Il y a environ un an, dans le cadre du projet https://forgefriends.org j’ai commencé à patauger pour tenter d’améliorer la diversité. La population actuelle du projet démontre à l’évidence que mes efforts n’ont pas porté leurs fruits. Mais je ne me décourage pas pour autant… enfin si parfois
. Mais j’ai compris une chose (et pas grand chose d’autre à ce stade, soyons honnêtes): le seul moyen d’améliorer l’inclusivité d’un projet et la diversité des personnes qui y participent c’est d’y passer du temps. Ce n’est pas seulement un état d’esprit, il faut y travailler.
Depuis je consacre 5% de mon temps à ce sujet, c’est à dire une moyenne de 2h par semaine. Les demandes de financement que je fais contiennent aussi cette proportion sinon c’est toujours la cinquième roue du carrosse. Mais cela ne surprendra personne si je dis que je sèche souvent. Contemplant ce que je crois être une structure inclusive avec tout ce qu’il faut en apparence et malgré tout une population qui correspond exactement à la description humoristique de @ljf. Mes efforts se portent actuellement sur l’amélioration de l’inclusivité linguistique, le projet impliquant des personnes dont la langue maternelle est en proportions assez variées, Chinois, Allemand, Français et minoritairement Anglaise. Mais cela ne déclenchement pas un mouvement qui me déborde, donc je sèche encore.
Ce que propose @ljf m’enthousiasme parce que c’est une évidence: si on veut s’attaquer au problème il faut faire des choses ensemble et pas dans son coin.
Il y a bien des groupes qui s’occupent du sujet, des associations à but non lucratifs, dans le domaine du libre ou plus généralement de la technique en France et ailleurs (j’ai fait un recensement l’année dernière mais c’est pas bien trié). Mais j’ai fini par comprendre que ces organisations ou groupes sont exclusivement tournées vers des projets de grande ampleur ou des structures internationales. Le travail qu’elles font est très important mais il n’aide pas des structures de la taille des CHATONS. Alors que paradoxalement je pense que la somme des personnes qui se lancent dans des tout petits projets, CHATONS ou autre, dépasse largement celle des projets de plus grande ampleur.
Une idée m’est venue la tout de suite, pour exploiter et améliorer le brouillon de guide. Est-ce qu’un CHATONS serait intéressé à passer un peu de temps avec moi se pencher sur l’inclusivité de l’autre et faire des commentaires? On pourrait faire une vidéoconférence enregistrée d’une heure dont le sujet serait « Discussion autour de l’inclusivité sur le CHATONS XYZ ». Une première partie ou la personne qui représente le CHATONS explique la situation et les problèmes. Une discussion avec des conseils pour améliorer l’ensemble ensuite. Il n’est pas impossible qu’on enfonce des portes ouvertes, mais c’est le pire qui puisse arriver et on est pas à l’abri d’une bonne surprise. Si ça tente quelqu’un(e) je suis disponible à peu près n’importe quand.