Un petit up car c’est demain !
Perso, j’apprécie beaucoup Sébastien Broca. C’est vraiment une occasion d’écouter mais aussi d’échanger autour des communs ( et du logiciel libre, mais pas que ) et avec des chercheurs d’horizon multiple et multidisciplinaire
Par exemple, Sébastien Broca a eu proposé un cadre d’analyse critique du captitalisme numérique très pertinent à travers la notion de «Système monde».
Cela fait écho, je pense, à différent questionnement sur le forum des chatons. Non ?
Je copie|colle la relance
Bonjour à toutes et tous,
Petit rappel : le groupe de travail « politiques des communs numériques » (Centre Internet et Société) a le plaisir de vous convier à sa session bimestrielle.
Les transformations du mouvement des communs numériques de 1990 à nos jours
par
Sébastien Broca
-
Vendredi 4 février - 11h-13h
Résumé - En esquissant une histoire conjointe du capitalisme numérique et du mouvement de défense des communs au cours des trente années écoulées, cette communication réfléchira à la manière dont le militantisme pour l’accès à l’information et la connaissance s’est transformé. Elle montrera notamment comment les questions économiques et écologiques ont progressivement pris une importance supérieure au sein du mouvement des communs.
Intervenant - Sébastien Broca est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8. Après avoir travaillé sur le mouvement du logiciel libre, il mène des recherches sur les communs numériques et les différentes critiques adressées aux grandes entreprises de la Silicon Valley. Il a publié Utopie du logiciel libre (Le passager clandestin, 2013).
Sébastien Shulz
Docteur en sociologie
Post-doctorant à l’ANR Collabora (Université Paris-Nanterre)
Coordinateur du groupe Politiques des communs numériques (Centre Internet & Société - CNRS)
Enseignant vacataire en sociologie (Universités Paris-8 et Gustave Eiffel)