Hébergements écologiques

J’ai pas compris, tu peux expliquer. Désolé je n’ai pas encore ton niveau de cynisme

J’ai carrément oublié ce que je voulais dire…

Mais peut-être que les commentaires de Frédérique Bordage sur ce blog résume assez bien mon point de vue. En tous les cas, si tu t’es senti visé voire blessé par mon propos : mes deux centimes d’excuses. Cela n’était ni intentionnel, ni cynique.

Pour parler de ce qui m’intéresse, tu trouveras une revue d’analyse critique intitulée «la soutenabilité de la fabrique de l’info» sur le dernier compte-rendu de la réunion du collectif chaton. Ça vaut ce que ça vaut, mais je l’ai obtenu grâce à une compétence médiatique que tous les élèves de collège sont censés avoir acquis à la fin de ce cycle pour documenter un sujet : savoir utiliser un navigateur, utiliser efficacement un moteur de recherche, stocker ses découvertes, faire preuve de curiosité.
Une précision toutefois : cette documentation a été obtenue sans l’aide de google search, chrome, drive. En effet, contrairement à ce que la plupart des expert·es de l’éducation aux médias affirment, Google, ce n’est pas automatique. Cela montre une fois encore que le page rank d’un article indéxé par google search n’est pas un critère de qualité de cet article mais bien le résultat d’une meilleur SEO.

Ce sont peut-être les actionnaires de Google qui parlent le mieux de développement durable. Mais uniquement en terme social et éthique.
Tu noteras qu’à chaque proposition portée par ces actionnaires, le board de Google vote contre. Le plus rigolo est quand le board de Google justifie sa position par son management décarbonée . Oui, car en fait Alphabet|Google est parfaitement compliant avec les préconisations de shift project ou de green it.

Encore une fois, aborder la problèmatique de l’ hébergement écolo uniquement par l’entrée «tonne de CO2» est une erreur. Parlons éthique. Non?

1 « J'aime »

Personnellement je ne veux pas choisir, l’éthique c’est important, le co² ça me semble aussi important (mais on peu le fourré dans l’éthique en forçant un peu, avec un peu de dialectique… bon la guéguerre des mots…)
Une vision globale est importante sur le sujet c’est certain.

2 « J'aime »

Limiter son impact environnemental (le CO² et le reste) est une nécessité vu l’accélération du changement climatique.

Pour moi ça rentre dans l’éthique même si souvent on fait « au mieux » car on n’a pas tous les leviers entre nos mains.

Bref, les sujets ne s’opposent pas et autant agir là où l’on peut (faire durer le matériel, choisir un fournisseur d’électricité le plus clean possible, limiter sa consommation d’énergie, etc).

1 « J'aime »

Oui, « contributo…pier » là où on peut …, c’est pragmatique …, nécessaire, … voir utile … , même octet par octet.
[https://contributopia.org/fr/]

Merci à ceux qui par la transi « transparence » en savoir (how to,…) nous ouvre des pistes

je pense que sous pretexte de truc écologique on va voir de beaux délires atterrir dans notre vie. (mais bon avec le COVID on a déjà eu un bel échantillon !)

Alors promis juré, nos parlementaires vont voter/élaborer des lois … (déjà pas à Matignon car tout se décide à Bruxelles via les lobbies) nous disant qu’on arrête :

  • le télémarketing, qui force mon oncle de 94 ans à se déplacer(traîner), pour rien, vers son téléphone fixe ? (La loi l’autorise : les boites sont chez nous en France)
  • le changement FORCé de smartphone, avec la nième version de bordelOS?
  • de mise à jour des Os, appliance , hardware, Microsoft , Apple et autres acteurs MAJEURS?

… allez, on arrête de me faire rire svp. On est pas en avril, encore moins un vendredi.

Et vous qui le paie, et vous le paiera votre abonnement internet - télétravail ?
Car Free, Orange etc … ne nous louent pas un lien ADSL/Fibre pour faire un usage professionnel mais bien pour un usage privée et résidentielle … en « bon père de famille ».
Je me demande comment cela va tourner si on continue le télétravail en septembre , car on risque malheureusement de se diriger vers ce nouveau délire unilatéral, sans discernement ???

Car toutes les journées à faire de la visio, de l’ENT pour les profs etc etc … : ca promet !
Tout les jeux (gaming) que les squales du business forcent à jouer en ligne …
Oui avant c’était mieux on avait notre DVD /CD et on avait le jeu à soit, chez soit, physiquement , même si le web n’était pas opérationnel.
Ah si la bande passante pour Netflix pas de souci, elle sera bien maintenue , elle. Les accords sont signés.

Et puis avec les prémices « AVIA » … , la loi reviendra sous une autre forme (juste un chti attentat pour que le trauma permette un durcissement légal , consenti) on vous coupera votre ligne sans jugement nada, juste pour deux mots lancés par colère ou stupidité … : pas de doutes nos Zélites sont aux top.
On a les meilleurs dans ce pays.

On va bientôt rigoler très fort.

1 « J'aime »

Coucou toutes et tous,

Bon je ne vais pas faire un doublon ou presque. Je fais un petit rappel pour ceux qui n’ont pas vu ma recherche mail.
Avec quelques amis nous sommes en train de créer un lieu alternatif. L’idée n’est pas de rejeter le progrès mais d’apporter des expériences d’autres solutions plus respectueuses de l’environnement et de l’humain. Le démarrage du projet va se faire sur une base agricole. Nous voulons également sortir au mieux des GAFAM et monter un petit site / blog internet afin de partager l’évolution et les expériences ( bonnes et mauvaises ).

