"Instance" en français -> Disposition ? Installation?

Lors de cours de culture numérique dont je suis l’enseignant, je présente souvent les chatons en expliquant que leur travail est de proposer sur internet des services réseaux tous basés sur des instances de logiciel libre.

Cette semaine, mon élève m’a enfin avoué qu’elle ne me comprenait pas bien à cause de cette utilisation du mot « instance ». Après une courte recherche, je dois me rendre à l’évidence qu’il s’agit encore une fois d’un emprunt problématique à l’anglais ; problématique car il existe un mot français identique qui ne signifie pas la même chose.

« Instance » en anglais signifie « exemple » en français, comme dans l’expression for instance qui veut dire « par exemple ».

À mon avis, c’est déjà très partiel dans la langue de Shakespeare, puisque nos services, bien qu’exemplaires :wink: , ont d’abord une visée utilitaire et seulement ensuite pédagogique ! ^^

Mais surtout, aucun des sens habituels du mot français « instance » ne se rapproche de ce que nous faisons !

Après une courte recherche à l’aide de dictionnaires de synonymes, je suis tombé sur le mot « disposition » et sa définition : résultat d’une opération de mise en place, de préparation d’un lieu (sic) pour une certaine circonstance.

Du coup, à moins que vous ne me trouviez mieux parce que je n’en suis pas entièrement satisfait, j’utiliserai désormais le terme « disposition » pour décrire une installation d’un logiciel rendant un service réseau.

Pour moi les seules raisons qui justifieraient de modifier le terme employé seraient:

  • Le nouveau terme est plus « évident » à deviner que l’ancien (tu peux demander à ton élève mais je doute que ce soit le cas, en tout cas je ne parviens pas à cerner le terme « disposition » dans ce contexte)