Invitation à Bruxelles

Salut les chatons,

Début septembre aura lieu Freedom Not Fear, une non-conférence annuelle autour de la vie privé et les droits numériques. Si des discussions à échelle européenne sur ces sujets vous intéressent venez ! Il y aura des militants d’un peu partout en Europe. Il y a moyen de se faire rembourser les couts de voyage et logement.

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes, restez attentives sur les annonces sur le site et notez déjà les dates dans vote agenda : 2 - 5 septembre 2022

Ça me plairai bien si les sujets des chatons seraient présent à cette rencontre. J’espère y croiser l’un·e ou l’autre de vous !

++
agnez

4 « J'aime »

Petit up pour cet évènement ! Je ne connais pas @agnez . Mais je plussoie son souahit d’une présence chatons et de sujets chatons.
Afin de pouvoir bénéficier du budget mobilities du parlement européen, il est nécessaire d’être inscrit·e au préalable et d’être «sur la photo» à l’occasion de la visite du PE prévue le lundi 5 septembre. Les inscriptions sont prolongées jusqu’au mercredi 17 août .
Mais ce n’est pas une obligation pour participer ou proposer une session. Sur ce dernier point, vous pouvez faire une proposition jusqu’au *** vendredi 19 août*** . Et|ou simplement indiquer votre présence par mail afin de faciliter la vie des organisateurs. Toutes les informations ici FNF 2022 Participant information | Freedom not Fear

Un remboursement contre une photo à un évènement sur la vie privée, ça laisse songeur :thinking:

3 « J'aime »

Arf, tu n’as pas pu t’empêcher de troller. :smiley_cat:
Allez va, je like ton message. :heart:

1 « J'aime »

Camp chatons → on discute pour aller à cet evenement . Peut-être avec le budget mobility de marsnet :smile_cat:
D’ors et déjà, les gens de Deux-fleurs y seront .

J’ai complètement raté ce post. Je suis sur Bruxelles et dispo.
Est ce qu’il faut prévoir une présentation ? Où est ce un événement informel ?
Si il faut prévoir une présentation est il encore temps ?

J’ai fais une soumission de conf dans le doute, même si la deadline était vendredi.
Je prépare une traduction des slides des JDLL en anglais pour le FSF Australie de toute manière. je serais prêt quoi qu’il arrive

[EDIT]Étant donnée que je n’ai pas eu de réponse, je suppose qu’ils n’ont pas regardé la page de soumission après la deadline.
Temps pis. Je vais essayer de passer tout de même.

1 « J'aime »

@quentin j’ai cru voir sur un autre fil que tu parlais de freedom not fear. Tu seras à Bruxelles ce weekend ?
Personellement je devrait y passer samedi dans la journée normalement au minimum

Oui, Jill et moi on représentera Deuxfleurs à Freedom Not Fear à Bruxelles ce week-end comme l’a justement signalé @stephane. On a prévu d’être là tout l’évènement (on arrive vendredi après midi et on repart mardi matin). On a pas (encore) proposé de présentation mais ça cogite, il est mentionné qu’il est possible de proposer des présentations spontanées lors de l’évènement…

On serait super content de vous rencontrer @martin.cronel et @agnez :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai commencé à préparer une trad en anglais
Je vais y rajouter des cas d’utilisation/utilisateur pour illustrer l’autre coté:

  • Un utilisateur lambda pour un service donné (utilisation de services existants)
  • Un utilisateur / famille pour un cloud privé (utilisation d’un chatons existant ou montage de structure)
  • Une entreprise ou une asso (utilisation des services des MATOU, je n’ai pas encore regardé les conclusion du groupe de travail)

Dommage qu’il soit trop tard pour m’iscrire… L’événement n’est pas loin de chez moi.

Bonjour Charlotte, il n’est pas trop tard pour participer. L’événement est ouvert à toutes et tous en mode barcamp. Et il y a une session chatons au programme présentée par @martin.cronel !
https://freedomnotfear.org/2022/session-overview

Ah bah je ne savais même pas que ça avait été ajouté au programme ^^, je pensais avoir été trop tardif sur la soumission, merci @stephane tu me l’apprend

1 « J'aime »

j’ai pas trouvé le compte mastodon de caracos afin de relayer sur le masto des chatons ?

