichage marketing, la belle façade, les campagnes politiques “écolo” et … la triste … réalité : il y a un océan.
http://www.sfen.org/rgn/allemagne-casse-tete-energies
Ils refourguent toutes leurs grosses berlines au polonais … qui tournent … eux aussi charbon/lignite !!! la belle affaire !.

On va pas non plus partir sur Jancovici avec : "la meilleur énergie est celle que nous ne consommons pas " … sinon jetez tous vos ordinateurs, serveurs (ah les bon gros serveurs bi alim etc de recup. mdr) smartphones, bagnoles, accu de vos trottinette (lipo) électrique et la supercherie pour bobo de la bagnole électrique à se pisser dessus !!!.

L’homme pollue : supprimons l’homme aussi , non ?

Alors se donner bonne conscience moi c’est pas mon truc , j’assume polluer, mais aussi et surtout concevoir pour réduire ma signature énergétique à TOUT les niveaux.
A une époque sur ATari ST, AMiga , ZX 81 , sinclair , amstrad quand on codait , en assembleur ou Basic on optimisait chaque bout de code … pour bouffer le moins de cycle machine , Qui programme comme cela en 2020 ???
Un Amiga (quelle tuerie cette bécane, merde)on le gardait au moins 5 ans, minimum !!!
Alors, en 2020 le rythme de sortie des logiciels , des ordi , des smartphone … soyons raisonnable , enfin.
Désolé mais l’écologie c’est aussi cela : optimiser pour moins consommer.
Tout ces salons sur le matos, ces nouvelles sorties de logiciels “révolutionnaires” à chaque numéro …,
c’est fait pour consommer rien d’autre, le business s’en fout de la planète mais alors d’une force.
Quand je bossais chez EDF on me faisait éplucher les pseudo apports technologique des nouvelles version des séries Windows server , qu’est-ce que je me suis marré.

De façon moins extrême l’humanité prends doucement conscience que sa planète ben … elle en a qu’une seule … et pour longtemps (au moins 500 Millions d’année devant nous, hors météoroïde tueuse ou phénomène astro. exceptionnel … hein)
On a donc du temps, bcp de temps même, soyons TOTALEMENT OPTIMISTE, moi sur ce plan je le suis. Donc oui soyons en harmonie avec la nature mais continuons notre belle et “lente” évolution technologique : tant que l’humain est occupé au moins il fait pas trop la guerre, guerre bien souvent déclenché par les puissants.

Et nous à ilinux on affiche 400 W pour une infra complète (1400W en plein été avec du 40° dehors), donc les hébergeurs green style ovh etc : je dis … Business as usual !

Et puis chaque village devrait avoir son “puits” numérique, localement.
La course aux adhérents … on dira client, pour certains , ben désolé : non, ce n’est pas écolo.
On héberge pas 10000 personnes sur une infra ecolo … et si çà existe je serai curieux et heureux de voir les méthodes : sincèrement !
De toute façons l’agenda 21 va rappeler tout le monde à l’ordre (à tort ou a raison hein) : welcome to your SmartCities !

Les Datacenter c’est juste du business, de la débauche de matos et de moyens bref le capitalisme et le business dans toute sa splendeur qui voudrait nous donner des leçons d’écologie en plus.
Green IT qui nous rabâchent … l’IT c’est tout sauf écolo quand c’est pratiqué à but lucratif pour le profit.
J’entends même : notre datacenter il marche à l’hydro ???Et bien venez parler des ravages que peuvent provoqués un barrage ou des conduites forcées sur la faune aquatique en amont aux chercheurs de l’'ex ONEMA … ils vont vous expliquer les “bienfaits” des lâchers d’eau glacé, en plein été (car en fonds de retenue) sur la faune aval … super !

Sinon pour “webaxys” , si ils sont engagés et transparents, comme un chatons : demandes leur la consommation annuel de leur datacenter … :joy: (je connais déjà la réponse : même en bossant chez EDF je n’ai jamais pu avoir la conso de leurs deux datacenter : Noé -Val-de-Rueil- et Pacy sur Eurre)

Perso à ilinux j’envisage à terme de mettre en temps réel la conso. de la baie qui héberge notre infra. : la transparence c’est ça.

LE développement durable ??? mais lequel ? celui qui nous fait racheter le lave-linge , la caisse l’ordi etc etc … tous les 2-8 années ? mais de qui se moque t-on sérieux ???
Quel leurre et hypocrisie totale des “marchands/commerciaux” .

Note : je bosse à l’Office Français de la biodiversité crée en ce début d’année même … donc les gens à même de connaître un temps soit peu les pollutions etc , ils sont à coté de moi, au quotidien, ils sont bcp mais alors bcp plus nuancés que la populace qui se nourrit de médias mainstream qui se sert du moindre pet de mouche climatique ou météorologique pour abonder vers la thèse du cataclysme tant annoncé (ah le beau GIEC et son rapport de 600 pages , non traduite cela va de soit , à part pour la partie état et média … , tiens au fait qui l’a lu ici ???) : non il n’y en aura aucun, mère nature est robuste , elle est là depuis 4.5 mds d’année , elle en a vue d’autre. Alors les gens qui bossent dans l’IT venir nous expliquer la nature , la biodiversité , le climat … : chacun son domaine, merci.

En gros et surtout du bon gros business vert dans lequel un volume conséquent de gens s’engouffrent, par pur intérêt ou naïvement.

Le profit, le commerce et l’usure flingue tout , partout ou ils passent (et ceux qui ont surfer sur la grille dans les années 80-90 ne pourront pas me contredire … le web s’était un espace neutre et libre, on faisait pas de fric au début sur ce nouveau média) : alors commençons par ça. On évoluera vraiment.

