[Groupe de travail] Métriques / mesures de CO_2 pour stats.chatons.org

Je n’ai jamais pensé à cette question en termes de CO2. Ça vaut le coup d’y réfléchir, en effet.

Sujet intéressant et complexe.

Merci pour les liens.

Au niveau des outils il y a ceux listés aussi par MiNumEco : Boite à outils numérique écoresponsable - Numérique écoresponsable dont Scaphandre et PowerApi.

1 « J'aime »

Perso je suis partagé sur cette approche, c’est complexe comme l’a dit @Laurent selon le scope…

On a bossé là dessus chez IndieHosters en utilisant Scaphandre justement et on se faisant accompagné par https://hubblo.org/ et https://www.boavizta.org/

On a fait un premier article d’introduction de notre démarche sur ce sujet. La suite de cette article devrait sortir prochainement

Perso je n’ai pas trop suivi le projet mais @pierre et @imacrea peuvent peut être en dire plus.

2 « J'aime »

Hello, initiative très intéressante sur le papier mais bien complexe à mettre en oeuvre en effet.

Comme l’indiquait @unteem on y travaille en effet et on espère vous partager un prochain article avec nos apprentissages tout prochainement… mais ça prend du temps et clairement : c’est un métier. On ne s’improvise pas « expert·e en ACV », il est donc essentiel de se faire accompagner. Car on peut vite se retrouver à vouloir mesure une infinité de paramètres… sans compter que les données fournies par les constructeurs de matériel informatiques sont rarement complètes.

Au final donc, on se retrouve à devoir faire de nombreuses hypothèses et approximations, comme tout protocole de mesure scientifique. Sujet donc passionnant mais risque important en terme d’énergie (humaine !) pour parvenir à quelque chose de satisfaisant.

Rappel pour les quelques retardataires, la réunion est maintenant :slight_smile:

La prise de note est ici:

2 « J'aime »

On nous signale dans l’oreillette cette journée co-organisée par les groupes de travail « Politiques environnementales du numérique » et « Politiques des communs numériques » du Centre Internet et Société (CNRS) . Cette journée pourrait intéresser le grp de travail chatons.

Communs numériques et transition écologique

vendredi 25 novembre /// 9h-17h

Centre Internet et Société /// 59-61 Rue Pouchet (Paris)

Inscription obligatoire

- Objectif -

L’objectif de cette journée d’étude est double. D’une part, questionner l’articulation entre communs numériques et transition écologique en faisant dialoguer des chercheurs interdisciplinaires et des praticiens directement aux prises avec cette articulation. D’autre part, explorer les premières pistes pour établir des problématiques communes et orienter un programme de recherche (voir argument ci-dessous). Pour ce faire, la journée sera organisée en deux temps. La matinée sera dédiée à trois présentations - Corinne Vercher-Chaptal (Université Paris Nord), Agnès Crépet (Fairphone) et Vasili Kostakis (P2Plab) - qui permettront de cadrer la journée et d’ouvrir des pistes de réflexion. L’après-midi s’organisera autour de trois ateliers participatifs (voir déroulé ci-dessous). Les places étant limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement (inscription).

https://cis.cnrs.fr/communs-numeriques-et-transition-ecologique/

2 « J'aime »

J’ai d’ailleurs reçu un message de Sophie Quinton, chercheuse à l’INRIA et membre de GT, me demandant si je pouvais contribuer à l’atelier de l’après-midi concernant la façon dont les enjeux écologiques sont pris en compte par les collectifs de communs numériques.

Je ne serai pas disponible ce jour-là, donc je lui ai proposé de venir poster sa demande ici, mais comme elle ne l’a pas fait, si vous souhaitez vous y rendre, faites le moi savoir, je vous mettrai en lien.

1 « J'aime »

Je n’ai pour le moment rien prévu ce jour-là, mais je n’ai pas compris quel rôle on aurait à jouer dans cet atelier

Je n’ai pas davantage de précisions.
Je te transfère le mail de Sophie pour que tu puisses lui demander plus de précisions.

J’ai pas compris à qui s’adresse la demande de Sophie. Si c’est à angie@framasoft.org ou à contact@chatons.org ?

(Je précise que je suis inscrit à cette journée. Je fais partie et je participe au GT «politique environnementale et numérique» depuis quasi deux ans au nom du collectif chatons.org .)

La demande a été envoyée sur angie@framasoft.org :woman_shrugging:

Bah clairement ça froisse ma succeptibilité de mâle blanc informaticien de +50ans :smiley_cat: .

Mais plus sérieusement, ça me questionne. J’ai eu l’impression de toujours valoriser l’image du collectif auprès du GT et du GDR cis.cnrs.fr . Et au final, c’est à framasoft qu’on s’adresse. Je me dis que oui c’est compliqué de construire et de gérer de la notoriété ou de la légitimité pour faire. Et que au delà d’un statut juridique pour le collectif, ça restera compliqué de décoller l’image de framasoft de celle du collectif.
Voilà ma réflexion à 2cts :smile_cat:

Oui, et en même temps les CHATONS sans l’appui de Framasoft/Angie ça serait une autre musique (tempo plus lent…)

Je suis plutôt à l’aise avec l’idée que le collectif soit porté, j’ai laissé de côté mes idéaux d’auto-gestion depuis quelques années (après expériences)

David

Mais je suis raccord à 100% avec toi jusqu’au jour ou le collectif n’est plus porté.

Comme ce n’est pas le sujet de ce fil de discussion ( et que nous sommes dans le faire ) , @denis tu serais ok pour participer à cette journée ? Tu aurais des dispos pour travailler un peu le sujet et présenter le collectif Chatons ? Redis moi, merci par avance .

Ha oui, pardon j’étais pas à jour : https://forum.chatons.org/t/vote-pour-savoir-si-des-membres-sopposent-a-lidee-que-le-collectif-se-dote-dun-e-salarie-e-en-charge-de-la-coordination/4257 :-o

1 « J'aime »

Oh le titre a l’air super intéressant. Je me suis inscrit aussi !

Idem :slight_smile:

:+1: @maxime @Khrys . Mais vous serez en présentiel ou à distance ? Seriez-vous ok pour se concerter avec par exemple Sophie Quinton ?

En présentiel pour ma part :slight_smile:

q’merci Maxime, ça m’arrange parce que finalement la date ne me convenait plus