Bonjour à tous,
Je viens ici au nom de DryCat en région nantaise, pour discuter avec vous d’Invidious en particulier - bien que les questions que nous nous posons valent aussi pour des services comme Nitter ou Searx. En somme, des services fortement liés aux APIs de plateformes centralisées.
Ceux déjà familiers de Nitter voient à peu près de quoi il en retourne : avec Invidious, l’utilisateur n’est pas en contact avec YouTube pour la plupart des interactions (recherche de vidéo, suivi d’abonnements, récupérations de métadonnées d’une vidéo et de son fil de commentaires, etc.) jusqu’au moment de lire la vidéo (et encore, il existe un mode « proxy » ou le traffic streaming vidéo passe aussi par le serveur Invidious.
Là où cela se complique, c’est que Google bloque les IPs utilisées pour récupérer ces informations. Cela nous force à changer régulièrement d’adresse IP (au début une fois par mois, maintenant une fois tous les 2-3 jours). Bien sûr, nous sommes entrain d’automatiser le processus - rien de compliqué là-dedans, surtout que l’on ne parle que de l’IP utilisée par Invidious pour aller chercher les informations sur les serveurs de Google. Le frontal/rp utilisé par les utilisateurs pour accéder au service ne change pas, lui. Cela nous permet de piocher dans un /64 en IPv6 pour la partie récupération d’infos, ce qui nous laisse de la marge.
Enfin voilà, après 3 mois de service (ex: stats sur octobre), @Dryusdan et moi nous demandons si ça vaut le coup de continuer l’aventure. Techniquement on peut, et ça ne devrait pas poser plus de problème que ça sur le court terme. Mais nous avons deux problèmes sur le moyen/long terme :
- d’ordre technique : jusqu’ici on met en échec le blocage de Google grace à un /64 IPv6, mais si du jour au lendemain Google se mette à bloquer tout notre range… (ex: Searx ça a déjà été le cas).
- d’ordre éthique : Invidious ne libère pas de YouTube à proprement parler, et ces problèmes techniques nous y rappellent. On hésite donc à communiquer au sujet d’Invidious comme étant un de nos services (pour l’instant c’est juste « en test »).
Maintenant, s’il ne « libère » pas les usages, il aide notamment lors du partage de vidéos (ex: sur les réseaux sociaux) pour ne pas exposer outre mesure les destinataires du message. Peut-on pour autant communiquer à son sujet ? Est-ce que l’on ne trompe pas nos utilisateurs en leur permettant de continuer d’utiliser des services qui luttent activement pour capturer leurs données, et en ne les redirigeant pas vers des services plus éthiques de vidéo ? J’ai déjà ma petite idée, et je sais bien que les services ne seraient pas équivalents, mais je suis curieux de ce que vous en pensez.
Je sais qu’au moins @Elukerio héberge une instance Invidious, étant aussi listés sur le wiki du projet. Quelle a été votre expérience ? Que pensez-vous faire de ce service à l’avenir ? Rencontrez-vous des difficultés, et avez-vous aussi dû recourir à un roulement d’IP automatisé ?