Pyg va encore dire "leduf "il a encore des avis bien tranchés, yes Sir : j’assume.

Idées de lecture , de ré-information (du moins pour ré-équilibrer le discours de la bien-pensance):

“Toutes ces idées qui nous gâchent la vie”, Sylvie Brunel

ou pire, limite complot, conspi (lol) :

“L’urgence climatique est un leurre”,

Professeur Gervais (lui il a bossé au GIEC … donc de l’intérieur), le

#12

@kepon @ledufakademy.

En synthétique, ce que vous expliquez, c’est que le matériel durable et/ou basse consommation et/ou recyclé, que la production éolienne ou solaire de l’électricité, c’est bien mais que c’est secondaire par rapport à la défense du caractère acentré du réseau Internet car c’est justement en gardant un net libre neutre et acentré que toutes ces pratiques écologiques prévaleront.

Je me trompe ?

#13

je pense que c’est une piste, il faut une baie réseau dans chaque ville/village/lieu-dit etc , mais une baie ecolo, en openhardware, avec que des trucs libres, après je peux complètement être à côté de la plaque (je laisse toujours la place au contraire de mon idée, sinon on n’évolue pas …)

Pour le matos durable ?, ben non, c’est pas secondaire : c’est même capital.
Mais va expliquer ça aux capitaines d’industries toi , aux princes du business. Ce concept : ils s’en foutent. Même des mecs comme Al gore sont des … imposteurs, le type a bien vendu son truc : il ets maintenant multimillionnaire.

Etre “écolo” (je deteste ce mot), c’est essayé d’être sobre dans le maximum de domaine.

Alors oui, je revendique l’époque où la plupart des concepteurs : faisaient des outils, ordi , code, fait pour durer.

#14

D’un point de vu éthique je suis complètement d’accord.

Du point de vu soutenabilité du système (emprunte environnementale) je n’en sais rien, ça me parait pas si évident. Quand on fait des “gros” systèmes (tout relatif) on fait des économies d’échelles, donc à partir de quelle taille c’est soutenable ça j’ai pas idée…

1 Like
#15

… c’est largement calculable (il suffit de se manger quelques conf. de jean-marc Jancovici , un pro nucléaire pour s’en convaincre) seulement quand celui qui détient les chiffres de la consommation du Datacenter te dit : “information confidentiel” … si tu cela ne te donnes pas la puce à l’oreille , lol … hein ?

Si c’est soutenable = “alors donnez moi les chiffres !”
Réponses = "ah ben non on peut pas vous les donner … la concurrence tout ça ! "

Comme les ententes de prix entre opérateurs mobile etc … alors à d’autre.
Pour info un nas synology c’est 25W en idle et 50W à pleine charge. (on parle d’un gros truc à 5 baies 3"5 avec un bon processeur), et pour un deux baies 9 W en idle … 20W à pleine charge.

Une mairie a bien un ordinateur en libre accès , des points d’eau, des WC public : alors pourquoi pas un silo de stockage pour les citoyens ?

#16

Je comprends pas bien la comparaison… Tu compare 1 NAS à un datacentre ? Du coup oui le NAS consomme moins :-/ Mais à capacité de stockage / calcul équivalente est-ce que plein de baie répartie sur le territoire consomme moins que toutes ces mêmes baies concentré dans 1 datacentre ? Pas sûr…

#17

… écris un peu plus haut, je parle d’un NAS par village etc (c’est le concept, l’idée qui est derrière), un YunoHost si tu préfères. :smile:
A défaut personne n’est venue me prouver que ce concept était moisi par rapport à des Datacenters, chiffres à l’appui , bien sure.
(j’ai bossé sur, désigné quelques Datacenter …)

#18

C’est récurent qu’on nous demande si La Brique Internet c’est plus écologique que des services X ou Y des GAFAM supposés optimisés.

Ma réponse est simple. Quand tu as une brique internet, au moins tu sais quel est sa capacité, sa consommation etc. Tu as sous les yeux ta consommation en services numérique. Quand tu as une boite Gmail tu te rends pas bien compte de l’espace que tu prends.

Alors du coup la brique qui consomme 2€ d’électricité /an, ben c’est quand même pas mal. Idem pour le vieux pc portable recyclé à 20€/an d’élec.

Mais toutes ces questions sont bigrement complexes.

Si on va plus loin, la plupart des foyers ont une box, qui peut/pourrait proposer des services pour le foyer. PS: Je parle pas d’amazon alexa et de la free box quand je parle de services.

Et puis les datacenter sont souvent en sous régime avec plein de machines qui tournent dans le vide.

Il y a un rapport de l’ademe sur les datacenter, tetaneutral et aquilenet étaient cités: https://www.ademe.fr/impact-spatial-energetique-data-centers-territoires-l

#19

oui et le vieux pc recyclé , lui il a déjà été produit une fois (avec toute la chaîne de production, emballage, transport qui est associée) … : il est recyclé et tourne … encore longtemps en serveur de fichiers (etc) pas de besoin de le reproduire .
Allez vous renseigner sur les prix et taux de renouvellement des matos dans ces Bô datacenters !!!
Demandez le taux de changement des disques 10 000 tr/mn , des SSD qui bouffent de l’io en TRES grande quantité : ça ils ne vous le donneront pas . :rage:
C’est un peu leurs merdes sous le tapis, ils n’en parlent pas, jamais … et pourtant !

On peut aussi parler des mineurs de bitcoins et autres crypto-monnaies si vous voulez … :cold_face:

#20

Si tu as des info je t’encourage à ne pas faire de rétention, de les donner/sourcer…