Salut @unteem.
Tu utilises incorrectement certains termes dans ta dernière réplique.
Un pirate agit dans l’illégalité, ce qui n’est absolument pas le cas d’un utilisateur de logiciels libres comme toi (et IndieHoster) ou un autre chaton, à ma connaissance.
Je dois ajouter, bien que ce ne soit pas le sujet ici, que le champ de la légalité ne recoupe pas toujours celui de la Justice ou celui du Bien. C’est d’ailleurs la morale des films avec Johnny Depp dans le rôle principal. Quelle culture, n’est-ce pas !? Ça s’arrange ensuite…
En tous cas, prière de ne pas taxer IndieHoster ou un autre chaton de piraterie, car c’est faux.
C’est le biologiste en moi qui parle… En biologie contemporaine, le point de vue sur les organismes parasites est très nuancé.
Je cite Wikipedia : « des études plus fines, faites dans une perspective plus systémique, ont montré que de nombreuses formes de parasitisme étaient également utiles à l’hôte et/ou à son espèce ou à la biocénose […] rétrocontrôle de la démographie de populations dont les individus – sans parasitisme – pulluleraient rapidement, jusqu’à faire disparaître leurs ressources alimentaires ».
Prenons l’exemple du gui et citons encore Wikipédia : « Le gui joue un rôle important dans les écosystèmes au bénéfice de nombreuses espèces de vertébré ».
Enfin, je me souviens un cours d’immunologie en fac de pharma qui démontrait le mécanisme biocellulaire expliquant la prévalence basse des allergies et autres maladies auto-immunes — de vraies saloperies à soigner — dans les populations humaines très exposées aux parasites communs — induisant des maladies qui elles, sont plutôt très faciles et pas chères à soigner de nos jours.
Ainsi, prière que considérer que si IndieHoster constitue effectivement un parasite… vive IndieHoster !
Et gardons en mémoire qu’en utilisant du Logiciel Libre autant que possible, une entreprise d’informatique ne sera pratiquement jamais en mesure de faire autant de dégât sociaux qu’une entreprise développant ou promouvant du logiciel privateur, même si elle ne contribue pas en retour.
De ce que je lis, les pratiques tarifaires d’IndieHoster sont parfaitement honnêtes — ce que le dumping n’est jamais — IndieHoster est juste un nouvel entrant sur un marché. Et rien que pour ça, je dis bravo !
Rien à voir avec les pratiques des GAFAM, pour ne citer qu’eux, qui abusent de leurs positions dominantes sur certains marchés pour empécher l’émergence de la Concurrence sur d’autres marchés, en « offrant gratuitement » des biens et services, ou en rachetant des entreprises plus petites à tour de bras, pour mieux les reléguer aux oubliettes, en ralentissant l’innovation au passage.
Voilà des exemples de dumping entre autres attitudes qui ne sont possibles que parce qu’on paie chaque GAFAM 50 fois trop cher — estimation très honnête à mon avis — pour leurs produits et services originels, du fait de leurs monopoles induits par le logiciel privateur et par l’Internet privateur.
Bref, les pratiques actuelles de IndieHoster ne relèvent pas du dumping.
Conclusion
J’estime qu’il faut respecter plus les termes et les notions, pour ceux qui nous lisent mais aussi pour nous-mêmes, notre propre compréhension du problème et notre recherche de solutions.
En effet, je trouve que l’objectif[…] de reverser 10% de […] CA dans un pot commun servant à financer le libre est une fausse bonne idée. J’espère pouvoir revenir vite pour expliquer qu’il y a selon moi, bien mieux à faire pour le Libre !!!
À bientôt.