Je viens de lire avec attention le sujet et vos explications … Je nage, non suis noyé :smiley:

Idéalement je dirais qu’un hébergement alliant alternatif et écologie serait top, à condition que ça ne nous coute pas un œil, niveau moyens nous sommes limités :stuck_out_tongue_winking_eye:

Si vous avez des idées bons plans, je suis à votre écoute, ou lecture plutôt :wink:

Merci d’avance

Fabrice

1 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,

Si vous créez un lieu alternatif, pourquoi ne pas créer également votre hébergement alternatif?
Avec un raspberry pi ou un pc d’occasion et le système d’exploitation Yunohost on peut monter facilement un serveur mail, un cloud…
On retrouvera le côté écolo dans l’hébergement local, la consommation d’électricité d’un raspberry pi ou la récupération de vieux matériel…
Je trouve que ça a tout son sens dans un lieu alternatif !

2 « J'aime »

Connaissez-vous ceci : https://www.opensourceecology.org/ ? ^ ^

Peut-être que tu pourrais décrire brièvement votre projet en ajoutant un sujet dans le café du commerce. Et demander en conclusion des conseils sur le choix d’un CHATON pour héberger le site web et le courriel ?

1 « J'aime »

Bonjour @Poine

L’idée est là, juste que pour le démarrage besoin d’un support existant car déjà bien occupé et les journées ne font que 24h :joy:

Disons qu’il y a un filtrage des priorités, mais oui l’an prochain c’est fort probable que ça se fasse. J’aurai besoin d’aide pour celà ( Cf mon profil )

@nflqt non je vais jeter un oeil merci

1 « J'aime »

ok @dachary je m’y colle :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil de discussion qui est plus que jamais d’actualité.
Merci à vous toutes et tous de ces apports. Ils m’ont inspirés le schéma joint.
Ce serait super si chacun de nous, en fonction de nos connaissances/compétences, pouvions prendre une branche de cette carte pour apporter une ou deux solutions… Le regroupement de toutes ces solutions pourrait faire une solution globale???
A bientôt,
Impacts-solutions

1 « J'aime »

Je ne sais pas si cela peut apporter des réponses également, mais depuis plusieurs années, le cis.cnrs.fr propose d’observer notre système-monde en initiant des groupes de travail transdisciplinaire.
https://cis.cnrs.fr/journees-du-cis-2021/

1 « J'aime »

Du coup, les différents groupe de travail partageront leurs travaux en visio ouverte à tou·te·s.

Par exemple
https://cis.cnrs.fr/participation-et-citoyennete-numeriques/

et

https://cis.cnrs.fr/politiques-environnementales-du-numerique/

Pour s’inscrire c’est ici (et c’est maintenant…) https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/cis-conf-2021.php

Chose marrante, nous sommes passé·es de zoom à bbb. C’est le #softpower :smile_cat: des chatons ( mais pas que évidemment ). Une réflexsion @Angie ?

Bonjour @FredJ

Je me réjouis que les échanges qui ont lieu ici te permettent d’avancer dans tes réflexions sur le sujet. Merci d’avoir partagé ici ton schéma. Je ne comprends pas trop comment tu souhaites que nous prenions « une branche de cette carte pour apporter une ou deux solutions »…

Bonjour @Angie ,
Mon idée était la suivante :
Dans le fil de discussion « hébergements écologiques », il apparaît que les sujets sont multiples, et que les participants ont des compétences aussi vastes que les sujets à aborder (de l’admyn-sys au dev en passant par les usages). J’ai donc pensé à un moyen de faire l’inventaire de tous les sujets pour que les discussions ne soient plus clivées :
-« il faut optimiser le matériel »
-« Non, il faut optimiser le code »
-« Non, il faut consommer de l’énergie verte »
-« Non, il faut changer ses habitudes »
-"…"
Mais au contraire, que, en fonction de ses compétences propres, chacun puisse apporter une solution sur un sujet précis afin que l’on ai la cartographie des solutions envisageables.
Il restera à faire en suite le tri et le priorisation en fonction des acteurs concernés.
C’est ce que j’ai appelé « suivre une branche pour apporter une solution ». Comment apporter cette solution? Par un message/une réponse, la création d’un fil de discussion, la modification de la carte (qui peut devenir un outil de réflexion collaboratif car faite avec Drawio sur Nextcloud)…
Maintenant, se pose la question de la pertinence de ce post sur le forum CHATONS qui ne concerne que des hébergeurs éthiques, et beaucoup moins des dev et des usagers. C’est la pluralité des réponses qui m’a donné envie de proposer ça. Est-ce que j’ai bien fait?
Dans tous les cas, si les CHATONS qui en ont envie peuvent apporter des idées, des bonnes pratiques déjà mises en place, sur les sujets de cette carte, et même ajouter des sujets avec leurs solutions, ça serait super. Cela permettrait aussi d’avoir des échanges de bonnes pratiques entre CHATONS même si je suis bien conscient que chaque CHATONS a ses propres spécificités, ses propres priorités, ses propres contraintes issues de sa taille, de sa gouvernance et de son modèle économique.

Est-ce que cette réponse t’éclaire sur l’intention que j’ai eu en partageant ce diagramme?

A très bientôt,

Hello ! Vu le sujet de ce thread j’ai pensé que notre dernier article publié ce jour vous intéresserait : Notre approche pour atténuer l’empreinte écologique d’IndieHosters | IndieHosters

J’ai tenté d’y déplier notre approche en toute transparence. Bonne lecture et à votre écoute :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour le partage :smile_cat:
Je me permet un petit up pour le séminaire de demain jeudi 21 qui pourrait intéresser des chatons !

2 « J'aime »