On n’en a pas, c’est une toute petite structure entre potes.

Mince, vous êtes encore pire que hadoly :smile_cat:

L’événement était très sympa, c’est self organized, donc Le programme est géré le matin en plénière, et il peut y avoir des workshop qui se crée autour d’un sujet sans avoir prévue à l’avance un intervenant. C’est plus orienté politique que technique, avec la présence de parlementaires européens du parti pirate (tchèque et allemand) et vert.

Y’a eu de grosses discussions autour de la proposition de loi sur la carte d’identité et le portefeuille numérique européen, ainsi que sur la proposition de loi sur le chat control (surveillance de masse sous prétexte de lutte contre les CSAM (Child Sexual Abuse Material)).
Plus plein de discussions sur la vie privée numérique, la rétention de données et d’autres !
Les allemands sont vraiment à fond sur les question de privacy c’est assez marrant le différentiel avec d’autre pays.

La présentation CHATONS, que j’ai pu faire avec @quentin s’est plutôt bien passé, nous avons eu l’occasion de discuter rapidement avec un des membres de digital courage en Allemagne qui se posait la question de la pertinence pour un groupe comme le leur de rejoindre CHATONS. ça rentre forcément en résonance avec les discussions sur la francophonie du collectif.

Agnez a mentionné l’existence de libreho.st que je connaissais pas comme initiative anglophone.

Merci encore @agnez pour la participation à l’orga !

3 « J'aime »

Désolée d’absence de réactions de ma part, j’avais la tête sous l’eau, puis vacances, puis la tête sous l’eau…

Avec Caracos, Deuxfleurs et Nubo nous étions 3 Chatons présents au FNF2022. Je suis super contente d’avoir fait la connaissance de @quentin, Jill et @martin.cronel.

Merci @martin.cronel pour le petit résumé. FNF est effectivement une rencontre autour de la politique européenne et les droits numériques. Et il y a du boulot, le futur ne s’annonce pas tout rose.

Le CSAM (contrôle de communication déguisé en protection d’enfants contre abus sexuels) risque de finir sous forme d’une très très mauvaise loi et nous concerne en tant que hébergeurs. L’ONG Edri va concentrer un maximum de ses forces dans les mois et années à venir à essayer d’empêcher la proposition à passer. Soutien et coups de mains leur seraient nécessaire donc gardez vos yeux et oreilles ouverts. Relayer l’info et connecter Edri à des groupes locaux peut être très utile.

Je trouve aussi que Digitalcourage ferai un bon Chatons ! Mais la barrière de langue y est. Peut-être ils trouveront le chemin chez les libre hosters (personnellement je n’y suis plus impliquée pour l’instant).

Peut-être FNF2023 avec plus de Chatons encore, on vera ! Pour l’instand je dois souffler un peu après l’édition 2022 :slight_smile:

4 « J'aime »

Bon en vrai même si j’ai rallé au début, c’est super chouette d’y avoir été. Merci 1024 fois.

1 « J'aime »

Je trouverai encore mieux que DigitalCourage initie un regroupement d’hébergeurs alternatifs pour l’Allemagne. J’ai l’impression qu’il y a pas mal d’hébergeurs alternatifs en Allemagne (https://libranet.de/, https://www.fairkom.eu/, https://tchncs.de/, https://www.ggc-project.de/, https://info.graz.social/, https://www.anoxinon.media/ et sûrement plein d’autres dont je n’ai pas encore connaissance) et je trouverai génial qu’ils se rassemblent au sein d’un collectif national ou germanophone avec lequel nous pourrions interagir. Comme le disais Julien lors du camp CHATONS, plutôt l’internationalisme que l’internationalisation du collectif CHATONS. Si l’un⋅e d’entre vous a un contact direct chez DigitalCourage, je suis fortement intéressée pour organiser un temps d’échange avec elleux.